Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ajoutée 8 sortie séparées sur une console 16 pistes?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 857 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ajoutée 8 sortie séparées sur une console 16 pistes?
Salut a tous!
J'ai une question et une envie qui me titille depuis un moment :
J'aimerai tenter de rajouter 8 pistes séparées sur ma table de mixage 16 pistes, une Phonic PMX1600.
Le but serait de pouvoir pré-mixé le son sur la table de mixage et de l'enregistrer ensuite en 8 pistes séparées dans l'ordi avec l'aide d'une carte son à 8 entrées... ( j'espère que c'est compréhensible )
Je ne comprend pas tout à l'électronique, j'ai quelque petites notions mais je n'arrive pas vraiment à savoir comment m'y prendre...
Pensez vous que c'est un projet réalisable sans avoir trop de connaissances?
Je me demande surtout si j'aurai besoin de rajouter résistances ou autres composants...
si quelqu'un peut m'éclaircir ce serait top!! ;)
bonne soirée!
Hugo


2
achète un carte son 16 in ;)
3
Salut trashfield, merci de ta réponse.
Oui justement, j'aimerais m'acheter une carte son 8 IN,
mais j'aurais aimé pouvoir " pré-mixé" les 8 pistes séparément avant quelles ne rentre dans l'ordi...
Je pourrait m'acheter une 16 pistes qui à 16 sorties séparés et qui en même temps fait carte son ( ce serait le top ) mais je n'est pas les sous...
D'ou ma question de savoir si il est possible de modifier sa table de mixage pour rajouter 8 sortie individuelles ( sur les 8 première pistes par exemple )
La phonic pmx1600 est une table modulaire et facilement démontable,
je l'ai déja ouverte pour changé deux des faders qui était HS sans trop de difficulté donc
je voit plus ou moins à quoi m'en tenir...
SI quelqu'un à déja fait une opération de se type et à quelques conseils je suis preneur!
Merci beaucoup !


4
Bonjour,

oui, cela est réalisable et assez facilement, il suffit de se repiquer sur le fader des pistes concernées, avec ou sans "buffer de sortie". Tu disposerais ainsi de 8 pistes équipées d'une sortie de type "Direct Out".

Restera ensuite à trouver la place pour ajouter les connecteurs de sortie ;-)

Edit : tu peux aussi envisager d'utiliser les connecteurs d'insert (SEND et RETURN court-circuités), s'ils ne sont pas déjà utilisés pour des traitements externes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 13:25:53 ]

5
Merci beaucoup Chimimic!
C'est bien se que je me disait, ce n'est pas si compliqué que ça! :)
J'avais justement pensé à utiliser les inserts SEND de chaque pistes car je ne m'en sert presque jamais,
mais comme j'ai largement la place de rajouter les 8 sorties derrière la table je vais opter pour cette solution ( c'est une table de mixage rackable, les potard et les entrées sont à la vertical ).
Ducoup si je relie le fader d'une piste à un connecteur jack femelle, sans rajouter ni transistor ni résistance, simplement relié par des fils, j'aurai une sortie individuelle qui conserve l'intégralité du signal qui sort de la piste?
Merci encore pour le précieux coup de main!!
6
Citation :
Ducoup si je relie le fader d'une piste à un connecteur jack femelle, sans rajouter ni transistor ni résistance, simplement relié par des fils, j'aurai une sortie individuelle qui conserve l'intégralité du signal qui sort de la piste?

Exactement !

Ceci dit je pense préférable d'intercaler un petit étage suiveur (simple AOP ou transistor) pour correctement "isoler" chaque voie. Ce sera bénéfique pour les circuits en amont du fader, et pour l'interface audio que tu raccorderas en externe.

Exemple :

electronique_console_ajout_sorties_001.gif

Détails : Ajout sorties direct out sur console analogique

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
trop bien ca marche!!! :bravo: :-D
Je suis bien tenté d'enchainer les 8 sorties d'un seul coup,
je peu rajouter quel type de transistors si je veut faire les choses au mieux?
c'est vraiment cool! il me reste a trouver la carte son mais ca va changer radicalement le rendu de mes mixs!
je me répète, mais un grand merci à toi chimimic! :)
8
Si tu préfères la version suiveur transistor, tu peux utiliser un tas de transistors "BF basse puissance", style BC109 ou BC550.

electronique_suiveur_AOP_Transistor_001a.gif

https://www.sonelec-musique.com/images4/electronique_suiveur_AOP_Transistor_001a.gif

Bien entendu ces schémas sont valables si les circuits audio de la console sont alimentés sous une tension double (symétrique +/-V) - ce qui est assez souvent le cas sur des consoles de ce genre ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 16:34:35 ]

9
Hello,
je répond un peu tard car j'ai été privé de connexion internet...

Ca deviens un peu technique pour moi!
Je n'est pas les bases nécéssaire et j'ai du mal à bien comprendre les schémas.
J'ai plusieurs transistors, des"bc239b" que j'ai récupéré sur le circuit d'un vielle orgue mais je n'arrive pas à savoir si ce sont des " BF bas de puissance " et si ils pourraient correspondre . :??:
Il y a t'il un risque de grillé quelque choses si je fais mon montage sans transistors ni aop?
Si il y en as un, je serait bien obligé de passer le temps qu'il faut comprendre ;)

bonne journée
Hugo
10
Citation :
Il y a t'il un risque de grillé quelque choses si je fais mon montage sans transistors ni aop?

Cela peut se produire en cas de court-circuit franc et permanent sur des sorties direct out repiquées sans autre forme de procès, cela dépend de la conception des circuits de la console. On peut te répondre si tu as le schéma complet de ta console.

Ceci dit, le simple ajout d'une résistance de 100 ohms en série avec chaque sortie limite déjà pas mal les risques.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 16:37:08 ]