Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?

  • 49 réponses
  • 4 participants
  • 4 356 vues
  • 5 followers
1 quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?
bon, la question est dans le titre. je me lance dans la création d'un autre apk 2100 car celui que j'utilise a ... 25-30 ans ... c'est pas récent, j'ai pas envie qu'il me lâche en soirée. et aussi passer d'un ampli 3u a 2u serait bien !

donc je vais en refaire un mais je ne sais pas quelle puissance de transfo il faut ? je ne sais pas quelle voltage de sortie ?

et pour un boitier 2u 19", sa peux aller sa ? https://www.thomann.de/fr/adam_hall_87408_gehaeuse_2he.htm
après ce qui est de l'usinage je le fait moi même, pas compliqué !

merci d'avance !
2
une clone de l'apk2100 ?

Power avait vu large pour le transfo à l'époque
la tôle à tranfo et le cuivre de dvait pas coûter cher en ces temps

à mon avis 300VA devraient suffire
quand au type de transfo , un torique ?
un E-I? ( à condition qu'il passe dans 2u )
R-core ?

si tu as possibilité de récupérer en déchetterie , ramasse les épaves de gros amplis Home-cinema du genre 5x100 à 5x 150w tu as des chances d'avoir un transfo de 300VA avec les bonnes tensions


ou tu fais un vrai double mono ?
2 transfo de 150 VA
si oui ,en récup 2 épaves identiques d'amplis Hi-Fi 2x100w / 8 ohm devraient convenir
voire même certaines mini-chaînes ( les plus lourdes )
trouvé une fois un 2x 33v dans une minichaîne revendiquant 2x 120W RMS

si récup dans une épave d'ampli , le transfo sera probablement un E-I efermé dans un super blindage anti-magnétique

filtrage ?
Power mettait des 2200µf 63V

tension ?
je ne l'ai jamais mesurée sur mon APK
2x33v ?
2x36v ?
pour avoir à vide entre 2x 55 et 2x 60V DC

çà semble assez rare chez les marchands de tranfos

actuellement n'hésite pas à monter 4700µf ou 6800f
tranfos
un R-core
http://www.selectronic.fr/transformateur-r-core-300va-avec-etrier.html
à vérifier en tension à vide

pas d'alim à découpage ?
histoire de faire un ampli de moins de 5Kg ?

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 22:31:00 ]

3
boitier ?
tiens tu à un refroidissement statique ( comme sur l'original)
ou ventio admis

si ventilo ton boîtier Adam-hall convient
les étages de puissance seront à placer de telle sorte qu'ils soient efficacement ventilés
un radiateur comme ceci avec un étage de puissance de chaque côté ?

si refroidissement statique
çà pourrait aller si tu trouves un radiateur permettant d'avoir les ailettes verticales

3 ou 4 comme ceci
https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/1898268/
et les TO3 sur une équerre en alu à l'intérieur ?
4
un transfo torique comme sa peut aller ? https://fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-toriques/2238235/

oui je contait faire un boitier ventiler pour bien refroidir les transistor, car le power a tendance a être vraiment vraiment bouillant en fin de soirée. ou bien un radiateur passif comme ca mais plus performant que celui du power apk 2100 ? 1481728608-un-chargeur-de-batterie-a-thyristors-16.jpg

je ne comprend pas comment mettre les to3 sur le radiateur comme vous avez montrer ? sa genre de radiateur sinon ? https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/1898202/

qu'est ce que je gagnerai a faire un double mono ?

une alim a découpage ? j'ai jamais regarder comment c'était fait mais si sa coute pas trop chère et que c'est bien, sa peux s'envisager !

et donc mettre des 4700 ou 6800 µf a la place des 2200 ?

et aussi, pour ce qu'y est de la réalisation du circuit imprimé, comment je peux faire ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 16:17:31 ]

5
pour faire les pcb j'ai trouver un logiciel ou je fait le schema dessus et apres sa me fait un typon avec les composants mais pour l'instant je suis pas super au point et sur le schema du power y a des trucs que je comprend pas,
le composant c12 (a gauche au tout debut) il y est schématiser comme un condo mais marquer valeur 440p ? qu'st ce que c'est ? pareille avec c8 330n ? c7 220p ? c3 0.1u ?
6
radiateurs ?
pour utiliser ceux que proposais , çà serait avec une cornière en alu
épaisseur 5mm ailes égales de 50mm
les TO3 sur une aile , l'autre étant verticale , fixée aux radiateurs

le modèle que tu as trouvé , il faudra les couper, hauteur 100mm
un rack 2U en fait 88 de mémoire
si tu en mets 4 , ou mets tu les entrées et sorties à l'arrière ?
ou éventuellement les radiateurs en façade
comme E2A avait fait pour son square-100

l'idéal serait de trouver une caisse 19"2U qui laisse la place à monter les radiateurs sur les côtés

le radiateur de l'APK est mal orienté
contraintes budgétaires oblige

si ventilé
çà simplifie
2 radiateurs comme ceux que tu a choisi ou une version plus courte en position couchée et prévoir la découpe de façade de telle sorte que l'air soit obligé de passer dans les ailettes pour passer
un ventilo au fond, un ventilo de Pc ( 12v 0,12A) fera l'affaire à condition de lui trouver une alim
certains constructeurs prévoient des plaques de plastique pour faire un tunnel autour des radiateurs

un ventirad pour gagner de la place
https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/7742821/
montage des transistors sur des cornières


transfo, çà devrait le faire
mesure ta tension en sortie de transfo dans l'APK, ampli au repos

double mono ?
çà change pas grand chose
chaque canal a son transfo de 150VA
un moyen de recycler des transfos de récup de 150 VA


7
pour C12 , je lis 470 P sur le schema
vérifie mais çà doit être un céramique disque 470 PF
à choisir en "C0G"
8
ben du coup je vais partir sur du ventiler, 4 rad comme le premier envoyer, deux de chaque coté de lampli pour faire une structure symétrique. un ventilo a l'arrière du boitier et l'autre face du ventilo directement sur les radiateur, l'ai sera obliger de passer dedans et de refroidir.

et bien je prendre un transfo torique 2*35v 300va (je regarde demain les tension de mon apk2100)

et un racks avec radiateur sur le coté coute plus cher au bout du compte !

oui c'est des condo ceramique je vient de voir sa

mais j'ai trouver des ventirad, https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/1898763/ cela sont parfait, en plus simple a fixer, suffit de percer dans les deux bandes sur les coter pour visser. et transistor simple a mettre dessus. pour ces radiateur, je pensais, mettre une plaque au dessus, ventilo a l'arrière, l'aire est obliger de traverser tout le radiateur. ventilateur a l'arrière de l'ampli qui tire l'ai ou a l'avant qui pousse l'ai dans le radiateur ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 20:26:03 ]

9
ces radiateurs , à mon avis 2 suffisent si tu ventiles
un par canal

quand au cheminement
j'aurais une préférence pour un ventilo qui souffle à travers les radiateurs
l'autre côté des radiateurs étant face à une ouverture du fond
ventilo en façade ?
ou ventilo devant les radiateurs ?
pas évident
10
bon, suite a un problème j'avais plus internet !

bah, je me dit si j'ai les moyen autant en mettre un radiateur par transistor !

ce qui est le plus simple et efficace c'est quand même ventilo a l'arrière qui extrait l'air et radiateur collé a lui !

et le transfo du apk 2100 fait 2*38v