Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Ampli Crest Audio 4001] Grosse surtension

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 692 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Ampli Crest Audio 4001] Grosse surtension
Bonjour, j'ai cramé 2 amplis Crestaudio 4001 en inversant la terre avec le neutre ou la phase.
Ca c'est ma connerie!! Maintenant j'ai soulevé le capot, j'ai changé un fusible de 125v qui a grillé et je constate qu'un court-circuit (j'imagine!?) ou une tension trop élevée fait surchauffer une grosse résistance 15ohm 25w à rouge avec fumée sur le Pcb de protection.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire quel élément peut être responsable? Un élément du pcb? Ou pire l'alimentation primaire? J'ai mesuré la tension de sortie en continu et les valeurs sont plus faibles que ce qui est indiqué sur l'alim.
J'ai trouvé le schéma technique de l'ampli, mais il ne développe pas le pcb de protection...
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Voici des photos,

1903657.jpg

1903658.jpg

On voit la résistance qui chauffe, sous la connexion pin avec les fils bleus il y a le fusible qui a grillé lors de la surtension et sous la résistance un relais.
Les pistes du circuit imprimé ont chauffées mais ne sont pas coupées. J'ai testé toutes les résistances et elles ont toutes les bonnes valeurs. Pour ce qui est des condos, relais et transistors je ne suis pas équipé pour les tester hors tension et je n'ai pas la place de prendre les mesures si le pcb est en place dans la carcasse...
3
Bonjour,

débrancher complètement les secondaires du transfo d'alim, et mesurer l'intensité du courant dans le primaire.
Si courant élevé et résistance de puissance encore rouge, pas impossible que le primaire ait pris un coup (court-circuit entre spires).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 17:09:40 ]

4
Merci chimimic,
après changement de la résistance et bon repèrage des câbles ils sont repartis comme en 40.
Ah, ces vielles bêtes sont bien solides quand même ^^