Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 137 227 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1561
Merci pour vos retours.

Citation de klr22222 :
J'ai un "pop" audible sur "100% comp Midle" à 59s et plusieurs sur "100% comp Max" ça commence à partir de 48s.:??:
Les Mid sont bien relevés, la voix gagne en présence/chaleur.


Je confirme que la compression peut être violente si on le souhaite. Mais j'ai intégré un moyen de gommer tout cela...

Voici en recap les fonctions/spécifications de la rev B du Midnight Comp :

- Entrée et sortie sur transformateur (NTL1 Neutrick, exactement ceux des Studer, 169, ou Revox PR99, et consort....)
- GAIN REDUCTION => envoie plus ou moins de niveau dans le Side Chain, on dose l'entrée en action du compresseur par ce contrôle.
- OUTPUT LEVEL => niveau général de sortie, post compression, juste avant le transfo de sortie.
- HPF => coupe bas dans le Side Chain @ 100Hz, afin d'atténuer l'impact des basse fréquences (grosse caisse, kick, etc...) sur la compression.
- COMPRESSION => réglage de 0% à 100% de l'effet de la compression sur le signal. à 0% le signal est Dry et la compression ne fait pas d'effet. A 100% on a le signal complètement compressé. Entre les 2 on peut doser façon compression parallèle le DRY et le WET. Cela permet un travail très délicat sur le signal ou au contraire très violent, avec toute la palette intermédiaire.
- BYPASS => TRUE bypass, commandé par un relai. Lorsque le compresseur est en BYPASS, l'entrée est directement sur la sortie (en symétrique) sans AUCUNE modification. On peut donc vraiment entendre l'effet total du compresseur.
- VU SOURCE => le VU affiche au choix la REDUCTION DE GAIN, l'INPUT, ou l'OUTPUT.
- ATTACK => bascule entre FAST et SLOW (option à confirmer j'ai encore des expérience à faire pour cet aspect).

Ainsi en résumé, on a un peut moins de contrôle que la version précédente (pas de réglage d'attack ni de release), mais possiblement 2 position FAST/SLOW pour l'ATTACK et un RELEASE géré en interne qui s'adapte automatiquement au signal sonore. En revanche on a un contrôle de compression parallèle qui permet de travailler tout en finesse même avec une compression forte.
On gagne aussi sur le VU plus ergonomique (monitoring du niveau entrée/sortie), ainsi que sur le TRUE BYPASS.

L'entrée et la sortie sont sur Transfo. Cela a un coût... Mais cela apporte son petit plus à cette rev B que je souhaite un peu plus "haut de gamme". Par contre on peut adapter quasi tout sur le PCB original dont il me reste encore du stock (avis aux amateurs :-D). J'ai d'ailleurs réalisé mon prototype sur la base du PCB original de la rev A sur lequel j'ai fait tout un tas de modifications structurelles ou de valeur de composant, etc...
Il faudra malgré tout soit réaliser un autre petit PCB soit une plaque à bande/pastille à part pour la partie VU et les relais du BYPASS.
Il est envisageable d'intégrer dessus une déssymétrisation/Symétrisation électronique à base d'AOP pour ceux qui ne voudraient pas des transfos.
Je réaliserai ultérieurement un PCB complet, avec toutes les modifs, et pourquoi pas avec l'alim aussi, afin de simplifier le montage et minimiser le câblage. Mais je ne ferai pas ça tout de suite, j'ai encore pas mal de PCB de la rev A, donc autant les utiliser, d'autant plus que les modif dessus sont vraiment mineures et pas compliquée du tout !

Encore quelques expérimentations à réaliser pour ajuster quelques valeurs de résistances et condos, puis je passerai à la réalisation d'un exemplaire DEF.

Petite chose aussi, je vais réaliser le compresseur en version Mono dans un rack 1U. Il y aura probablement à l'arrière un jack pour un LINK, qui permettra un usage STEREO. Contrairement à la rev A, un petit montage externe (placé sur le jack qui LINK les 2 machines) permettra de faire une vrai sommation des Side Chain, ce qui est la seule VRAIE manière de compresser en Stéréo.

Donc encore pas mal de petite choses à faire, mais ça devrait donner bientôt une machine, je pense, très aboutie, et surtout avec une belle personnalité !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1562
Citation de klr22222 :
J'ai un "pop" audible sur "100% comp Midle" à 59s et plusieurs sur "100% comp Max" ça commence à partir de 48s.:??:
Les Mid sont bien relevés, la voix gagne en présence/chaleur.



Les versions 100% sont là pour montrer jusqu'à quel point on peut aller. C'est évidement beaucoup trop violent dans ce contexte !!

La version 50% est beaucoup plus réaliste et correspond à ce qu'on pourrait utiliser en contexte de mix.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 23:36:54 ]

1563
Citation :
Il est envisageable d'intégrer dessus une déssymétrisation/Symétrisation électronique à base d'AOP pour ceux qui ne voudraient pas des transfos.

Ou pour ceux qui pour des raisons de fâcheries :fache: avec leurs banquiers ne pourraient pas le monter directement avec les transfos.:(((

Bien vu pour le passage en vraie stéréo du Side Chain.:bravo2:
1564
La première version du comp m'intéresse !
Tu les fais à combien les PCB ? Tu fournis tout le kit avec ? ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

1565
Citation de TomA :
La première version du comp m'intéresse !
Tu les fais à combien les PCB ? Tu fournis tout le kit avec ? ;)


Je te répond en detail ce soir !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1566
Merci ! :bravo:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

1567
Citation de TomA :
La première version du comp m'intéresse !
Tu les fais à combien les PCB ? Tu fournis tout le kit avec ? ;)


Le prix du KIT complet est à 430 + fdp (environ 15/20€ de mémoire).
J'ai en stock la plupart des pièces, à l’exception de la façade (je fais graver en petite quantité au fur et mesure), il faut compter une dizaine de jour pour que je la reçoive à partir du moment où je commande.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1568
Hello,

Est-ce que tu vends des kits PCB+façade ou PCB+rack, c-à-d sans composants?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1569
Citation de aaB :
Hello,

Est-ce que tu vends des kits PCB+façade ou PCB+rack, c-à-d sans composants?


Je n'ai pas fait jusqu'à présent, mais si il y a un peu de demande pourquoi pas !? :bravo: A part les opto-coupleurs (qui sont fait et appairés maison) tout le reste se trouve facilement !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1570
Je pose la question car un kit partiel permet de mieux gérer l'asynchronicité entre la commande et l'assemblage.
Un run de PCB a lieu, on peut acheter un kit PCB+boitier+composants spécifiques (style transfos, dans ton cas optocoupleurs, etc) et soit on a du stock (ce qui est mon cas) soit on peut passer commande des composants g;enériques au moment où on est prêt à assembler.

Je te contacte par MP ce soir pour avoir une idée plus précise, je serais potentiellement interessé par une paire de racks 1U linkables.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current