quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?
- 49 réponses
- 4 participants
- 4 795 vues
- 5 followers

greenje

donc je vais en refaire un mais je ne sais pas quelle puissance de transfo il faut ? je ne sais pas quelle voltage de sortie ?
et pour un boitier 2u 19", sa peux aller sa ? https://www.thomann.fr/adam_hall_87408_gehaeuse_2he.htm
après ce qui est de l'usinage je le fait moi même, pas compliqué !
merci d'avance !
- 1
- 2

michel.29

Power avait vu large pour le transfo à l'époque
la tôle à tranfo et le cuivre de dvait pas coûter cher en ces temps
à mon avis 300VA devraient suffire
quand au type de transfo , un torique ?
un E-I? ( à condition qu'il passe dans 2u )
R-core ?
si tu as possibilité de récupérer en déchetterie , ramasse les épaves de gros amplis Home-cinema du genre 5x100 à 5x 150w tu as des chances d'avoir un transfo de 300VA avec les bonnes tensions
ou tu fais un vrai double mono ?
2 transfo de 150 VA
si oui ,en récup 2 épaves identiques d'amplis Hi-Fi 2x100w / 8 ohm devraient convenir
voire même certaines mini-chaînes ( les plus lourdes )
trouvé une fois un 2x 33v dans une minichaîne revendiquant 2x 120W RMS
si récup dans une épave d'ampli , le transfo sera probablement un E-I efermé dans un super blindage anti-magnétique
filtrage ?
Power mettait des 2200µf 63V
tension ?
je ne l'ai jamais mesurée sur mon APK
2x33v ?
2x36v ?
pour avoir à vide entre 2x 55 et 2x 60V DC
çà semble assez rare chez les marchands de tranfos
actuellement n'hésite pas à monter 4700µf ou 6800f
tranfos
un R-core
http://www.selectronic.fr/transformateur-r-core-300va-avec-etrier.html
à vérifier en tension à vide
pas d'alim à découpage ?
histoire de faire un ampli de moins de 5Kg ?
[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 22:31:00 ]

michel.29

tiens tu à un refroidissement statique ( comme sur l'original)
ou ventio admis
si ventilo ton boîtier Adam-hall convient
les étages de puissance seront à placer de telle sorte qu'ils soient efficacement ventilés
un radiateur comme ceci avec un étage de puissance de chaque côté ?
si refroidissement statique
çà pourrait aller si tu trouves un radiateur permettant d'avoir les ailettes verticales
3 ou 4 comme ceci
https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/1898268/
et les TO3 sur une équerre en alu à l'intérieur ?

greenje

oui je contait faire un boitier ventiler pour bien refroidir les transistor, car le power a tendance a être vraiment vraiment bouillant en fin de soirée. ou bien un radiateur passif comme ca mais plus performant que celui du power apk 2100 ?

je ne comprend pas comment mettre les to3 sur le radiateur comme vous avez montrer ? sa genre de radiateur sinon ? https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/1898202/
qu'est ce que je gagnerai a faire un double mono ?
une alim a découpage ? j'ai jamais regarder comment c'était fait mais si sa coute pas trop chère et que c'est bien, sa peux s'envisager !
et donc mettre des 4700 ou 6800 µf a la place des 2200 ?
et aussi, pour ce qu'y est de la réalisation du circuit imprimé, comment je peux faire ?
[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 16:17:31 ]

greenje

le composant c12 (a gauche au tout debut) il y est schématiser comme un condo mais marquer valeur 440p ? qu'st ce que c'est ? pareille avec c8 330n ? c7 220p ? c3 0.1u ?

michel.29

pour utiliser ceux que proposais , çà serait avec une cornière en alu
épaisseur 5mm ailes égales de 50mm
les TO3 sur une aile , l'autre étant verticale , fixée aux radiateurs
le modèle que tu as trouvé , il faudra les couper, hauteur 100mm
un rack 2U en fait 88 de mémoire
si tu en mets 4 , ou mets tu les entrées et sorties à l'arrière ?
ou éventuellement les radiateurs en façade
comme E2A avait fait pour son square-100
l'idéal serait de trouver une caisse 19"2U qui laisse la place à monter les radiateurs sur les côtés
le radiateur de l'APK est mal orienté
contraintes budgétaires oblige
si ventilé
çà simplifie
2 radiateurs comme ceux que tu a choisi ou une version plus courte en position couchée et prévoir la découpe de façade de telle sorte que l'air soit obligé de passer dans les ailettes pour passer
un ventilo au fond, un ventilo de Pc ( 12v 0,12A) fera l'affaire à condition de lui trouver une alim
certains constructeurs prévoient des plaques de plastique pour faire un tunnel autour des radiateurs
un ventirad pour gagner de la place
https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/7742821/
montage des transistors sur des cornières
transfo, çà devrait le faire
mesure ta tension en sortie de transfo dans l'APK, ampli au repos
double mono ?
çà change pas grand chose
chaque canal a son transfo de 150VA
un moyen de recycler des transfos de récup de 150 VA

michel.29

vérifie mais çà doit être un céramique disque 470 PF
à choisir en "C0G"

greenje

et bien je prendre un transfo torique 2*35v 300va (je regarde demain les tension de mon apk2100)
et un racks avec radiateur sur le coté coute plus cher au bout du compte !
oui c'est des condo ceramique je vient de voir sa
mais j'ai trouver des ventirad, https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/1898763/ cela sont parfait, en plus simple a fixer, suffit de percer dans les deux bandes sur les coter pour visser. et transistor simple a mettre dessus. pour ces radiateur, je pensais, mettre une plaque au dessus, ventilo a l'arrière, l'aire est obliger de traverser tout le radiateur. ventilateur a l'arrière de l'ampli qui tire l'ai ou a l'avant qui pousse l'ai dans le radiateur ?
[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 20:26:03 ]

michel.29

un par canal
quand au cheminement
j'aurais une préférence pour un ventilo qui souffle à travers les radiateurs
l'autre côté des radiateurs étant face à une ouverture du fond
ventilo en façade ?
ou ventilo devant les radiateurs ?
pas évident

greenje

bah, je me dit si j'ai les moyen autant en mettre un radiateur par transistor !
ce qui est le plus simple et efficace c'est quand même ventilo a l'arrière qui extrait l'air et radiateur collé a lui !
et le transfo du apk 2100 fait 2*38v

greenje

sa semble bien, juste je n'avais pas les rca sur le logiciel mais bon ! sa ira !
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 18:17:16 ]

michel.29

pourquoi pas
ton implantation actuelle ne semble pas laisser assez de place autour des transistors de puissance pour mettre les radiateurs sur la carte
si un radiateur par transistor
une chose serait faisable pour améliorer la conductivité thermique
monter le radiateur sans mica sur le TO-3
de fait il sera au potentiel de l'alim positive ou négative
avec au passage quelques degrés gagnés pour le transistor
il faut dans ce cas l'isoler par rapport à la caisse , facile à faire si monté directement sur la carte face au ventilo et simplement fixé à la carte par les vis du TO-3
dans ce cas prévoir une fixation sûre et durable des cartes dans la caisse pour bien supporter les transports
tes condos de filtrage ( les 4700 ou 6800µf 63v )
je ne vois pas de condos de ce format dans ton implantation
à priori çà devrait être 30mm de diamètre pour 40 à 50 de haut
à moins que tu ne les choisisses en 30mm de haut
tu les fixerai dans la caisse ou montés sur la carte ?

michel.29

pour un transfo neuf , achètes 2x35v ou 2x36V
2x38v çà correspond à une alim à 2x53 V DC au repos

greenje

Du coup je me demandais si il n'était pas plus simple de faire un ampli à partir de ce schéma ?: https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-100w-realisation-et-schema
Pour obtenir 2*100w rms sous 8 ohm il fait prendre un transfo plus puissant mais je ne sais pas comment calculer sa..
Après question qualité de son et qualité tout court de l'ampli, qu'est ce que qa vaut à côté du power apk 2100 ?
Je pensais aussi mettre dans l'ampli une protection court circuit et aussi temporisation d'enclenchement de ± 6 secondes pour éviter les "ploc" au démarrage! https://www.velleman.eu/products/view/?country=fr&lang=fr&id=9233
Quand on radiateur, enfaite j'aurai aimé en trouver comme ceux la :, je ne sais pas si sa peut ce trouver
https://www.noelshack.com/2016-51-1482186195-2ik9sw4.jpg
Ou ceux comme le tsa1040 !
Ou il y a ce schéma la : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-100w-ultra-simple-typon-et-schema
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 23:27:59 ]

Rémy M. (chimimic)

Bon, je me suis bien fait niq***, les sauvegardes du typon et schéma sont corrompus... Mer***
Si le logiciel que tu as utilisé a été légalement acquis, tu peux envoyer ton fichier corrompu (*.pdsproj) à Labcenter, qui tentera de le réparer.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

greenje

Rémy M. (chimimic)

greenje

Al1r

https://www.rs-online.com/designspark/pcb-software

greenje

enfin je me demande quand meme ce que vaut ce schema https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-100w-realisation-et-schema comparé au apk2100 en qualité audio et en qualité tout cours car la avec celui la j'ai le typon, pas besoin de le faire et de galerer !
je vient de ragarder le logiciel, c'est comme les autres c'est a nous de placer les composant et ensuite le logiciel fait les liens entres les composants mais du coup sa fait un pcb ultra complexe et mal optimisé !
[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 17:00:35 ]

Rémy M. (chimimic)

je vient de ragarder le logiciel, c'est comme les autres c'est a nous de placer les composant et ensuite le logiciel fait les liens entres les composants mais du coup sa fait un pcb ultra complexe et mal optimisé !
Le logiciel qui fait tout, tout seul et très bien n'existe pas.

greenje

michel.29

le circuit proposé par astuces pratiques ne résistera pas à un court-jus en sortie
les transistors de puissance seront détruits même si le court-jus a duré moins d'une mili-seconde
alors que tu as de bonnes chances que l'APK résiste au court-jus en sortie
quand au choix initial de faire un clone de l'APK
choix pour avoir simplement un ampli 2x100w aussi endurant ?
pour ses qualités audio?

greenje

apres si je met des sortie speakon et des enceintes en speakon, pas de risque de coup de jus ?
après y a t-il moyen de rajouter dans le schema une protection court jus ?
parce que c'est vrai que une protection cours jus c'est quand même bien utile ..
ou alors derniere solution, j'ouvre mon apk2100, je recopie le typon comme sa j'ai un typon parfait ??
et puis pour la ventilation de l'ampli, je pensais prendre un interrupteur thermique a 60°C comme sa quand le radiateur est a 60, le circuit ce ferme et le ventilo s'allume (alimenter le ventilo en 9 volts est pas mal je pense)
[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:09:38 ]

Rémy M. (chimimic)

Par définition, un accident survient sans prévenir.
Il y a 35 ans, pour mes premières sonos, j'utilisais un ampli hi-fi non protégé (eh oui, à 15 ans on a encore des tas de choses à apprendre). Dans les derniers bals que j'ai fais avec, j'avais avec moi mon fer à souder, à côté du bac à disques. Je ne sais plus combien de fois j'ai remplacé les transistors de sortie en plein milieu de la soirée (heureusement que la première fois que ça a claqué, j'étais à 5 minutes de chez moi et que j'avais déjà du rechange - punaise quand j'y repense! ). Le capot était facile à retirer, j'avais posé des broches à l'emplacement desdits transistors pour ne pas avoir à démonter le CI, et les clients/danseurs étaient patients. Mais au bout d'un moment tu comprends qu'il faut passer à autre chose...
Tout ça pour aller dans le sens de Michel : ampli sans protection, n'y pense même pas, même avec de la connectique pro. Tu peux toujours ajouter des protections après coup, mais n'est-ce pas plus simple de chercher un ampli déjà étudié dans ce sens ?
pour la ventilation de l'ampli, je pensais prendre un interrupteur thermique a 60°C comme sa quand le radiateur est a 60, le circuit ce ferme et le ventilo s'allume (alimenter le ventilo en 9 volts est pas mal je pense)
C'est une chose qui se fait. Mais pourquoi diable une valeur de 9 V ?
Tu peux aussi songer à un asservissement (vitesse de rotation adaptée à l'élévation de température).
[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:37:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2