Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retaper un baffle Marshall JCM900 Lead 1960, que faire ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 451 vues
  • 2 followers
1 Retaper un baffle Marshall JCM900 Lead 1960, que faire ?

Salut !

 

J'ai un vieux baffle Marshall dont je suis en train de changer les HP.

J'ai egalement lu qu'on pouvait faire quelques petites modifs afin de l'ameliorer, du genre masticer les angles du panneaux HP.

Une autre mod consistait a... Enlever ou mettre de la mousse sur le panneau arriere, je ne me souviens plus... Le mien n'a pas de mousse en tous cas.

 

Quelles peuvent etre les autres modifs pour ameliorer ce baffle ?

Bien que correct ce n'est pas le meilleur baffle du monde, donc si on peux arrange quelques petites choses...

A voir avec les nouveaux HP (Les anciens sont des G12T-75), mais a l'heure actuelle si je pouvais attenuer un peu les aigues et recuperer du grave ce serait super.

De plus, je l'avais désosser etant ado, pour repeindre la face avant, j'ai tout reverifier recemment, a priori il ne faut pas sortir de l'ENA pour remonter un baffle correctement mais il y a peut etre des petites choses très importante a verifier ?

 

Merci icon_bravo.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 17:48:23 ]

2
ancien ?
à vérifier surtout , le bon état de la caisse :
aucun défaut de collage
façade parfaitement fixée et étanche
poignées montées de façon étanches ?
elles sont en tôle ou en plastique ?

il m'est arrivé de changer des pognées en plastique fissurées du un ampli basse Trace-elliot GP11 car fissurées au niveau des vis , une source de bruits

le dos ,à mon avis à équiper de joints , il faut que çà soit étanche une fois fermé
du joint à fenêtres ?

quand à avoir plus de grave , le choix des gamelles sera important
çà pourrait se calculer pour des gamelles dont on connaît les paramètres de Thièle &small
mais aussi en choisissant des gamelle qui ne remontent pas trop dans le médium et l'aigu

un absorbant poreux ( mousse , fibre polyester , laine ...) rendra le volume apparent plus grand pour les Hp

3
 aucun défaut de collage

 Tout ce qui est facade avant et arriere tout est vissé, j'ai verifier si c'etait visser a fond, c'est la cas.

 

 façade parfaitement fixée et étanche

Etanche je ne sais pas, mais les vis d'origine sont bien fixées a fond. 

 

 poignées montées de façon étanches ?
elles sont en tôle ou en plastique ?

 Non la effectivement, les poignées sont un peu abimées et un morceaux ou deux de cassé au niveau des vis. 

Faut mieux les changer pour de la tole ? J'en ai vu des pas trop cher.

 

 le dos ,à mon avis à équiper de joints , il faut que çà soit étanche une fois fermé
du joint à fenêtres ?

Le probleme est que je ne pourrais plus l'ouvrir, si ?

J'ai un autre baffle Marshall VS412 dont l'ancien proprio a jointé, ou plus probablement collé la facade arriere, impossible de l'ouvrir... Si a tout hasard tu as une idée de comment faire sans tout eclater...

 

 quand à avoir plus de grave , le choix des gamelles sera important
çà pourrait se calculer pour des gamelles dont on connaît les paramètres de Thièle &small
mais aussi en choisissant des gamelle qui ne remontent pas trop dans le médium et l'aigu

 Je me suis rendu compte que je n'etais pas puriste du son anglais, et finalement plus attiré par le son Fender, du coup j'ai commander des WGS C12C/S basé sur des Jensen avec plus de bas et des aigues beaucoup plus doux, après a quel dosage ? Je ne sais pas encore, je les attends impatiamment !

 

 un absorbant poreux ( mousse , fibre polyester , laine ...) rendra le volume apparent plus grand pour les Hp

 Alors j'ai trouver plusieurs personnes qui ajoutaient effectivement de la mousse ! Et d'autres qui conseillent de l'enlever !! lol

Le fait est que dans mon autre baffle Marshall VS412 (Avec des Celestion G12L) dont le font a été collé et de la mousse aposé sur le fond, les frequences sont beaucoup plus equilibré que sur le 1960 ! (Et en plus celui ci n'a plus de poignées du tout)

Un vieux de la vieille (Sur Gearslut) m'a conseiller de coller des baguettes en forme de X sur le fond. (En gardant la "buche centrale") Et ce pour limiter les resonnances. Qu'en pense tu ?

 

Et question subsidiaire, j'aimerais bien brancher le baffle qu'en 2x12 diagonale. Est ce que cela risque de désiquilibrer les frequences ?

 

Merci pour ta reponse :)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 13:43:56 ]

4
joints ?
tu as pensé à du mastic , il n'est pas question de le coller au mastic
je pensais à du joint-mousse en rouleau

poignées ?
si fissurés , je conseille de changer
vérifie bien les dimentions
pour le GP11 trace-elliot , une référence ADAM-hall en tôle correspondait parfaitement
celle ci ?
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_3400_schalengriff.htm

mousse ou absorbant poreux ?
à essayer
pour essai çà peut simplement se faire en enfermant des oreilles ou une couette dedans

brancher que 2 gamelles sur 4 ?
çà changera complètement le grave , les 2 autres gamelles se comporteront comme des haut-parleurs passifs çà se comportera un peu comme un bass-reflex , je ne saurais te dire comment prédire la réponse de ce branchement dans le grave
çà peut te convenir comme te paraître affreux, çà dépend surtout des 2 gamelles non utilisées

quelques constructeurs de Hi-Fi ont utilisé ce principe
Philips pour la 22rh457
Celestion dans ses Dittton66
Kenwood pour la LS770

à tu 2 gamelles cramées dont la membrane est mécaniquement saine ?

il serait possible de tenter avec du lest collé sur les membranes de ces Hp

si tu veux conserver la réponse avec 2 Hp sur les 4 il faut cloisonner ou éventuellement remplacer les 2 autres par des disques en bois

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 19:57:21 ]