Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Siare Delta 200 filtres F600 F700 refaits

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 943 vues
  • 5 followers
1 Siare Delta 200 filtres F600 F700 refaits
Bonjour,

Après avoir navigué sur le web et sur plusieurs sites, pas mal de personnes demandaient à ce que quelqu'un se colle à refaire des filtres pour l'enceinte Siare Delta 200.

C'est ce que j'ai fait pour aider ces personnes là, puisqu'à priori, personne ne l'avait fait.
Moi aussi j'avais besoin de refaire ces filtres F700 et corriger les filtres F600.

J'ai donc passé 10 à 15 jours à faire des tests et essais, essayer de comprendre et pondre un filtre qui tienne la route. Du coup j'ai fait 2 filtres : un qui corrige le F600 et un autre qui se rapproche du F700 (monolithique) en conservant la philosophie Siare qui est de faire des filtres simples et non complexes.

J'ai fait ça avec mes petits moyens, mais au moins c'est fait !
Voilà le lien, je viens de poster 21 fichiers dont 3 feuilles d'explications et les 2 schémas.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/siare/delta-200/medias/photos/

En espérant que ceux qui étaient coincés, trouvent leur bonheur et surtout du bon son Siare.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

Afficher le premier post
11
Citation :
Je viens de retrouver les deux platines des filtres, avec leur bobines spires plates!
Les capas non polarisées et... l'ampoule navette!..
Je vais forcément les réutiliser...


Très bonne idée, c'est du bon.
Pour bien faire, il faudrait tester les condensateurs. Perso, sur mon échantillon, ils étaient tous bons.

Par contre, j'ai encore travaillé sur ces filtre monolithiques (F700) et sur ces enceintes avec plein de mesures électriques/acoustiques tests, écoutes et finalement je me suis aperçu que dans les bobines monolithiques, il y avait des trucs de bizarres, genre des résistances séries avec les selfs de 3 à 4 ohms. Alors que sur le F600, elles font de 0.8 à 1 ohm.

Alors j'ai reproduit ces résistances sur le filtre F600 (mesuré/écouté). Puis, je les ai ôtés. Puis, j'ai tout remis normal, comme le filtre F600, sauf que l'ampoule de protection équivaut à une R de 1 ohm sur la F600. Alors que sur le F700, il y a carrément une R de 2ohms.

Donc, au final, j'ai gardé le F600 (filtre solide) avec sa lampe sur l'aigu, sur laquelle j'ai ajouté une R de 1 ohm, ce qui nous fait 2 ohms au total en série avec l'aigu.
Il y a un premier filtre F600 ou là, il n'y avait pas de lampe (ni résistance) sur l'aigu, là, il faut mettre une R de 2 ohms.
Comme ça, ça sonne très bien.

Les filtres F700 monolithiques devaient faire école (selon Siare); ils ne l'ont pas fait, pourquoi ? Je soupçonne les bobines monolithiques de changer de valeur (augmentation de la résistance interne) avec l'échauffement dû au signal qui passe dedans. C'est ce que je mesure.
Mais pour en être certain, il aurait fallu des bobines monolithiques neuves et refaire des tests, ce qui aujourd'hui m'est impossible à faire.
Donc : vive le F600 modifié en F700, faut juste avoir 2 ohms en série au total sur l'aigu et basta !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 07:00:52 ]

12
Pour éviter la confusion, voilà le schéma :

2080994.jpg

Bien sûr, seul le médium est inversé en branchement, le + sur le - et le - sur le +.
Et faut respecter le décalage physique entre bass-midle-treble. (alignement acoustique : on trouve les plans sur le web)
Particularité de cette enceinte : l'impédance ne descend jamais sous 8 ohms, même si cette coube Z n'est pas linéaire, c'est Siare qui l'a décidé ainsi.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 09:51:14 ]