Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connections subD-25 vers 2* rj45 ...

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 961 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Connections subD-25 vers 2* rj45 ...
Parfois, quand un truc n'existe pas (encore), il vaut mieux se retrousser un peu les manches :
Liaisons analogiques distantes (+20m) avec du câble CAT blindé, plus adapté et plus fin que du multipaire, pour aller d'une pièce à l'autre..

raccord subD-25 vers 2 * rj45

UG5FJqUDiYU3VLqvN-K44nDDmTsJLi4Tx1r6h3yKNrOcwWayH9VqRt7NWtYP3nCu86yw9VIxQk53kh5Lbf-LWGDa6ocsxGJGg5fFUqX036XtkDLpT52xU7BmoEpx6bCRPar6reRCMefoCAPeH5FxyhGW4MgVJZwI6SHYGYDMuYrJJ6EdWbX2g6hm7q-Ennw4ukf3Ti5cmeUSX973JTBe-jxxB-J_Cn86DZuCcwb_fJGyUkcLSiTuEVLV9fThoE_xdmoCInn3I2-GsGYq3vjY6ceJLHEVbrh4xbExq2qzdvu_RVg_gGhYRPb7qvZNiIOvAOLjNuIRNtCztO0Q2S-Lus2f5Jo_xgYibTGWyHVAgCzckKK62kzS5z1qWBea-qr4_D537qbZ_2IoqpvXbFw_stPIczrkyGooYC4kUOVQM02Nbws07N4SU7moakMAJblGfRsEMjWTvD-2__oTGwKPPDtPpnUpcaq1wv3YfRqhOpUVdnqTG8IJ--CyTqwskAbVANBZ0kQtIYUfdRgf_3z5HLYKaP_XzBOwxtQVgztKAQY0BlhoXsZ2Zu_KvVtU0pU4W5WLiUaRWzgZRHAGaj-PVKIbBQ1RhYvEdmaMU6uCXJpLH2cf=w1028-h1370-no

raccord rj45 vers 4 * XLRM ... Ca, ca existe déjà, mais c'est plutôt cher et pas encore (bien) importé :

8K7lQdGBiSRy02fdGElFMJCOjUbu1EKdQ6cZOixF9yuW7ttKA-N5DmxA1x1iaxxK0e7Lsi_X9lheRRDY77rIkSNbNy7Y8w-lrsAE5lMyoUoYeqMwHmDLLDeC_aY8nZN3D3BZfbZIDLYgwj2vN-wxrraZgEgy_JY5Iuhd_Ozlk1lMo1IjTUuT1oYvL3QNSPxO6-0c21PUeVnNU0N1hZnyTayxd5ATLBOmOND17OmTqcRFFIC9-zgp4FPkv4vsq5m6BhHpK_j3ms0ydHjpe-asyOUH6QG49mGSvDP20cSR7cwoY1Fa4xLB1--7QBkfaRS8kkXEXXDV3a9zcdBKCi2dSoh286gwn_ZFmt_c8bM1_j09v4vIF6jLiIY4f7J8B_OmUsBUilutRYVBHsxYERenrJL_RvlyzDXVHuKyYFnnoPN7YPBz760wiliWDw8KEeOAPRAJQ6hMEin1iNmOLfMNTqsHhuxlvX-l5dcXbILDGuQtezjEVELcYJlR5aTkDITL-nv3jBIiioGWWL25pa1CvFz2UUZ9sLoKZJv3SQ6Nlc0NB2Z68UC57b-2iqIAUZNj6bkDDDDq777c8eU0u4N6QnFiCkeW08ih3IMgZxHuZv82Dk6T=w1028-h1370-no

Les deux types de réalisations côte à côte; la subD est relié au boîtier par un seul câble (on le voit ici un peu enroulé sur lui-même ce qui donne vaguement l'impression qu'ils sont deux) :

9ImaBxYJqsB_7GQd9J5I-iK-d2CbDP64nLFH3qTxAG-rXzcRELgjUaD8miYkKvPBForKMtx4o9IBfto4w_Mo-vcF-6I7yBDRIbWOmMecp2Qs9vX4AxaSMaKq1pjvFt_VjmG9ffIbC7RME0DkXYuKtyycOUcWIkCjErmUfhHwIrqNNaPUvUBNwwuMyQTbqskII_QsRKDrEkbHyeT89ZIPlG45Kp4eAegiuYlK9s9dlO5u0u6YJdc0h8UN7y8dAYbcLsHvdSxIE8-NLGRUxb73yEtgYtpy7WdrEJMb_-kS0DueY3-9XmDTJP1WNhvTLWlfwp9YbHmPrq5o54-YztPjJa-t16OVpYZxfGgigZdwlHxgLGMiswFJtKrLCwiFpAujr1LVWeTVRIdIgAJzEW1JFftZgFb8UFQ7cf7Acc2JNdnqnjh6fYLeoO1YdoUMTWzVjuPbTB8P5SzEluf-ArZAr5QHRnzis5MryxlnmcLMt3BbkmI1mDhYIjE7vqs0fJE_U-6OLxRy479sARBvEjT6Vf1P15yD8wLiML02qs64sWwMI2pMQy0O1hkqbrCA5Xxm5_Ex71L34kTqQSXh8t41jeM8TvJ-Xux3oabvJbCteO4cHacf=w1828-h1370-no


Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé de revenir si tard sur ce sujet (j'ai oublié de me faire alerter des nouvelles contribs), mais je me dois de corriger deux-trois choses importantes si vous permettez :

1) Les masses sur une sub D sont certes séparées par paire (point 1) puisqu'elles sont censées rejoindre ou provenir de 8 liaisons distinctes MAIS
elles sont systématiquement reliées à l'intérieur de la bécane qui contient l'embase subD-25. Et même reliées à la masse de la bécane en question, en principe. Donc dans le cas de mon adaptateur cela ne pose absolument aucun problème : on peut avoir une masse commune aux 8 paires, d'autant que l'énorme intérêt du câblage rj45 / CAT 5/6/7 est que le fait que chaque paire soit torsadée réduit considérablement la perméabilité aux interférences de chaque liaison sur la longueur (au point pour certains de rendre la symétrisation inutile)

2) Une alim fantôme est un courant continu distribué de manière positive sur le point chaud ET le point froid. Jamais sur la masse. C'est pour ça qu'elle est, malgré son inutilité dans ce cas, invisible/indolore pour un micro dynamique, mais en AUCUN CAS cela n'empêche que les masses (points 1 de chaque paire) d'un multipaire soient reliées in fine, même si celui-ci trimballe des sources provenant de microphones, car la tension de l'alim fantôme ne doit absolument pas être reliée à la masse.

Merci de votre attention ;)
12
Scotty l'alim phantom est entre point froid, point chaud ET la masse.
Les point froid, point chaud sont au potentiel positif et la masse au potentiel négatif.
Il faut donc la masse pour la phantom.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 17:22:34 ]

13
Oui Scotty, en effet, on dispose d'une tension différentielle nulle entre points chaud et froid pour l'alim phantom. Mais cette tension d'alim phantom est référencée à la masse, ce qui impose bien un fil de masse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Je me suis mal exprimé; en effet :
La liaison "masse" est nécessaire pour une alim fantôme; nous sommes bien d'accord.

... mais :

Vous pouvez avoir une masse commune pour plusieurs liaisons micros, que ceux-ci soient alimentés en 48V, XX Volts, ou pas du tout (micros dynamiques), sur un même multi.

Donc :

Ce type de liaison en rj45 permet de transporter QUATRE liaisons micros sur une CAT5/6/7 sftp (liaison blindée) et non pas seulement deux comme je l'ai lu dans les commentaires plus haut.

Peu après que je me sois lancé dans ce DIY, Radial a d'ailleurs sorti des modèles Catapult qui font la même chose, avec comme c'est quand même Radial ;-) ; une possibilité de bobinage pour isolation en deux versions :
http://www.radialeng.com/catapult.php

Sur le fond :

Comme je l'ai dis plus haut, le principe de mise en commun de la masse sur du multipaire audio ne pose aucun problème et est communément adopté puisque si vous regardez/mesurez derrière une embase subD-25 côté appareil, les points de masse sont reliés.

Par ailleurs : on a découvert sur le tard que le type de liaison réseau (paires torsadées) était excellent pour trimballer de l'audio. De mon point de vue, les sommités (AES) en la matière, et les fabricants ont un gros temps de retard, et on aurait pu économiser du poids depuis un bail.

Ce type de câblage est tellement efficace que certains, comme ce fabricant avec lequel j'ai pas mal échangé à la suite de mon petit chantier :
considèrent que la symétrisation n'est finalement pas nécessaire sur les liaisons ligne / numérique, à partir du moment où on utilise du câble sftp (torsadé par paire, feuilleté-blindé), et ceci sur plusieurs dizaines de mètre éventuellement.
http://ward-beck.com/ca/all/browse-by-product-brand/brand-qtp.html

Personnellement, je pense qu'il faut respecter la symétrisation, surtout dans le cas d'une installation complexe ou évolutive; néanmoins, les performances de ce type de câblage sont remarquables.

Donc ces liaisons par rj45, comme celles de Radial, sont parfaitement symétrisées, et compatibles micros

Chaque masse de chaque paire est reliée au blindage de la laison CAT 5/6/7

Personnellement je ne le conseille pas, mais sI vous ne symétrisez pas, pour simplifier le cablage, ce sera incompatible micros, en effet, mais pour des liaisons claviers, ligne ou AES, il y a des chances pour que vous n'entendiez aucune différence.

15
Citation de Scotty :
Peu après que je me sois lancé dans ce DIY, Radial a d'ailleurs sorti des modèles Catapult qui font la même chose, avec comme c'est quand même Radial ;-)


Et Klotz aussi.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

16
Et Klotz aussi.[/quote]

Tiens, exact ! Cela dit,, là, ils ont fait là une version purement "passive" ; chez Radial, tu as un plus avec les versions "ISO" et le doublement des sorties sur toutes les versions ...
En revanche pour mes "subD-25 vers deux rj45" , j'aurais pu attendre un moment, apparemment ça n'existe toujours pas . Et puis, il y a le coût. Un système Radial pour 4 paires revient à plus de 300 euros, quand même ... Pareil chez Klotz ... Très, très cher ...