Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale d'expression vers entrée CV

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 468 vues
  • 2 followers
1 Pédale d'expression vers entrée CV
Salut à tous. Je possède depuis ce bon Noel la pédale Epsilon 2 de Dreadbox (Distorsion et filtre résonant avec suiveur d'enveloppe). Il possède une entrée CV pour le contrôle du filtre (VCF) qui accepte du 0-5v optimal et +/-9v au max.

Je voudrais contrôler ce paramètre à l'aide de ma pédale d'expression, la Lead Foot LFX1 de Thomann. Elle fonctionne très bien avec mes pédales MF delay et MF Drive de Moog. Une fois la pédale pluggué dans l'entrée VCF de mon Epsilon, le comportement est très étrange.. Classiquement, elle n'agit que sur une toute petite partie des fréquences et seulement à partir de la moitié de la course de la pédale.. Ce qui n'a rien d'étonnant je suppose. De ce que j'ai compris, cette pédale d'expression, passive, récupère normalement le voltage référent sur la bague, et le renvois modulé (simplement atténué je suppose) sur le tip. Sur une entrée CV, rien n'est envoyé en référence si ce n'est la masse, donc, et ni cette dernière ni la pédale ne fournissent de tension.

Le but, si je ne me trompe pas, serait donc, via un câble en Y, d'alimenter la pédale en +5V sur sa bague avec une alimentaiton extérieure, et d'envoyer en câble mono donc le tip sur l'entrée CV. Une simple alimentation en courant continue type celle universelle de Thomann avec tension sélectionnable serait elle alors suffisante ?

Merci de votre lecture, j'espère que c'est assez clair. Je débute en électronique et en modulaire, et j'ai peur d’abîmer mon matos..
2
Bonjour,

utiliser un bloc d'alim externe est tout-à-fait envisageable. Le plus simple, dans un premier temps, est d'injecter une tension ajustable de 0-5 V pour vérifier que le résultat répond bien à ton attente (cela devrait être le cas).

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_commande_cv_gate_001.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com