Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion aménagement d'une pièce à insonoriser: calculer la charge admissible d'un plancher béton
j'ai ouvert un post sur l’insonorisation d'une pièce de l'étage de ma maison afin d'y jouer a toute heure sans déranger ma famille et mes voisins.

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.617578,petite-piece-a-insonoriser-a-l-etage-d-une-maison-individuelle,post.8754334.html

Devant séparer une pièce en deux, et donc y construire une cloison, j'ai besoin de savoir ce que mon plancher pourrait supporter comme charge car de nombreux aménagement sont prévus(cloison séparative + boite dans la boite)
Sur les documents de la maison, il y est décrit le plancher de l'étage comme étant un" plancher fait en poutrelles béton, hourdies ciment type FEDER ou similaire, 16+4 , avec dalle de compression béton B25 dosé à 350kg(soit une résistance de 25Mpa à 28 jours) armé d'un treillis soudé de 200mm*200mm et de diamètre 4.5."

Je fais donc appelle à la communauté Audiofanzine afin de savoir comment calculer la charge admissible de mon plancher(autrement dit si celui ci serait capable de supporter le poids de la cloison à construire) et quelle réserve de poids il me resterait pour faire la "boite dans la boite" dans la pièce à insonoriser, une fois la cloison montée. :???:

Je me dirige vers une cloison de béton cellulaire de 10cm sur a peu près 4m de longueur et 2.50 m de hauteur.
Si quelqu'un avait une formule de calcul permettant de me donner approximativement la charge admissible de mon plancher, ou ayant réaliser ce genre de travaux sur un étage, je lui serait reconnaissant de pouvoir me permettre de partager son savoir.
savez vous vers qui je peux me tourner pour avoir se genre de renseignement?
En parrallèle, je continue mes recherches sur le net


Afficher le sujet de la discussion
11
supporterait il même un plancher flottant (avec dalle béton donc) ???
12
et pour info, quelle est la portée critique qui limiterait le poids d'un aménagement assez conséquent?
13
Citation :
supporterait il même un plancher flottant (avec dalle béton donc) ???
:?!: Tu veux remettre un dallage béton sur ton plancher béton?

Citation :
et pour info, quelle est la portée critique qui limiterait le poids d'un aménagement assez conséquent?

Tout dépend de la charge (ponctuelle, linéaire, répartie) de ton aménagement, mais en habitation et en utilisation standard, ça peut aller jusqu'à 5 mètres pour un 16+4.

Je doute que tu feras des aménagements lourds au point de mettre en péril la stabilité du plancher.
14
Citation de Krâpôd :
Citation :
supporterait il même un plancher flottant (avec dalle béton donc) ???
:?!: Tu veux remettre un dallage béton sur ton plancher béton?

Citation :
et pour info, quelle est la portée critique qui limiterait le poids d'un aménagement assez conséquent?

Tout dépend de la charge (ponctuelle, linéaire, répartie) de ton aménagement, mais en habitation et en utilisation standard, ça peut aller jusqu'à 5 mètres pour un 16+4.

Je doute que tu feras des aménagements lourds au point de mettre en péril la stabilité du plancher.

En fait, sur Af, des post préconisent une dalle flottante pour avoir un maximum d'isolation, même quand il y a déjà une dalle béton existante...
https://fr.audiofanzine.com/membres/416197/photos/
ce shéma a été aimablement donné par Napoléon( au passage "Big up" à lui pour avoir partagé avec nous ses connaissances...)



Cependant, cette technique n'est pas applicable à tous, et peu dans certains cas amplifier les bruits et donc être contre productive, si l on cherche une isolation phonique de la pièce.
Etant donné que cette solution, sans être obligatoirement onéreuse rajoute pas mal de travail, mais que surtout, je ne suis pas sur qu'elle soit adaptée à mon projet, je vais plutôt partir sur un plancher bois je pense reposant sur des pads isolants(akoustipad, sylomer ou autre) après avoir bien calculer la masse de l'ensemble(murs, plafond, structure, matériel etc..)

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 15:56:33 ]