Sujet de la discussionPosté le 29/10/2016 à 14:18:24Fabrication d'un câble 6 PIN mini DIN-MIDI
Bonjour.
J'aimerai savoir si cela était possible de confectionner ce genre de câble pour mon contrôleur MIDI vestax Pad-One? Je n'arrive pas à en trouver un dans le commerce donc je n'ai plus que cette solution. C'est pour contrôler ma platine vinyle qui a un port MIDI. Si quelqu'un sait faire ce genre de câble n'hésitez pas à me contacter pour convenir du prix.
Merci par avance pour vôtre aide.
nikon90x
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 30/10/2016 à 14:41:36
La prise ressemble aux ancienne PS2 des claviers/souris PC avant l'USB.
Reste plus qu'a trouver la correspondance entre les 2 fiches.
Tu n'es vraiment pas très doué pour la recherche sur le net quand même... sur amazon.fr, tu tapes "din male vers mini din femelle" dans la barre de recherche, et voilà.
Sinon prises DIN et mini DIN dans n'importe quel magasin d'électronique, ou sur ebay.
Pour un câble MIDI basique, seules les cosses 2 et 4 sont à souder, avec le 3 pour la masse éventuellement, et les autres ne servent à rien concrètement. C'est très simple, n'importe quel câble fait l'affaire (moins de 15m quand même), et si problème de sons parasite, couper la masse.
[ Dernière édition du message le 30/10/2016 à 15:03:32 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4Posté le 30/10/2016 à 23:40:57
Citation de ShiloKuma :
avec le 3 pour la masse éventuellement
Pourquoi éventuellement ?
Même si la liaison MIDI n'utilise pas la masse pour le transport des signaux, elle doit tout de même être reliée côté source.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
501
5Posté le 03/11/2016 à 12:31:22
Mais oui on peut se débarrasser de la masse des câbles MIDI sans problème, tes appareils sont reliés à la masse par leurs prises électriques ou même le disjoncteur de ton immeuble/maison, le plus probablement, donc il ne faut pas hésiter de tester sans la masse du câble MIDI en cas de boucle de masse précisément (ronflette), car il est finalement assez fréquent que ce soit ce câble qui en soit la cause, alors qu'on n'y pense jamais parce que l'on utilise des câbles MIDI tout faits. Si l'appareil MIDI doit être alimenté par le +5V du câble MIDI cependant (pour des utilitaires style MIDI SOLUTIONS par exemple) alors il faut la masse sinon pas de jus dans le câble (mais le signal MIDI en tant que tel ne se sert pas de la masse en effet.) Voilà tout!