Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 131 657 vues
  • 113 followers
1 Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
11
Allez flag itou :bravo::bravo:

Carpe Diem

12
Citation de nicko97 :
Sa peu peut être être intéressant de faire une commande groupé pour les composants,etc ...?


Je pense qu'on fera comme pour le midnight mic preamp, je commanderai tout en grandes quantités. Comme il faut de toute façon se fournir chez plusieurs fournisseurs ça sera je pense plus intéressant pour tout le monde, surtout pour les débutants qui peuvent facilement se perdre dans les références chez les fournisseurs.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13
Bon... Je m'installe une fois de plus...
14
Un big flag ! :bravo:

Je suis CHARLIE

15
offen'> il me semble que tu utilise des Vactrol commme opto, mais ces derniers devenant rares et chers, as-tu essayé les Silonex NSL (NSL32-S3 en particulier). Silonex avait d'ailleurs publié un article sur les compresseurs audio.
16
Allez hop, je pose mes fesses et je prends une bière :-D
17
Flag :-D

Et un grand merci pour ta pédagogie, et le partage dont tu nous gratifie Offen ;)
18
Voyons un peu plus précisément ce qui se passe à l'intérieur...

Voilà d'abord un petit schéma très très simplifié :
midnight-1486884.jpg

Le rectangle supérieur représente l'organe qui va faire varier le niveau du signal, celui du bas est celui qui va analyser le signal afin de piloter le précédent.

On voit qu'il y a 2 possibilités : On peut prélever le signal à analyser soit au poins A soit au point B, c'est à dire soit le signal entrant, brut, soit le signal sortant. Ces deux principes donnent des résultats différents.

Lorsque le signal est prélevé à la sortie on appelle ça un feedback compressor, lorsqu'il est prélevé en entrée c'est un feedforward compressor. Il n'y a pas vraiment d'équivalent en français pour ces termes...

Un compresseur "feedforward" va pouvoir réagir plus rapidement et sera plus précis en particulier sur les attaques rapides, là où un compresseur de type "feedback" va laisser passer le début de l'attaque avant de réagir, il est donc légèrement moins précis. Il faut toutefois nuancer largement ces considérations car d'autres paramètres viennent interférer avec ces topologies, et peuvent parfois faire agir le compresseur de façon très différente de ce que je viens de décrire...

On voit déjà qu'on a un peu l'embarras du choix : VCA, Opto, FET... pour l'élément de contrôle du niveau, détection en entrée ou en sortie... On comprend vite que chaque compresseur, chaque design avec ses subtilité donne un rendu différent, car les réactions dans un contexte donnés seront différentes.

Il va nous falloir maintenant nous pencher sur chaque bloc un par un pour voir quelles sont les possibilités électroniques qui pourront répondre à notre cahier des charges.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

19
Penchons nous pour commencer sur l'élément de contrôle du volume.

C'est l'occasion de revoir un des fondements de l'électronique : le diviseur de tension. Il représenté sur ce chéma dans 4 configurations légèrement différentes, mais équivalentes.

midnight-1486885.jpg

Regardons la version B. Si R1=R2, nous avons sur la sortie une tension de moitié de celle de l'entée. Si on modifie le rapport R1/R2 on va pouvoir faire varier la tension de sortie entre 0 (sortie reliée à la masse) et la tension d'entrée (sortie en contact direct avec l'entrée).

Pour fixer un potentiel à un niveau précis, par exemple pour définir un gain dans un circuit d'amplification, le rapport des résistances sera calculé en fonction du résultat désiré (cas B, C et D). Si on veut pouvoir faire varier la sortie de façon continue, on peut utiliser un potentiomètre qui en quelque sorte va jouer le rôle des 2 résistances dont les valeurs dépendront de la position du curseur.
Rien de bien complexe là-dedans.. Que du très ultra classique !

Et bien il faut se dire que dans un compresseur, c'est grosso modo cela qui se passe. Par exemple un FET voit sa résistance drain/source varier selon la tension appliquée sur sa grille, la résistance diminuant lorsque la tension augmente. Si dans le schema B on remplace R2 par une FET, on obtient ceci :

midnight-1486886.jpg

On comprend bien que si la résistance interne du FET varie, la tension de sortie variera de la même façon en proportion... Nous avons réalisé ainsi un élément de contrôle du niveau qui peut être piloté par une tension de commande (CV = Control Voltage).

On pourrait très bien remplacer le FET par une LDR (Light Dependent Resistor) dont la résistance varie selon la lumière reçue. Ce n'est plus une tension électrique qui commandera le niveau, mais une lumière plus ou moins intense.

Le cas du VCA est un peu différent puisqu'il réalise tout ceci à l'intérieur de directement. Le signal entre, ressort amplifié ou atténué directement par une tension de commande externe.

Pour terminer (temporairement) avec le "rectangle du haut" il nous faut voir comment l'élément de contrôle va venir s'insérer sur le chemin du signal.

Voici 3 topologies différentes :

midnight-1486887.jpg

A. L'élément de contrôle (ici représentée avec une LRD, mais ça pourrait être un FET par exemple...) agit comme un potentiomètre passif, donc le gain sera "rattrapé" par un étage d'amplification ensuite. C'est ainsi que fonctionne le LA2A, ainsi que le 1176 par exemple.

B. Autre possibilité : utiliser l’élément de contrôle (LDR ou FET) directement dans les contre réactions qui définissent le gain de l'ampli. C'est une autre manière d'envisager les choses, qui est, quelque part un peu dans l'esprit du principe des compresseur VARI MU à lampes...

C. J'indique cette configuration uniquement pour être un peu plus complet, mais c'est une très mauvaise configuration ! Même si en sortie le niveau peut être cohérent, il peut être saturé en sortie de l'étage d'amplification... Amplifier avant d'atténuer peut conduire à une saturation interne. Nous n'utiliserons donc pas cette configuration !


A noter que (et je ne l'ai pas représenté sur ce schéma pour être le plus clair possible) il faudra sur létage d'amplification disposer d'un réglage manuel du gain, ou une quelconque atténuation, afin d'avoir en sortie du compresseur un niveau qui convient pour l'utilisation. En effet la compression va toujours baisser le niveau, et donc plus on compresse plus le niveau de sortie semblera faible. La commande souvent nommée "Make up Gain" est exactement cela !

A partir de là, nous avons le choix pour la partie amplification... Circuit discret à transistor, ou avec des AOP... ou bien encore circuit à lampe... Le tout couplé ou pas avec des transfos d'entré et/ou de sortie... voilà beaucoup de possibilités parmi lesquelles il faudra choisir !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
Flag!