Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion éviter les "clics" entre les connections d'un selecteur rotatif, et votre avis sur un mont
Salut a tous. Dans mes délires de petite expériences électronique, suis en train de faire un multi filtre rc actif du deuxième ordre. Ce type de circuit je le monte pour deux choses; d'abord pour filtrer le signal en entrée des spring reverbs que je fabrique. Vous vous souvenez de cette discussion ou l'un de vous m'a filé le plan pour acheter ce bouquin des années 70 à 3€ dans lequel il y avait un circuit de spring reverb à transistors? on en a parlé qq fois, (voir mes forum) et qui ont un son sympa et plus original que les reverbs à aop, d'autant plus que le tanck est drivé par un couple ac127/ac128 (ou 2n1613/2N2905 si on préfère le silicium). Le défaut de cette reverb, c'est les basses fréquences quand on monte le niveau en entrée. D'autant plus que je pense que la plupart d'entre nous serons d'accord qu'une reverb à ressort c'est plus sympa avec du filtrage en entrée (question de couleur). Ensuite je veux essayer de monter un double filtre low cut/high cut qui aurais les mêmes fréquences de coupures qu'un pultec hlf, et si ya moyen d'obtenir une légère resonance ça serait encore mieux.
En fait le montage est (très) simple, 11 filtres rc passifs du deuxième ordre sélectionnables avec un sélecteur rotatif en entrée. Après le filtre rc, j'envois le signal dans un "lm358 module" (un module aop à un euro qui peut augmenter le niveaux du signal jusqu'à 100x, je ne suis pas encore très à l'aise pour le montage des ic, et ca prend vachement de temps) pour le remettre au bon niveaux. J'ai réussi à obtenir quelque chose comme de la résonance, qui donne un peu de couleur et augmente un peu le niveaux des freqs non coupées, en faisant un feedback entre la sortie du filtre rc sélectionné et l'entée, avec un lm358 module suivi d'un buffer.
Ça fonctionne pas trop mal et ça pourrais s'avérer utile, mais j'ai un soucis avec les sélecteurs rotatif(j'en ai essayé plusieurs, dont un alpha de base), quand je passe d'une freq de cut à l'autre il y a un "clic", très gênants, et si je tourne le sélecteur rapidement comme si c'était un pot, je n'entend plus que ces clics, plus le niveaux du plus le feedback est fort, plus le clic augmente et est désagréable et aigu.
Est ce que quelqu'un saurais me dire ce que je pourrais faire pour éviter ces clics s'il vous plais??? Est ce que ca ferais un différence si j'amplifiais le signal en entrée plutôt qu'en sorite du filtre rc?
Ensuite si vous avez des suggestions de modif pas trop complexes que je pourrais apporter à ce type de circuit, notamment en ce qui concerne la résonance, n'hésitez pas à les faire.
Merci pour votre attention.

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 16:08:38 ]

2
Persone? peut etre qu'en switchant les resistance plutôt que le signal audio en entrée? Pour ça il me faudrais un 2p12t (chiant à trouver et cher) vu que c'est un filtre du deuxieme ordre. Dans mon circuit c'est la resistance qui change d'une freq de cut à l'autre, les condos sont tous les mêmes (0,33uf; pour freq de 20hz à 20khz; resistances de 24R à 24k). Je viens de recevoir une paire de pot dual 22k pour faire le meme design de filtre mais controlé avec un pot en resistance variable.
ou alors switcher les lignes de masse?

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 21:50:33 ]

3
Salut baddriddim.
C'est bien joli tout ça, mais si tu veux qu'on t'aide, faudrait peut-être avoir accès à un
un schéma, hein ?
J'ai déjà mes petites idées, mais pour que ça soit précis et réalisable, il me faut un schéma.:((( ;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
franchement j'ai peu de temps libre mais eventuellement je ferais un shema. pour l'istant le signal est envoyé dans un sp12t qui l'envoie dans le filtres rc choisi (2 filtre rc high pass avec des condos mylar de 0,33uf qui se suivent). à la sortie du filtre rc le signal est envoyé au lm358 module, puis a la sortie. il ya un circuit de fedback qui part de la sortie du filtre rc choisi, entre dans un lm358 module et ensuite dans un buffer dont la sortie est reliée à l'entrée. C'est très basique. Sur sonelec il a fait un circuit de multi filtres pour ces cours, c'est le même principe sauf que je ne change pas de condo mais de resistanc d'un freq de cut à l'autre. Ya vraiment besoin d'un schéma pour ça? j'arrete pas de bosser en ce moment j'ai pas beaucoup de temps pour ca. d'ailleurs là je pars au taf....
5
Ok ! Alors sans schéma précis. Je dirais simplement : on ne commute pas une modulation audio pendant la diffusion et encore moins à pleine puissance, car on risque très fort la casse. Sauf si la commutation n'apporte pas de pics parasites. Mais sans schéma précis, je préfère m'abstenir de toute explication hasardeuse.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6
ça peut etre juste une erreur dans le choix du selecteur...."make before break" plutot que "break before make"....ou sinon tes condos "dormants" il faut qu'ils soient quand meme relié au circuit avec une resistance de forte valeur (de l'ordre du ou des Megas)... mais c'est vrai que sans schema...surtout que apparement tu change juste les resistances mais ton condo de filtrage est toujours le meme? ça doit pas marcher terrible ça non? pour etre vraiment efficace il faut changer la resistance et le condo a chaque position...
sinon si tu veux vraiment faire comme chez le HLF pultec, ils vendent des inductors chez "don audio"...t'as plus qu'a trouver les condos et y'a bon...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

7
Bon, jai du temps aujourd'hui, je vous ferais un schéma. Sauf que je ne peux plus scanner car depuis cette semaine; mon imprimante a du atteindre sa date limite d'obsolescence programmée, et je ne suis pas très doué pour les softs graphiques, mais je vais voir ça.
Je le ferais une de ces quatre le clone du pultec (j'ai vu les inductors chez carnhill et don audio) mais pas la tête à ça pour le moment(et le schéma à la main qu'on trouve j'ai du mal à le piger totalement, mais faut juste que je m'y mette).
Là je fais juste des expériences, je cherches pas à émuler un pultec, mais à apprendre des trucs. Si je veux l'émuler(question de coût), avec mon petit niveau j'ai simplement pensé qu'avec un double vcf et et un step cut monté avec commutateur et résistances, ça irais bien, + reglage de résonance (clin d'oeuil à occoughi le king du filtre clc). Ça n'aurais pas la couleur ou le grain d'un pultec mais je suis sur que ça plairait à certaines de mes connaissances qui n'ont pas 1000 ou 1500€ à claquer dans un pultec(introuvable). Je choisi les freq de cut du pultec parce que c'est une bonne référence avec laquelle travailler, tout simplement et qu'il fallait bien choisir des fréquences. et puis pour l'entrée de ma reverb le low cut est nickel, pas besoin de monter plus haut.
Mon truc pour le moment, d'abord c'est de trouver un moyen simple et efficace pour filtrer l'entrée de ma reverb. Et ensuite de faire des expériences avec le filtrage. Comment ça sonne à différentes pentes de coupures (ordre), comment ca sonnerais si je met le même filtre que celui utilisé dans le feedback, apprendre a calculer les différentes fréquences de coupures à mettre en oeuvre dans un crossover ou un isolateur de fréquences sans avoir de trou ni de chevauchement dans la bande passante(ça, on en reparlera), etc...
J'ai effectivement lu un truc sur ces make before break. Les selecteurs que j'utilise c'est ceux de base qu'on peut trouver chez tayda ou small bear par exemple, des alpha gris et noirs quoi. effectivement si je tourne tout doucement il me semble bien que, a un moment, les deux pistes marchent ensembles, d’ailleurs j'ai pensé que c'était de là que venais le clic.
Quand tu dis que mes condos dormants doivent être reliés au circuit, tu veux dire à la masse? en série, en parallèle? si ils ne servent pas et que rien ne passe par eux à quoi ça sert?
C'est en voyant le circuit de filtre "pour les cours" sur sonelec, ou il change de condo et non de resistance que je me suis dis que j'avais peut-être fais une connerie d'acheter un réserve de condos tous de la même valeur pour mes filtres(c'est pas donné les mylars). J'ai pensé "si lui il change de condo c'est que c'est comme ça qu'il faut faire. Mais j'avais déja monté mon circuit. En plus je me souvient vaguement avoir lu quelque part que la valeur de la résistance affectait le niveau du signal(ca m'est revenu). Mais toi, tu me parle de changer, et le condo, et la résistance. Je veux bien mais comment je fais mon choix? ya t'il une proportion à respecter, un calcul à faire, un calculateur sur le web qui me donne une indication sur le niveaux de sortie peut-être?
Et puis si on fait un filtre rc à fréquence variable, on fait bien varier la résistance non? D'ailleurs je crois que c'est peut-être ce que je vais faire pour l'entrée de ma reverb éventuellement, il faut juste que je teste ça, j'ai un double pot qui va bien aller pour un filtre du deuxième ordre.
Pour répondre à ta question, à savoir si ça "ne marche pas terrible", quand je passe le signal dans un de ces filtres hp en coupant en dessous de ce qu'on pourrais entendre, genre 18hz, le signal n'est pas iddentique au signal d'entrée, moins rond, plus inscisif, moins de sub et low (à l'oreille hein). quand je monte la freq de cut le niveau des fréquences qui reste est assez bas je trouve, par ex à 3khz(le plus haut) on entend les aigu mais pas très fort, ça s'arrange quand je monte le feedback par contre, mais bien sur ça sonne plus "résonant" ou "distordu", plus agressif quoi. Il faut trouver les bons mots...
Allez, je vais essayer de trouver un moyens de vous faire un schéma vu que mon scan est raide...
8
une methode tres simple pour comprendre et visualiser un rc de base c'est d'utiliser le freeware "tone stack calculator". tu va sur l'eq bigMuff, tu met le potard tout a droite en position "highpass" quoi... et là changes d'abord les valeurs de la resistance du haut a la masse, tu va voir que ta frequence de coupure est toujours au meme endroit mais ça va couper plus ou moins.... ensuite tu reviens a une postion fixe de cette resistance a la masse (20K par exemple) et tu change la valeur du condo du haut... je pense que c'est plus ça que tu cherches...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

9
Oui, j'irais regarder ça, il faut que je vois le circuit sous les yeux parce que là je pige rien à ce que tu me raconte. Tone stack calculator je l'avais chopé il y a quelques mois suivant tes conseils, je ne l'ai pas trop utilisé pour l'instant.
Alors je vous ai fait un schéma, avec paint, j'ai fais ce que j'ai pu avec ma souris, je ne me suis pas encore pris la tête à apprendre à utiliser un soft de conception de circuit pour l'instant, tant de truc à faire, et si peu de temps libre.
image.php
ALORS JE SAIS PAS POURQUOI ELLES EST TOUTE PETITE CETTE IMAGE, ça me gonfle , je ne sais pas quoi y faire. Vous pouvez aller son mon profil, allez dans mes photos, cliquez sur l'image et elle apparaitra en pleine page. Je ne sais pas pourquoi ça fais ça.

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 14:18:17 ]

10
là tu fais une mega cascade de resistances a la masse en continue! et tes deuxiemes condos sont toujours operationnels entre ton signal et ta masse... en gros avec ton selector tu desafecte que le premier condo de chaque rc... tu voix le truc? et en plus tous ces 2emes condos changent de fonction quand ils ne sont pas selectionnés et deviennent des lowpass...
il te faut forcement un switch 2 poles...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 14:43:18 ]