Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reparation enceintes HI-FI pioneer S-X50

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 370 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reparation enceintes HI-FI pioneer S-X50
Bonjour a tous,

Voila, j'utilise une paire d'enceintes pioneer S-X50, des reliques pour certains :)
Malheureusement, mon gentil petit chat (pour ne pas dire "ce fils de...") a littéralement dézingué une enceinte (mangé le petit dôme du boomer et déchiré la membrane) et enfoncé le petit dôme du boomer sur une autre, je vous envoies deux, trois photos pour appuyer mes dires.

Le dôme enfoncé :
737540002.jpg

Le dôme grignotté (par contre on voit mal la petite déchirure sur la membrane) :
mini_682204003.jpg

Et les infos concernant la puissance de l'enceinte (6.3 ohm, 30w) :
mini_558418006.jpg

J'aimerai savoir si d'une part il est possible d'intervenir sur les parties abimées ou si il est nécessaire de changer entièrement le boomer.
D'autre part, ou me diriger pour remplacer les boomer? Sachant que ces enceintes sont très vieilles, çà risque d'être coton de trouver les pièces adéquates. Y'a p'tet' moyen de remplacer ca par un autre modèle de boomer, a peu près adapté.

Je précise bien sur que ces enceintes servent désormais pour une écoute "loisir", pas pour de la Hi-Fi pure, ni du monitoring.

Bien à vous.


The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

2
des petites Pioneer vintage

déchirure ?
dans la membrane ?
si oui , çà se répare
munis toi de colle à bois vinylique ( colle blanche), de papier-cigarette: OCB, Rizzla, Job ou papier "de soie" et un petit pinceau

un peu de colle derrière la déchirure , une languette de papier collée derrière , éventuellement 2 couches
tu laisse sécher 24H et c'est réparé

dôme arraché
tu remplaces le dôme
des neufs sont trouvables sur le www et sur la baie
http://www.public-adress.fr/th-prod-291/DIY/Cache-noyau.html
http://www.toutlehautparleur.com/pieces-detachees-hp/cache-noyau.html
http://www.reparationhaut-parleur.com/produits_fournitures.htm

puis tu te débarrasses de ce chat
ou prévois une piste avec des hurlements de loup que tu lances des qu'il approche un peu trop des enceintes
3
Citation :
prévois une piste avec des hurlements de loup
:-D:bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4
Citation de michel.29 :
des petites Pioneer vintage

déchirure ?
dans la membrane ?
si oui , çà se répare
munis toi de colle à bois vinylique ( colle blanche), de papier-cigarette: OCB, Rizzla, Job ou papier "de soie" et un petit pinceau


un peu de colle derrière la déchirure , une languette de papier collée derrière , éventuellement 2 couches
tu laisse sécher 24H et c'est réparé


Alors, je ne parle peut-etre pas exactement du bon élement du HP, c'est bien du cone en papier/carton dont on parle, pas du contour en caoutchouc? je vais tenter cette réparation du coup.




Ah yes, je pensais pas que ça se vendait au détail ce genre de pièces, bon, du coup je vais mesurer tout ca et voir pour réparer ça, un type de colle ou une technique particulière pour mettre ça en place peut-être ? :)

Citation de michel.29 :
puis tu te débarrasses de ce chat
ou prévois une piste avec des hurlements de loup que tu lances des qu'il approche un peu trop des enceintes


Alors comme je l'aime bien ce chat, malgré son gout pour les conneries, je vais opter pour les enregistrements de loups (tu vas rire, mais je possède un album sur CD d'enregistrements comme ca ^^)

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

5
collage d'un cache-noyau ?
colle à bois
sur les sites listés , çà se vent à l'unité
mais les frais postaux coûteront plus cher que le dôme
pas moyen d'en piquer un sur un Hp de mini-chaîne à pas cher ?

réparation ?
c'est bien la membrane ou cône qui est déchirée ?
si oui tu répares comme j'ai dit

quand aux hurlements de loups
un truc qui m'a été indiqué par un collectionneur de Hifi quia des chats
la première fois que ses chats ont posé une griffe sur ses enceintes il a envoyé au chat une piste d'un CD avec des loups qui hurlent
le chat sera parti se réfugier dans une autre pièce à la vitesse de l'éclair et n'a jamais reposé une griffe sur une enceinte

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 23:21:55 ]

6
Nan, j'ai pas d'autres enceintes qui traines a disposition la, donc je vais peut-etre me déplacer en magasin pour chopper ca, un magasin de sonorisation ou de hi-fi peut faire l'affaire ?

Oui, c'est bien le cone dont je parle, pas du caoautchouc qui maintient le cone au cadre du HP.

Merci déjà pour vos réponses fort instructives, je pensais que c'était mort pour les récupérer ces petites :bravo:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

7
Autre petite question, plus technique ce coup ci.
J'utilise un ampli de home cinéma, de la marque TEAC (modèle PLS-75D), Qui selon le manuel, envoie du 8ohm. Cela est-il un problème pour les enceintes qui sont sensée réceptionner du 6.3ohm ?
Jusqu'ici, les enceintes tournent toujours bien, pas de problème de son a déplorer.
Est-il possible de trouver un ampli stéréo tout simple (genre deux entrée ligne ca suffit, et du 2x30w ou 2x50w suffira) avec cette valeur d'ampérage ?

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

8
Citation :
je vais opter pour les enregistrements de loups


Sur l'album "Animal" de Pink Floyd,---> Dogs.
Cà faisait toujours de l'effet sur mon chien, qui devenait fou.

Citation :
J'utilise un ampli de home cinéma, de la marque TEAC (modèle PLS-75D), Qui selon le manuel, envoie du 8ohm.

Ton ampli "n'envoie" pas du 8Ohm, il délivre xx Watt de puissance avec des HP de 8Ohm (charge).
En général (sauf indication constructeur), les amplis peuvent supporter des charges de 4Ohm sans dommage (Voire même 2Ohm pour des amplis de sono). Tes 6,3Ohm (valeur moyenne rappelons-le) ne ferons pas de mal à ton ampli.

Citation :
Est-il possible de trouver un ampli stéréo tout simple (genre deux entrée ligne ca suffit, et du 2x30w ou 2x50w suffira) avec cette valeur d'ampérage ?


On ne parle pas "d'amperage" pour une mesure de puissance d'ampli, mais bien de "Watt".
Le 6,3 Ohm est une valeur "moyenne" de la résistance du système de HP et du filtre connecté à l'ampli. Cette valeur n'est pas constante et varie avec la fréquence. C'est en quelque sorte une indication du "poid" de la membrane (impédance en Ohm) et de la force (puissance en Watt) que l'ampli doit délivrer pour faire bouger celle-ci à une fréquence donnée.
;)


AL1

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 09:32:43 ]

9
Bon, ben ma motivation a été sévèrement entamée ce matin...

Voici ce que j'ai trouvé dans mon salon :

mini_678326155555117448884990072701147198268o.jpg

mini_383271156286827448884890072712032562836o.jpg

mini_401520156287447448885056739362016941979o.jpg

Je vous laisse imaginer, mon désarroi et ma démotivation a restaurer ces petites enceintes...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

10
Merci AL1R pour ces précisions, je ne suis pas forcément très a l'aise avec les termes techniques en terme d'électricité et d'électronique. L'électronique, moi, je l'utilise, je la bidouille pas. :)

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.