Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?

• 49 réponses
  • 4 participants
  • 4 796 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?
bon, la question est dans le titre. je me lance dans la création d'un autre apk 2100 car celui que j'utilise a ... 25-30 ans ... c'est pas récent, j'ai pas envie qu'il me lâche en soirée. et aussi passer d'un ampli 3u a 2u serait bien !

donc je vais en refaire un mais je ne sais pas quelle puissance de transfo il faut ? je ne sais pas quelle voltage de sortie ?

et pour un boitier 2u 19", sa peux aller sa ? https://www.thomann.fr/adam_hall_87408_gehaeuse_2he.htm
après ce qui est de l'usinage je le fait moi même, pas compliqué !

merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
26
ah oui, un ampli hi fi yamaha transfo grillé (surchauffe) apres une soirée, chaque chose a son utilisation et y faut la respecter et pas s'en servir a d'autre !

bah 9 volt je trouve c'est un bon rapport bruit/ventilation car 5 volt sa ventile que dalle, 7 pas assez et 12 sa fait trop de bruit et ventile beaucoup trop fort je trouve :-D
ah bon, je ne savais pas qu'on pouvait faire un variateur par température, si je peux faire sa je suis preneur je le ferai !

oui mais je ne sais pas différencié un schéma étudie avec protection d'un schéma sans ... en connaissez-vous ?

sinon je peux ouvrir mon apk, j'imprime l schéma car certain nom de composant sont caché par le composant en lui meme dans l'ampli. je redessine le typon face du dessus et du dessous et j'ai le typon parfait ?

et juste je ne comprend pas comment fonctionne les leds clips de mon ampli puisque qu'elle sont en series des sorties hp ? (enfin si j'ai bien regardé)

d'ailler cet ampli j'avais voulu le réparer mais le transfo est un 2*35v (de mémoire, peut être 30 ou 40) avec un second enroulement 2*15v, donc transfo introuvable, faudrait mettre 2 transfo ...

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:55:35 ]

27
J'ai bien sûr compris plus tard (pas si tard que ça en fait) que les amplis de sono étaient fait... pour de la sono. Un an après, je ne louais plus que des enceintes amplifiées pro.

Les protections posées sur les sorties HP se ressemblent pas mal d'un ampli à l'autre. Comme tu le disais si bien, cela fait partie de ces ensembles de "composants qui viennent grossir le CI mais pourquoi faire" ? ;-)

Pour la LED clip, on pourra mieux te répondre avec le schéma sous les yeux. Mais si c'est directement sur la sortie HP, et pour simplifier, elle doit sûrement être associée à d'autres composants qui jouent le rôle de "comparateur à seuil" (transistor ou diode zener, par exemple).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
ahh bah chaque chose a une utilisation precise et n'est pas fait pour une autre utilisation

ah oui c'est sa tout ces composants !

bah demain je ferai sa tranquillement je refait le typon de l'apk 2100 (je n'ai pas le schéma du mk ii, justement avec les leds clips en plus du normal) mais bon je verrai bien quelle composant il y a en plus du schéma de la version de base.

pour l'instant niveaux sono je fait avec deux enceintes mac mah pro 602 (2*15" eminence delta et le tweeter je sais plus) alimenté avec un inter m m1000, donc je pense que niveaux endurance fiabilité on est bien la !

enfin je me demandais si je pourrai pas rajouté aussi du coup un vu metre complet pour savoir ou j'en suis parce que la sa arrive d'un coup led clip qui s'allume alors que avec un vumetre complet comme celui la, on sais mieux où on en est. (je n'arrive pas a bien m'exprimer mais voila c'est sa l'idée quoi)

1482271599-674523.jpg

je rajouterai aussi une protection avec un temps d'enclenchement et courant continu comme sa
https://www.reboul.fr/catalogue/electronique-de-loisirs-kits-electroniques-audio-hifi/descriptif_1006182.html

et voir pour faire un variateur suivant la température. d'ailleurs est ce que vous savez ou trouver sa parce que je trouve rien sur internet (peut etre que je fait de mauvaise recherche ou j'exprime mal ce que je veux)

pis après avec sa je pense que j'ai mon ampli relativement parfait pour mes deux vielles rcf !

et aussi je ferai un tres bon refroidissement (j'aime pas voir des composants chaud, sa use la chaleur) genre mettre un radiateur comme sa https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/1898763/ par transistors, mettre deux rad a la suite et un ventilo pour les deux et faire pareille de l'autre coté pour les deux autres transistors et avec sa je pense que niveaux chauffe on sera loin du vrai apk 2100 sur lequel on pouvait faire cuire un œuf

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 23:13:41 ]

29
Le vumètre ne te donnera aucune indication de puissance en sortie de l'ampli. Pour se faire une idée de la puissance délivrée (qui dépend bien entendu de l'impédance des HP et de la tension - moyenne ou crête - appliquée), il faut un watt-mètre. Son indication sera assez grossière dans tous les cas.

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 23:27:33 ]

30
Bah un vumetre branché en sortie donne quand même une indication nan ? Gznre je suis à -20db du maximum ? Comment son fait les vumetre des autres ampli ?

D'après mes calculs, 40 euro de radiateur quasiment, boitier 50, transfo 50, carte + composants, je dirai maximum 50, la protection velleman, 20 euro, je pense en avoir pour un peux moins de 240 euro pour ampli fait maison avec des bons composants je pense que c'est un bon rapport qualité prix que d'acheter un ampli chinois à moitié prix qui lâche dans 5 ans et devoir un racheter un

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 23:42:59 ]

31
Citation de Tom608 :
Bah un vumetre branché en sortie donne quand même une indication nan ?

Juste une petite confusion des noms...

Un vumètre ou un crête-mètre travaille avec des niveaux "ligne", avec un "point d'attention" situé autour de 0 dB (je passe volontairement sous silence le type de dB exprimé ici). A ce stade il n'est pas question de puissance (tension et courant) mais seulement de tension (amplitude du signal).

Un wattmètre indique une puissance, là où les tensions et courants mis en jeu n'ont plus rien à voir avec la faible tension appliquée au vumètre (plusieurs dizaines de volts et plusieurs ampères ou dizaines d'ampères en crête). Comme la puissance dépend de la tension appliquée au HP et de son impédance, on est obligé de tenir compte de l'impédance du HP (qui dit en passant varie quelque peu avec la fréquence, ce qui rend l'indication de puissance parfois un peu fantaisiste - une vraie mesure de puissance, fiable et précise, n'est pas si simple).

Si un ampli est équipé d'un vumètre (à aiguille ou à LED), ses mouvements seront évidement liés à la puissance finale délivrée, puisque cette dernière dépend directement de l'amplitude du signal audio appliqué à l'entrée de l'ampli. Mais il serait plus juste de dire que la puissance de sortie finale suit les mouvement du vumètre.

En résumé : le vumètre ne permet pas de mesurer la puissance en sortie de l'ampli, mais permet de mesurer l'amplitude du signal d'entrée dont va dépendre la puissance de sortie.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 08:24:22 ]

32
donc si comprend bien, on m'a dit qu'il faut avoir 23.8v volt aux sorties de l'ampli pour avoir 100w car 23.8v²/8ohm=100.si l'ampli a un gain de 30 par exemple, la led clip s'allume quand le signal d'entrée depasse 23.8/30v ? car avec le gain de 30 le signal sera trop fort en entrée et fera écrêter l'ampli ? c'est ma theorie si j'ai bien compris, peut etre ce n'est pas sa !

un vumetre en entrée me suffit largement pas besoin de wattmetre !

j'aimerai bien avoir comme sur mon interm m1000, une led -40, une -20 et une clip. comme sa c'est pas mal
33
Oui, P = (U x U) / R
considérant ici que la valeur de R, qui représente l'impédance de l'enceinte, est constante et de 8 ohms (ce qui est faux en régime dynamique, mais peu importe, faisons comme si).

Un ampli est conçu pour délivrer sa puissance nominale (proche du max, ou max) pour un niveau d'entrée ligne voisin de 0 dBu (-10 dBV ou +4 dBu par exemple). Et le bouton de volume permet d'ajuster le niveau d'entrée pour disposer de la puissance désirée et sans écrêtage, sachant qu'en effet le gain en tension est fixe.

Ce que tu souhaite en définitive est un indicateur de modulation, et non un indicateur de puissance.

Un indicateur de niveau sommaire à 3 LED est aussi simple à réaliser, et tu peux définir les seuils d'allumage pour les niveaux que tu veux.

34
ah donc j'avais bien compris, bah j'aimerai bien une led clip, une led 1/3 tier du max, une 2/3 et voila sa ira bien !

une autre question, sa change quoi de mettre des condos 4800µf a la place des 2200 ??
35
Si c'est pour le filtrage alim, réservoir d'énergie plus grand. Réduction de la résiduelle alternative 100 Hz, et en même temps meilleure "réponse" aux fortes crêtes.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 12:10:07 ]

36
je suis en train de refaire le typon de l'ampli mais il y a plein de composant je ne peux pas lire leur nom car il est en dessous, j'aurai besoin d'un peut d'aide pour les identifié je pense

d'accord merci
37
j'ai fait le typon du dessus mais beaucoup de résistance je ne sais pas ce sont les quelles ..

1482322332-img-20161221-131048.jpg

dans l'idée c'est sa, je n'ait pas respecter les tailles des resistance et tout mais il faudrait que je le refasse sur paint (logiciel professionnel:mdr::lol:) mais je ne connais pas les écartement des pattes des resistance, ni des condos, il faut que je les mesure où il ya une "norme" ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 13:13:51 ]

38
La norme est "faut que le composant ait sa place" ;-)
Le plus souvent, l'espacement inter-broches est un multiple entier de 2,54 mm.

39
d'accord merci, enfaite avec paint c'est dur car on peux pas mesurer les trait qu'un fait ! je croie que je vais pas vraiment avoir le choix de le refaire sur ares ... ah moyen que vous ayez une idée ?

bon bah je vais devoirs mesuré, genre une des diodes a un ecartement de 7.2 mm ... fait chi** de devoirs tout mesuré

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 13:31:26 ]

40
franchement je crois qu'il serai plus simple d'utlisier un schema d'internet avec le ypon et de rajouter des protections, car je trouve aucun schéma sur le net ...

j'ai trouver ce schema :

1482325167-ampli-proteger.jpg a la base c'est pour un ampli 300w +-70v mais sa doit bien s'adapter pour du 100w ? et puis si je veux 100w, il doit y avoir moyen de prendre des transistors plus petit ?

et la protection a rajouté : 1482325172-protection.jpg

c'est bien sa ??

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 14:04:11 ]

41
C'est en effet le genre de protection qu'on rencontre en général.

Sous-alimenter un ampli pour limiter sa puissance présente peu de risques de détérioration physique, mais ce n'est pas forcément une bonne solution (modification des points de polarisation -> dégradation sonore).

En toute franchise, vu l'état actuel de tes connaissances, mieux vaut partir sur un schéma tout fait et éprouvé, plutôt que d'essayer d'adapter un schéma pour qu'il réponde à ton besoin.

42
ah merde, oui je n'ai pas encore assez de connaissance ..!

apres je ne trouve aucun ampli deja prevu avec la protection, y a t'il moyen de l'adapter sur ce schema ?

1482326627-schema.jpg

ou :

1482327636-xampli-100w-ultra-simple-typon-et-schema-2-jpg-pagespeed-ic-3ly6zwleev-1.jpg

a part sa je ne vois pas vraiment de solution

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 14:40:47 ]

43
L'ajout d'une protection sur un ampli qui n'en est pas équipé ne s'improvise pas. Il peut être nécessaire de revoir la conception, ce qui demande du temps et des tests pour valider.

On peut certes se contenter d'une protection "détection tension continue sur HP" avec un relais qui coupe "tout", mais ce n'est pas vraiment le top pour l'ampli lui-même (mais c'est toujours mieux pour le HP).

44
Citation :
On peut certes se contenter d'une protection "détection tension continue sur HP" avec un relais qui coupe "tout"

Un kit genre Velleman K4700.
AL1
45
oui je contait mettre une protection velleman k4700 pour le temps d'enclenchement au démarrage et éviter les "ploc" et aussi protection courant continu.

j'ai trouver ce schema avec le typon, qui fait 100w rms 8 ohms :

http://sjeffroy.free.fr/Ampli_MOS_200W/ampli_mos_200w.html

il a une protection court circuit !

la protection thermique ne servira a rien, il sera bien ventilé donc inutile. ou au pire il ya beaucoup plus simple comme protection, prendre un interrupteur thermique qui coupe le general .. y a t-il moyen de l'enlever ?

il faudra un transfo 2*30v pour obtenir les 100w rms.

le typon vu de dessus est franchement illisible ou n'arrive pas a voir ou sont les composant l faudrai enlever des éléments ...

juste je ne comprend pas pourquoi il faut utilisé des transistor to3 pour les mos si le transfo dépasse 2*25 volts, sa change quoi qu'il sois en boitier to-3 ou pas ? (C'est marquer sur le site tout en haut, je comprend pas)

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 21:59:15 ]

46
Bon, j'ai jeter un coup d'œil sur les ampli du commerce, le t.amp e400.. voilà 114 euro... Pas chère, le transfo fair 2*45v donc +-61v redresser, doit faire 250 ou 300va, eux déjà juste le boîtier et le transfo pour faire un ampli diy j'en ai pour 110 euro.. est ce que je ferai pas mieux de prendre un e400, changer les condensateurs par des condensateurs nippon chemicon, changé les transistors par des Toshiba, changer l'alim et mettre 4 condensateurs 4800uf ?

En plus l'ampli à protection court circuit, cc, temps d'enclenchement c'est niquel.

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 22:29:32 ]

47
Changer ou ajouter des condensateurs de filtrage, pourquoi pas, si le reste des composants de l'alim le permet (attention à l'éventuelle augmentation de la pointe de courant au démarrage).
Mais changer les transistors... je te le déconseille fortement.

48
Pourquoi ne pas changé les transistors ?

Bon je pense pas que j'y toucherais temps qu'il ait sous garantie, comme sa si jamais y a un problème et que j'ai modifier des composants la garantie je l'ai dans la derrière..

Mais aussi changé tout les condos de l'ampli par des vrai condos nippon chemicon, améliorer l'alim, avec sa je pense c'est niquel, parce que le reste des composants, une résistance, sa sera la même sur un e400 ou un ampli pro..

Pis même si sa le permet pas, je peux tjr enlever le pcb de l'alim et en refaire un autre et le mettre dans le boîtier !

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 10:40:31 ]

49
Par contre j'aimerais bien rajouter un limiteur en entrée puisque les enceintes font 100w et l'ampli 120w donc j'aimerais bien un limiteur pour que l'ampli envoie pas plus de 100w au enceintes

Enfin apparemment l'alimentation est déjà deux condos 10000uF donc ça va

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 15:04:48 ]

50
du coup pour mon projet,

j'ai acheter un boitier 3u assez profond, j'ai aussi acheter des nouveaux condos pour l'alim.

je vais acheter des nouveaux radiateur et je vais monter le tout dans un nouveaux boitier avec des ventilos pour bien refroidir le tout et je rajoute une protection velleman k4700 pour le temps d'enclenchement et courant continu.

et j'ai aussi acheter des transistor mj15003/15004 pour remplacer ceux existant et vieillissant.