Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet boucles de masses et astuces pour les "casser" sans risque

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 575 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion boucles de masses et astuces pour les "casser" sans risque
Bonjour,

j'ai trouvé cet intéressant article (mais pas en francais, restant assez facile a comprendre pour quelq'un ayant quelques notion d'anglais...sinon, utiliser un traducteur automatique et rectifier les coquilles qu'il sortira !)
http://sound.whsites.net/earthing.htm

L'article donne des conseils de mises a la terre, de mises à la masse, et des astuces pour "casser " les boucles de masse sans pour autant déconnecter les mises a la terre ...Dont celle, peu connue, mais efficace , du montage d'un pont de diodes shunté , entre terre et masse (je ne sais pas si c'est réglementaire, mais c'est efficace, ça fait cesser les ronflement ou les diminue très nettement ! tout en maintenant les masses a des tensions non dangereuse même si l'alimentation est en défaut ! )

Qu'en pensez vous ?
2
Bonjour,

je pense que toutes les solutions proposées pour réduire les bruits parasites (souffle, ronflettes, sifflements, etc) sont bonnes à essayer, en excluant bien évidement celles qui mettent en danger les équipements et surtout les utilisateurs.

Le problème du "peu connu mais efficace" est que cela peut être plus efficace dans certaines configurations que dans d'autres. A essayer...

En tout cas merci pour le lien. :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut,

Le lien semble mort, ce matin.;)
4
Le lien fonctionne au moment du dernier test - 23/01/2017 - 07h44 (cache internet vidé).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ici aussi, désormais. Sûrement mon navigateur qui s'est tapé un coup de flemme du lundi matin... :-D
6
Bonjour,

j'avoue que, si c'est en général efficace, chaque cas est un cas particulier, et parfois, en présence de ce genre de bruits indésirables ... il faut faire un tas de manip pour identifier quel est l'appareil fautif, puis essayer plusieurs astuces pour garder la plus efficace .

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est couper purement et simplement les mises a la terre ! En général, effectivement, ça supprimme la boucle de masse, mais supprimme aussi la protection contre les électrocutions ...( si on coupent carrément les mises a la terre, en cas d'apparition d'un défaut à la masse, le courant de défaut n'a aucune issue pour retourner à la terre ! jusqu'a ce qu'un utilisateur touche l'appareil et que le courant de défaut s'écoule ...dans l'utilisateur ! )

apres, plusieurs solutions existent et peuvent être essayés :
-astuces consistant a modifier le cablage interne des masses pour les raccorder "en étoile", ou a déconnecter un blindage d'un coté
-ajout d'un pont de diode shunté entre terre et masse audio pour s'opposer a la création d'une boucle pour les signaux a bas niveau , mais ne pas s'opposer a un courant de défaut qui "franchira" le seuil des diodes
(Ce genres d'astuces s'adressent a des amateurs compétents et nécessitent d'ouvrir et modifier l'appareil)

ou

-Recours a une boite de D.I a l'entrée
-Recours a un transformateur d'isolement
(ces astuces ne nécessitent aucune modifications dans les appareils , mais nécessite l'ajout d'un accessoire externe ...aucune compétence requise, mais c'est souvent plus couteux et peu pratique )

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 13:06:05 ]