Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pitch platine vinyle

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 856 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion pitch platine vinyle
bonjour,

j'ai un souci de pitch sur une platine vinyle synq xtrm1 (le pitch fonctionne sur une partie mais sur 3 cm ça déconne)

j'ai changer le potentiomètre mais j'ai toujours le même problème

je pence donc à l'eprom qui gère le pitch mais je n'arrive pas à trouvé ou en acheter deja programmé

la ref écrit dessus :
4321-2119*3

c'est un 28 broche

esce compliqué de "copier" un eprom sur un autre ? car j'ai la 2éme platine qui fonctionne

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

2
Bonjour,

Citation :
je pence donc à l'eprom qui gère le pitch mais je n'arrive pas à trouvé ou en acheter deja programmé


Qu'est-ce qui te fait penser que ce composant est en cause ?
Tu as le schéma ? On t'as déjà donné des indices allant dans ce sens ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
j'ai juste lu sur internet que pour le pitch quand c'était pas le potentiometre c'était en générale l'eprom qui est hs
voila pourquoi je pence a l'eprom

de 0 a -10 ça fonctionne, de 1 a 3 environ le plateau tourne moins vite qu'a 0, au dessus de 3 ça fonctionne

je n'est pas le schéma

en regardant la ref de la carte sur internet je me suis aperçu que c'est exactement la même carte que dans les platines: american dj htd45 ( voici sur quoi je suis tombé )

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

[ Dernière édition du message le 30/10/2016 à 09:12:02 ]

4
Disons que si l'Eprom était grillée, la platine ne tournerait probablement pas du tout, ou alors à une vitesse fixe... aléatoirement selon la panne. Mais rien n'empêche en effet qu'une entrée d'adresse soit HS, ou soudure. Ou mauvais contact d'une patte d'adresse sur un support de CI de basse qualité... et il n'y a pas un ADC avant l'eprom ?
Facile à faire : débrocher puis réinsérer l'éprom dans son support, avec un coup de bombe à contacts. Si c'est le support, ça devrait refonctionner. Checker les soudures du support, de l'ADC (le potard ce n'est pas un encodeur linéaire ? donc il devrait y en avoir un).
Aussi, avant le changement de potard un coup de nettoyant pour contacts aurait éliminé le besoin de sortir le fer à souder ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
j'ai refais les soudures du support ci , bombe contact, inversé l'eprom (avec celui de l'autre platine qui fonctionne)
mais le problèmes est toujours la

je ne vois pas ce qu'est un ADC ? analog digital converter ?

le potentiomètre est bien logarithmique ( c'est un 10kb x2 )


340800image1.jpg
mini_540225image2.jpg

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 13:20:24 ]

6
Citation de OSR :
je ne vois pas ce qu'est un ADC ? analog digital converter ?


Oui. Ton potentiomètre fournit une valeur analogique.
Une erpom est une mémoire qui donne une valeur numérique en réponse à une adresse numérique.
Donc on doit convertir l'analo du potard en numérique pour que l'eprom comprenne quelque chose à ce qu'on lui demande.
Tu as fait le bon test, à savoir mettre l’EPROM known good à la place de celle que tu soupçonnais.
Ce n'est donc pas l'Eprom...
Tu peux vérifier le potard : dessoudé, avec un ohmmètre, qu'il n'y ait pas une partie de la piste qui ne fasse pas contact. Je sais que tu l'as changé mais c'est étrange.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
après vérification du potard et comparaison avec l'ancien il y a des chose louche ( ai-je bien acheté le bon potentiomètre ? ) :

l'ancien potentiomètre :
référence : 8073 10kbm1x2
mesure au milieu :7kohm
mesure à fond : 12kohm

nouveau potentiomètre :
référence : 672f 10kbm1x2
mesure au milieu: 5kohm
mesure à fond: 10kohm

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 17:33:57 ]

8
Pour la comparaison, les mesures à l'ohmmètre ont-elles été réalisées potentiomètres hors circuit ?
Les derniers pots 10 kO que j'ai mesurés sur une console de studio valaient, hors circuit, 11 kO entre les deux extrémités.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
oui j'ai effectué les mesures potentiomètre dessoudé

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !