Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 131 928 vues
  • 113 followers
1 Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
21
merci offenbach très interessant :)

il ya aussi la technologie vari mu,
il existe plein d'autres types de compresseur utilisant des technologies moins répandu comme le neve 33609 qui utilise un pont de diode
chandler propose un compresseur zener
il ya aussi les compresseur pwm (Pulse Width Modulation) comme le PYE, ou le plus connu distressor

mais ce n'est pas vraiment le sujet


[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 02:26:35 ]

22
excellent !

Je flague :)
23

Examinons maintenant la partie Side Chain.

Le signal audio est transporté sous forme d'une tension électrique alternative oscillant autour de 0, dont l'amplitude est de l'ordre du volt.
Ce qui nous intéresse pour commander notre élément de contrôle de volume (VCA, opto coupleur etc...), c'est l'enveloppe du signal, c'est à dire la progression générale du niveau.
A partir de ce moment là il y a d'emblée un choix plus ou moins arbitraire qui doit être fait. En effet il faut déterminer à quel échelle de temps on se place pour parler de "progression générale"...
Pour un individu lambda qui écoute un guitariste jouer à quelques mètres de lui des arpèges, le niveau général lui paraîtra constant (si le musicien joue avec régularité...). Si d'un coup il se met à faire du balayage bien énergiquement... l'auditeur aura l'impression que le niveau général aura augmenté.
Pour un compresseur il faut penser que l'ordre de temps est beaucoup plus rapide. A chaque fois que le guitariste pince une corde le compresseur doit analyser une attaque puis une décroissance progressive de l'intensité jusqu'à ce qu'une nouvelle corde soit pincée...
C'est un choix qui est fait de façon "arbitraire" de travailler à cette échelle de temps pour un compresseur, parce qu'on a estimé que c'est autour de cet ordre de grandeur qu'on pouvait travailler sur la dynamique intrinsèque du son de manière agréable à l'oreille...
On va dire que de façon générale un compresseur travaille sur l'ordre de la millisecodne pour l'attaque (même si certains sont davantage à la microseconde...) et du centième de seconde à la seconde environ (voire plusieurs secondes pour certains) pour le relâchement...

Notre Side Chain devra donc convertir la forme d'onde alternative en une tension de commande dont l'amplitude varie au grès de l'enveloppe dans les rapports de temps qu'on vient d'évoquer.

Pour se faire il faudra inévitablement plusieurs étapes :
1. Redressement.
Le premier problème auquel on est confronté est que la tension qui représente le signal audio entrant dans le compresseur est alternative, donc tantôt positive, tantôt négative...
Il nous faudra donc redresser les occurrences négatives pour avoir un signal électrique strictement positif.

2. Lissage.
Imaginons un signal sinusoïdal d'amplitude variable. A la base il ressemble à ça :
midnight-1488517.jpg
Une fois redressée il ressemble plutôt à ça :
midnight-1488518.jpg
La courbe bleue représente la courbe d'enveloppe, et c'est précisément cela qui doit sortir se notre Side Chain. Il faudra donc trouver un moyen électronique de "memoriser" le niveau le plus haut de chaque bosse pour le garder constant jusqu'à la bosse suivante, afin de dessiner ainsi quelque chose qui ressemble beaucoup plus à notre courbe d'enveloppe.

L'ordre de grandeur temporel entre ici en jeu !
Si par exemple on analyse un sinus de 55Hz (55 oscillations autour de zéro par seconde) et qu'on veut obtenir une enveloppe constante, il faudra à notre Side Chain maintenir le niveau de crête pendant une demi période c'est-à-dire un peu plus de (1/55)/2 = 9 ms.

(Pour rappel la période T est l'inverse de la fréquence : T = 1/f. Dans notre cas après redressement il s'agit d'une demi période d'où la division par 2)

Imaginons à présent que le même compresseur voit arriver un signal de fréquence plus élevée par exemple 2kHz, dont le niveau est constant. Tout d'un coup quelques périodes sont beaucoup plus fortes :
midnight-1488515.jpg
Comment va réagir notre compresseur qui était réglé pour maintenir pendant 9 ms le niveau de crête ?

A 2kHz la période T dure 0,5 ms... On voit tout de suite qu'un temps de maintient de 9 ms ne convient pour pour analyser précisément l'enveloppe d'un signal de fréquence élevée. Il s'agit donc de trouver un compromis. Il nous faudra donc choisir ce qui nous semble le plus judicieux en fonction de notre cahier des charges... cette partie "temporelle" d'un compresseur fait partit de ce qui caractérise le plus tel ou tel compresseur, lui donne son caractère, sa sonorité...

Voilà dans les grandes lignes le fonctionnement de chaque bloc de notre compresseur.
A partir de là il faut faire des choix, car nous l'avons vu les possibilités sont grandes en matière d'amplification, de technique pour faire varier et détecter le niveau... et nous ne pourrons pas examiner toutes les possibilités... d'autant plus que certaines technologies sont d'emblée à écarter à cause du coût trop élevé... Je pense en particulier à des circuits à lampes (en plus dangereux pour les débutants), à l'utilisation de transformateur en entré et/ou en sortie...

A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

24
Bon, c'est bien joli tous ces rappels, mais il va falloir à présent se pencher sur l'aspect purement électronique, car toutes les considérations jusqu'à présent n'étaient que trop générales...

Comme il faut faire des choix, je suis forcé d'en faire dès à présent... Compte tenu du cahier des charges (coût faible, qualité élevée, maniabilité facile, fabrication aisée pour un débutant...) je pense partir sur la base suivante :

- utilisation d'AOP pour tous les étages d'amplification, à priori un bon NE5532 bien configuré. La qualité audio peut être très bonne.
- Compression optique. Une LDR et une LED ne coûtent presque rien... Et ce type de compression peut être extrêmement musicale si elle est bien dosée.

Partant de là, voilà un diagramme un petit peu plus détaillé pour servir de base à la reflexion...

midnight-1488821.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

25
Tu part sur un schema de compresseur deja existant ou c'est vraiment ta creation?
26
Flag ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

27
Voyons un peu en détail chaque partie...

Tout d'abord on retrouve l'élément de contrôle du volume : la LDR en haut à gauche, avec sa LED en bas à droite. Il s'agit d'un couplage optique où la variation de luminosité de la LED (en bas en droite) fera varier la résistance de la LDR. Il faudra bien l'isoler de la lumière extérieure. Voici un exemple :
midnight-1488889.jpg

Le potentiomètre OUTPUT LEVEL sert à régler le niveau de sortie, post compression. Il n'a pas d'effet sur le traitement dynamique, mais sert à relever le niveau perdu par la compression.

Le bloc N°4 est l'étage de sortie qui sert à symétriser le signal avant qu'il sorte du compresseur.

La partie basse du schéma est le side chain. L'entrée pourra se faire soit prélevée au point A (feedforward) ou au point B (feedback). Nous en reparlerons plus tard.

On attaque de suite un étage d'amplification (N°5) précédé d'un potentiomètre pour ajuster le niveau d'envoie du signal prélevé dans le side chain.

Les 2 blocs qui suivent sont ce dont on a parlé plus haut : Redressement et Lissage, afin d'obtenir un signal de commande qui décrira l'enveloppe du signal. Nous entrerons bientôt dans le détail de cette partie, mais en gros le redressement utilisera des diodes (qui ne passent que dans un seul sens) et le lissage fera intervenir des condensateurs, et on jouera sur le temps de charge/décharge afin de lisser les ondulation du signal et les transformer en quelque chose de plus lisse.

L'étage N°6 servira a donner le courant nécessaire à l’allumage correct de la LED pour avoir une plage d'éclairage cohérente.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

28
Citation de nicko97 :
Tu part sur un schema de compresseur deja existant ou c'est vraiment ta creation?


Il y a des choses qu'on retrouve un peu toujours pareil... Finalement un compresseur reste un.... compresseur !
Mais là je pars vraiment sur un design complètement original. Actuellement, je suis en train d'expériemnter plein de chose... Et je vais bientôt poster des echantillons, pour qu'on puisse discuter, analyser, comprendre, modifier si besoin pour améliorer...

Il y a 5 jours, je n'avais qu'une grosse distorsion en sortie..., maintenant j'ai un compresseur qui donne un chouette résultat et que je teste sur des sessions de mix pour voir comment il réagit selon les sources (chant, drum, basse guitare....). On va dire que j'ai le schema dans son ensemble.. mais j'ai encore des idées pour perfectionner et améliorer la chose...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

29
Petite question en passant : si on voulait rajouter un filtre passe-haut dans le circuit de sidechain (genre un circuit RC avec un potentiomètre pour changer la fréquence), on le mettrait où dans le schéma ? Juste avant l'amplificateur 5, pour le séparer du redressement ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

30

Ah ben c'est bien sympa ce petit TP commenté, merci Offenbach icon_wink.gif

Ola !!!