Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouvelle vie pour un enregistreur 4 pistes Yamaha

• 31 réponses
  • 6 participants
  • 2 130 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Nouvelle vie pour un enregistreur 4 pistes Yamaha
Bonjour!

Un ami m'a donné un enregistreur Yamaha MT4X qu'il à acheté il y a un moment et qui s'est avéré avoir pas mal de problèmes. La vitesse de lecture était complétement aléatoire, certains boutons ne répondaient plus (malgré un changement des tact switch). Bref, son existence en temps qu'enregistreur cassette était sérieusement remise en question, j'ai donc choisi d'en faire une petite table de mixage 4 voies car en soit je n'ai pas un grand besoin de la partie enregistreur.
N'ayant pas la place d'accueillir un appareil aussi gros pour pas grand chose, et par gout de l'aventure :8) j'ai décidé de le sortir de son immonde carcasse en plastique à moitié brulée pour le mettre dans une boite rackable 2U.

Alors voilà je ne suis pas un pro en électronique, loin de là, et pas un fin bricoleur non plus, je me permet donc d'ouvrir ce sujet pour poser les questions que je vais rencontrer en chemin aux membres plus expérimentés de cette communauté. Je me dis que ce post peut également être intéressant pour quelqu'un qui dans un futur plus ou moins proche souhaiterai faire le même genre de truc.

Pour le moment j'ai démonté un peu le tout pour voir comment je pourrais agencer ça dans un rack et ça à l'air tout à fait faisable. Pour pouvoir contrôler les différents paramètres, je vais devoir déporter les potentiomètres sur la façade de la boite, ce qui amène ma première question :
Qu'est-ce que c'est que ces potentiomètres bizarres qu'ils ont mis?!
Désolé pour la crasse et la poussière, je n'ai pas encore eu le temps de tout nettoyer...

Pour moi un potentiomètre à maximum 3 points, c'est quoi ces potards à 6 voir 8 pin? Est-ce que ça se trouve facilement? Je pense garder les potentiomètres d'origines mais si jamais j'en casse un dans la manœuvre il peut être intéressant de pouvoir les remplacer. Je me demande aussi du coup ou est-ce que l'on mesure la resistance de ces potards...

Une deuxième question dont je suis entrain de trouver la réponse mais dont d'autres avis peuvent être intéressants : où trouver la boite de rack? J'en vois pas mal sur internet mais à des prix assez élevés à mon gout, avec frais de port j'en ai en général pour 80 à 100 euros. La boite doit faire 2U et 290mm de profondeur minimum. Sur Thomann ils en on une belle mais elle fait 250mm, chez Selectronic il y a en une parfaite mais plus en stock et chez eux le re-stock c'est une fois tous les 2784 ans, chez Conrad il y en a une qui semble bien et pas cher mais un commentaire la décrit comme très mal finie et avec de mauvaises mesures... donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message ;)

PS : n'hésitez pas à demander des photos!
Les tripes à l'air :

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 21:01:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok donc en gros : quand le potard est tourné vers la gauche, les points 1 et 2 sont utilisés, quand on le tourne vers la droite les points 1 et 3 sont utilisés, et quand on le met au centre, les points 1 et 4 sont utilisés c'est ça? Ca prends effectivement tout son sens!
12
Les quatre points sont toujours utilisés, quelque soit la position du curseur.
Mais selon la position du curseur, le "rapport" entre les points diffère.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

J'ai trouvé un coffret rack idéal à Saint Quentin Radio pour un peu moins cher que ce que j'ai pu voir sur internet.

1479251500-sdc18109.jpg

Ca prends une bonne forme!
Je vais fixer les différents circuits sur 2 planches de bois les une au dessus des autres, a priori ça devrait tenir .
J'ai trouvé des genre de boulons qui s'étirent en hauteur chez moi quelqu'un sait comment ça s'appelle? C'est très pratique! Ca ressemble à ça :

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 00:25:35 ]

14
Hello
Moi j'appelle ça des entretoises
Mais si quelqu'un connait la dénomination exacte !!!!!!

Carpe Diem

15
Oui, il s'agit d'une entretoise.

16
Super merci!
A castorama (j'y suis passé voir cet après-midi) ils appellent ça des manchons mais c'est peut-etre comme ça que l'on appelle les grandes entretoises car les leurs ne sont pas du tout du même gabarit.
17
Petite avancée : j'ai trouvé un endroit sur le circuit où je peux récupérer une sortie de chaque piste, un genre de "direct out". Je récupère en fait tout simplement le signal depuis le genre d'interrupteur qui permet d'assigner le son au différentes pistes d'enregistrement.

J'ai étudié un peu plus les différents circuits et il m'apparait maintenant clairement que le pcb que je pensais être le circuit principal de la console est en fait la partie qui contrôle l'envoi vers l'enregistreur. On y trouve un circuit de réduction du bruit pour chaque piste avec un gros chip dbx, et un autre circuit (par piste) qui contient le reglage du niveau de rec, le reglage du bias (j'ignore ce que c'est), et un oscillateur, dont j'ignore également l'utilité.

J'aimerai donc virer ce pcb, malheureusement c'est lui qui alimente le pcb de la console. Ils sont tout deux liés par une nappe de 8 fils, j'ai effectué quelques mesures en me disant que si je trouvais une alim mais je tombe sur des valeurs étranges... Quelqu'un aurait-il une idée de comment savoir exactement à quoi correspond cette nappe et si je ne peux pas trouver ça ailleurs?
J'ai regardé dans le manuel technique mais il n'est pas très clair, pas de schemas précis.

Voici le pcb de la console. Au niveau audio tout me semble être ici, de l'entrée à la sortie de chaque piste, avec le master et le cue (qui d'ailleurs ne marche plus). Donc le seul truc qui manque c'est l'alimentation non?
1479335260-sdc18123.jpg

Je tiens à remercier les personnes qui pourraient montrer de l'intérêt pour ce projet et qui prennent le temps de me répondre. Je sais que je dis certainement des trucs complétement débiles où incroyablement évidents mais comme je l'ai dis plus haut, je suis un débutant total en électronique!

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 23:47:27 ]

18
Bonjour,

oui, il faut passer "un peu" de temps pour décortiquer le schéma et déterminer comment tout cela est agencé côté matériel. Ca je sais faire, mais c'est plus simple avec le tout devant les yeux... et éventuellement avec un peu d'appareils de labo pour valider.

19
Bonjour!

J'ai essayé de suivre les pistes de cuivres en partant d'une des entrées pour essayer de reconstituer un chemin complet mais ça part tellement dans tous les sens que j'ai du mal à m'y retrouver, et les schemas du manuel de service ne sont en fait que des photocopies des pcb assez illisible haha. En fait dès que le signal passe par des composants en parallèles je suis perdu. Je n'ai jamais réussi à comprendre comment un même signal peut être affecté par des composants situés sur deux chemins différents...
Si jamais tu as du temps libre en ce moment je serai ravi de partager un verre avec toi autour de ces cartes! Si ça t’intéresse bien-sur je ne veux pas être embarrassant!

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 11:30:52 ]

20
Je te réponds en MP, ce qui ne t'empêche pas de continuer à en discuter ici ;-)