Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour installation préampli phono dans platine TD

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 959 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil pour installation préampli phono dans platine TD
Bonjour,
J'ai été contraint de me séparer de ma vielle chaine HiFi qui avait rendu l'âme (lecteur K7 et CD HS, ronflettes multiples,...) mais sa remplaçante ne possède pas d'entrée phono. Je ne peux plus lire mes vieux vinyles :((
J'ai pensé pendant un temps acheter un préampli externe avec sa propre alimentation et puis l'idée m'est venue d'intégrer juste un petit module à l'intérieur de la platine tourne-disque en utilisant l'alimentation de celle-ci.
Après l'avoir ouverte, j'y trouve deux sources d'alimentation régulée disponibles (24V) :
- La première fonctionne en continu dès que la platine est sous tension.
- La seconde n'est active que lorsque le moteur est alimenté, donc que le plateau tourne.
Je n'ai pas encore vérifié la qualité du courant fourni sur chacune mais, d'un point de vue théorique, laquelle des deux me conseillez-vous d'utiliser ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

2

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 16:08:34 ]

3
Je n'ai pas envie d'installer une table de mixage dans mon salon.
L'idée au contraire est d'éviter d'avoir un appareil externe, avec son alimentation, ses câbles, ...

Je ne tolère pas l'intolérance 

4
D'où les liens que j'ai rajouté ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Le kit Velleman est celui que j'avais déjà sélectionné (lien dans mon premier message) avec l'avantage d'une alimentation simple (que me fournit la platine) et d'un AOP sur support qui me permettra de l'échanger vers un autre à plus faible bruit si le besoin s'en fait sentir.

Je ne tolère pas l'intolérance 

6
Sinon l'autre modèle nécessite un petit transfo +15/-15V mais il a l'air plus abouti.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
quelle est la platine à équiper ?

le +24v serait régulé efficacement ?
un défaut du kit Welleman , produira un ploc à la mise sous tension, c'est lié à sa conception

l'ampli de l'ancienne chaîne ne pouvait pas être réparé ou restauré ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 22:57:48 ]

8
Bonjour,

ma suggestion : utiliser le 24 V régulé pour en dériver un +15 V ou +18 V parfaitement régulé et filtré, via un régulateur additionnel (LM317 par exemple, suivi de 1 ou 2 filtres RC).

Pour le module Welleman (ou autre) qui provoquerait un plop à la mise sous tension, cela devrait pouvoir être réduit avec une mise sous tension progressive. Et avec un couple diode+capa (1N4007 + 1000 uF) avant le régulateur de tension additionnel, il y aura une petite réserve d'énergie pour "tenir" entre deux passages à vide (la durée de cette réserve dépendant évidement de la consommation du module RIAA utilisé, qui devrait normalement rester dans les quelques mA, à additionner à ceux du régulateur). C'est sûr que dans tous les cas cette solution n'est pas idéale.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 08:53:41 ]

9
Merci michel.29 et chimimic pour vos conseils avisés.
En effet, je n'avais pas pensé au risque de ploc à la mise sous tension du préampli.
Je vais donc l'alimenter depuis la source couplée à l'interrupteur et non au moteur (moins d'interruptions) et y ajouter le régulateur supplémentaire conseillé par chimimic.
En revanche, je ne vois pas bien le branchement du couple diode + capa suggéré :?:

La platine disque est une Garrard DDQ 650 et l'ancien système ne valait pas la peine d'y consacrer du temps de remise en état. Je suis bien plus satisfait des services rendus par le nouveau (Réseau, WIFI, USB)... hormis l'absence d'entrée phono.

Je ne tolère pas l'intolérance 

10
pas connu mais çà semble intéressant

saurais tu me dire si le transfo reste sous tension quand la platine est stoppée ?