Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion éviter les "clics" entre les connections d'un selecteur rotatif, et votre avis sur un mont
Salut a tous. Dans mes délires de petite expériences électronique, suis en train de faire un multi filtre rc actif du deuxième ordre. Ce type de circuit je le monte pour deux choses; d'abord pour filtrer le signal en entrée des spring reverbs que je fabrique. Vous vous souvenez de cette discussion ou l'un de vous m'a filé le plan pour acheter ce bouquin des années 70 à 3€ dans lequel il y avait un circuit de spring reverb à transistors? on en a parlé qq fois, (voir mes forum) et qui ont un son sympa et plus original que les reverbs à aop, d'autant plus que le tanck est drivé par un couple ac127/ac128 (ou 2n1613/2N2905 si on préfère le silicium). Le défaut de cette reverb, c'est les basses fréquences quand on monte le niveau en entrée. D'autant plus que je pense que la plupart d'entre nous serons d'accord qu'une reverb à ressort c'est plus sympa avec du filtrage en entrée (question de couleur). Ensuite je veux essayer de monter un double filtre low cut/high cut qui aurais les mêmes fréquences de coupures qu'un pultec hlf, et si ya moyen d'obtenir une légère resonance ça serait encore mieux.
En fait le montage est (très) simple, 11 filtres rc passifs du deuxième ordre sélectionnables avec un sélecteur rotatif en entrée. Après le filtre rc, j'envois le signal dans un "lm358 module" (un module aop à un euro qui peut augmenter le niveaux du signal jusqu'à 100x, je ne suis pas encore très à l'aise pour le montage des ic, et ca prend vachement de temps) pour le remettre au bon niveaux. J'ai réussi à obtenir quelque chose comme de la résonance, qui donne un peu de couleur et augmente un peu le niveaux des freqs non coupées, en faisant un feedback entre la sortie du filtre rc sélectionné et l'entée, avec un lm358 module suivi d'un buffer.
Ça fonctionne pas trop mal et ça pourrais s'avérer utile, mais j'ai un soucis avec les sélecteurs rotatif(j'en ai essayé plusieurs, dont un alpha de base), quand je passe d'une freq de cut à l'autre il y a un "clic", très gênants, et si je tourne le sélecteur rapidement comme si c'était un pot, je n'entend plus que ces clics, plus le niveaux du plus le feedback est fort, plus le clic augmente et est désagréable et aigu.
Est ce que quelqu'un saurais me dire ce que je pourrais faire pour éviter ces clics s'il vous plais??? Est ce que ca ferais un différence si j'amplifiais le signal en entrée plutôt qu'en sorite du filtre rc?
Ensuite si vous avez des suggestions de modif pas trop complexes que je pourrais apporter à ce type de circuit, notamment en ce qui concerne la résonance, n'hésitez pas à les faire.
Merci pour votre attention.

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 16:08:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
OK, j'ai vu des 2p11t sur le site de ventes aux enchère, mais il sont hyper cher avec les frais d'envoi (36€ pour 2pieces!). J'ai bien un 2p16t (que j'ai payé la peau du cul), mais je voulais l'utiliser pour faire un step cut sur un filtre analo. Le cout exhorbitant des selecteurs rotatifs est la raison pour laquelle j'avais concu ce circuit de cette façon. alors je choppe ça, je monte ca differament, j'irais mater tone stack calculator et je vous dirais ça...
Merci pour tout
Au passage, si tu connais un endrois en france ou on peut trouver des sélecteurs rotatifs 2, voir 3 poles - 11-12 trows à un prix abordable, ça m'intéresse grandement
12
Déjà, un lien pour les commutateurs, il faut fouiller, chercher.
Il y a des 6 positions 2 pôles à 2 euros... Et des plus perfectionnés à 35, 54 euros etc ...
https://fr.rs-online.com/web/c/interrupteurs/interrupteurs-rotatifs-et-accessoires/interrupteurs-rotatifs/

Ici aussi, il y en a 644 :
https://fr.farnell.com/commutateurs-rotatifs_commutateurs-rotatifs

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13
Sur ton schéma, on voit pas exactement ce qu'il y a comme composants et c'est justement ce qui nous intéresse.

Pour le filtre actif, en gros :
Chevauchement du commute' basse sur médium : on renvoie la basse dans le médium durant le laps de temps du chevauchement.
Chevauchement du commute' médium sur aigu : on renvoie le médium dans l'aigu durant le laps de temps du chevauchement.
Ca ce sont des risques de casse pour les haut-parleurs. Sauf utilisé à très basse puissance et pour ça, il faut qu'il y ait un bouton de volume pour baisser le son entre le filtre actif et les amplis de puissance.
Sinon, on renvoie les chevauchements à pleine puissance dans les haut-parleurs. Sur ton schéma, je ne vois aucun réglage de volume. C'est pas gagné ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

14
tous les trucs en plastok genre Lorlin a 2 balles c'est des bouses a eviter! enfin pour ce genre d'utilisation ou tu veux faire du tubby style donc bouger souvent le selector... si c'est pour un compresseur et selectionner un ratio ou un truc que tu touches pas souvent ça le fait mais sinon...EVITES!!! le premier truc qui va casser dans ta becane c'est eux...
j'en avais trouver des bons sur ebay pas trop cher et en metal...je vais chercher le lien...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 19:20:07 ]

15
Pour minimiser le bruit de commutation un sélecteur make before break est à préférer.
Il fait contact avec le plot suivant avant de couper le contact avec le plot précédent.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

16
Philrud, je crois que tu as mal compris, ici il n'est pas question d'un filtre actif(crossover), mais d'un filtre passe haut avec plusieurs frequencesz de coupures. Par contre un fois que je maitrise ça, je ferais effectivement des expériences d'isolation et redistribution de plages de fréquences (crossover, isolateur de fréquences), et à ce moment là ne vous en faites pas je relancerais le sujet. Par contre j'avoue que je ne comprend pas vraiment de quoi tu parles (chevauchement du commut?)...
Sinon les gars, avec mon gros dp16t à la peau du cul que j'ai à la maison et en branchant ça comme il faut ça sonne pas si mal... J'arrive vraiment à obtenir de la résonance avec le feedback; j'avais lu ça dans "Electronic projects for musicians" de Craig Anderton, qui explique que pour gérer la résonance de son "Super Tone Control" (filtre analo), on gère le taux de feedback. Le défaut je trouve c'est que le niveaux n'est pas très fort quand on monte en fréquences, mais ça c'est assez courant sur un hp, et plus on monte en freq, plus les sons se font rares dans la musique. Et puis j'essaye ce filtre tout le temps sur le même morceaux, très digital, il faut que j'essaye sur un truc plus acoustique pour voir.
Il faudra quand même que j'essaye en changeant de condo un de ces quatre (encore un commande chiante a faire, le plus chiant en fin de compte pour un montage c'est de réunir les composants) Mais bon, encore un fois, quand on fait un filtre à fréquence variable on fait bien varier la résistance. Et j'ai été essayer de changer le condo ou la résistance dans tone stack calculator, et franchement je n'ai pas été frappé par la différence...
Je connais RS et farnell (Rs il faut un numéro de siret, j'avais filé mon ancien, c'était passé), je ne sais pas pourquoi j'ai pas été voir. J'en ai commandé un paire sur eb, on verra bien.
En plus je veux pas dire mais sur le shéma de sonelec, à la façon dont il le fait y pas besoin de double pôle; regardez donc: https://www.sonelec-musique.com/images4/electronique_filtre_bf_012.gif
17
Je vous ferais un video (avec le super son de la cméra d'un ipad2!!!)
18
Qui parle de double pole ?
Je te parle d'une technologie de commutation qui évite les clicks.
Make before break, voilà ta solution. C'est une caractéristique de commutateurs, et c'est généralement indiqué MBB ou "shorting switch".
(l'inverse, que tu as très probablement, est BBM : break before make)

Vois ici, page 2 par exemple pour les Lorlin



Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

19
Citation de baddriddim :

Et j'ai été essayer de changer le condo ou la résistance dans tone stack calculator, et franchement je n'ai pas été frappé par la différence...
.....
En plus je veux pas dire mais sur le shéma de sonelec, à la façon dont il le fait y pas besoin de double pôle; regardez donc: https://www.sonelec-musique.com/images4/electronique_filtre_bf_012.gif


sur le tone stack tu dois mal t'y prendre parceque la difference est flag!!! normal c'est comme ça que ça marche...
et sur le schema de sonelec il est completement diferent du tiens...c'est juste un selecteur de condos...sa resistance ne change pas..
as tu capté l'erreur dans ton schema que j'expliquait plus tot?

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

20
Si je parle de double pole c'est qu'on en as parlé plus tôt. j'ai bien capté le coup des make before beak, j'avais déja lu un truc là dessus sur un forum avant de pster ici. Merci quand même.
Oui j'ai bien capté l'erreur et le coup du deuxième condo qui faisait du low pass en passant par le gain. En fait en utilisant le double pole au début j'avais fais la mm connerie en branchant tout les gains ensembles en sortie, finalement je n'ai eu qu'à connecter la masse d'entrée à celle de sortie et la connection des résistances à la masses se font sans se mélanger puisqu'il n'y en a qu'une de sélectionnée (j'avoue les gars c'et mon tout premier circuit un peu plus complexe que de monter un pot de volume passif ou des trucs comme ça). Je ne sais pas si je suis bien clair là? Mais ça fonctionne.
Par rapport au circuit de sonelec, je peux faire a même chose avec les resistances qu'avec le condo, et ça donnerait le même résultat que mon montage.
Bref, la video est en train de charger, j'attend vos avis...
Et encore un fois si vous avez des idées pour améliorer l'ensemble, je les veux bien...

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 13:34:34 ]