amplis a lampe sans haut parleurs..
- 17 réponses
- 4 participants
- 1 104 vues
- 4 followers
ocoughi
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2017 à 20:49:53amplis a lampe sans haut parleurs..
Bonsoirs,
je viens de faire l'acquisition d'une mixette amplifiée Davoli a lampe. je vais y installer des sorties line out apres chaque piste (6 en tout) ainsi qu'apres la somation juste avant la partie amplification .
quelle est la meilleur methode pour desactiver les hauts parleurs?
plusieurs pistes:
-mettre une resistance bobinée de 8 ohm bien balaise avec radiateur et tout le bazarre a la place du HP? sachant que l'amplification est donnée pour 50W (2 EL504 etune ELL80 ) avec cette solution peut etre que c'est dommage de faire marcher toutes ces lampes pour qu'elle envoient leur puissance a la masse...pour rien quoi...
- enlever les lampes de puissance? ça ce fait ça?
- desactiver qu'une seul partie du courant arrivant dans les lampes? HT de l'anode?
merci pour vos eclairages eventuels...
Manu.
PS je vais mettre le schema ici ....
je viens de faire l'acquisition d'une mixette amplifiée Davoli a lampe. je vais y installer des sorties line out apres chaque piste (6 en tout) ainsi qu'apres la somation juste avant la partie amplification .
quelle est la meilleur methode pour desactiver les hauts parleurs?
plusieurs pistes:
-mettre une resistance bobinée de 8 ohm bien balaise avec radiateur et tout le bazarre a la place du HP? sachant que l'amplification est donnée pour 50W (2 EL504 etune ELL80 ) avec cette solution peut etre que c'est dommage de faire marcher toutes ces lampes pour qu'elle envoient leur puissance a la masse...pour rien quoi...
- enlever les lampes de puissance? ça ce fait ça?
- desactiver qu'une seul partie du courant arrivant dans les lampes? HT de l'anode?
merci pour vos eclairages eventuels...
Manu.
PS je vais mettre le schema ici ....
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
- 1
- 2
ocoughi
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 01/03/2017 à 23:49:29
j'arrive pas a faire bien mieux...
comme souvent dans les vieillerie y'a des différences entre le schéma et la realité.. ici EL500/ en vrai EL504
je taxerais un appareil a un pote pour faire des photos correctes...
michel.29
3237
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 02/03/2017 à 01:01:52
elle a l'écho aà bande magnétique ?
la cage visible au dessus du schema serait un tank à ressorts ?
le schema de l'ampli semble correspondre au dernier du lien
sauf pour les tubes de puissance
il cite des EL34 et tu dis avoir des EL504
EL504 , ce tube est endurant
à priori çà peut supporter 10000H
ce tube servait en puissance "lignes" dans les télé noir & blanc au début des années 70
écho à bandes qui fait un sale bruit ?
tu n'aurais pas du continu qui traîne à un endroit ou il n'en faut pas ?
la faute à un condo pourri
ou une tête de lecture dont l'enroulement est coupé
tête changée et inadaptée ( j'ai eu ce problème sur une Copycat bricolée)
la cage visible au dessus du schema serait un tank à ressorts ?
le schema de l'ampli semble correspondre au dernier du lien
sauf pour les tubes de puissance
il cite des EL34 et tu dis avoir des EL504
EL504 , ce tube est endurant
à priori çà peut supporter 10000H
ce tube servait en puissance "lignes" dans les télé noir & blanc au début des années 70
écho à bandes qui fait un sale bruit ?
tu n'aurais pas du continu qui traîne à un endroit ou il n'en faut pas ?
la faute à un condo pourri
ou une tête de lecture dont l'enroulement est coupé
tête changée et inadaptée ( j'ai eu ce problème sur une Copycat bricolée)
[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 01:04:40 ]
ocoughi
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 02/03/2017 à 11:01:07
voila le machin:
pas de reverb a ressort dedans...
pour l'echo a bande, il marche, les son est tres joli, pure rockabilly! mais y'a ce bruit de fond degueulasse qui le rend inexploitable pour le moment. je sais que ça vient de la tete d'enregistrement car quand je leve legerement la bande avec un stylo pour qu'elle ne soit plus en contact avec la tete, mais que la bande reste en contact avec les tetes de lecture, c'est le silence total. je dois revoir en profondeur cette partie du circuit ou alors c'est la tete qui a ramasse mais là j'ai pas encore de solution et je sais pas exactement comment verifier ça (si quelqu'un a une technique d'ailleurs...), en tout cas elle est d'origine.
pas de reverb a ressort dedans...
pour l'echo a bande, il marche, les son est tres joli, pure rockabilly! mais y'a ce bruit de fond degueulasse qui le rend inexploitable pour le moment. je sais que ça vient de la tete d'enregistrement car quand je leve legerement la bande avec un stylo pour qu'elle ne soit plus en contact avec la tete, mais que la bande reste en contact avec les tetes de lecture, c'est le silence total. je dois revoir en profondeur cette partie du circuit ou alors c'est la tete qui a ramasse mais là j'ai pas encore de solution et je sais pas exactement comment verifier ça (si quelqu'un a une technique d'ailleurs...), en tout cas elle est d'origine.
Anonyme
986
14 Posté le 02/03/2017 à 14:32:35
Normalement il faut commencer par nettoyer et démagnétiser les têtes, appareil éteint, puis il doit y avoir un réglage de préma, sur le schéma c'est peut-être le 220k qu'il y a entre le 33pF et la tête d'enregistrement (il n'y a pas de valeurs pour les selfs de la V8).
ocoughi
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 02/03/2017 à 16:29:40
salut KLR, sue le miens le trimmer de 220K n'y est pas; par contre on a le meme noeud 33pf/tete et resistance de 220k. les tetes ont ete nettoyée mais pas demagnetisées.. va falloir que je m'achete ça un de ces 4 ça coute pas grand chose...
j'ai reussi a abaisser le courant un peu partout pour correspondre un peu mieux aux points de mesure de voltage indiqués sur le schema. sur celui ci au secondaire du transfo d'alim y'a une 300ohm qui avait été rabaissée a 150ohm...j'ai remis 300, ça colle un peu mieux a la realitée maintenant. concernant le feedback je suis en train de modifier la partie avant le pot "halo depht" y'a une partie (je connais plus le terme exacte), un genre de filtre bandpass formé par deux 330K, un 470pf a la masse et un 180pf en bypass des deux 330K...en pontant directement une pince croco pour supprimer ce montage j'ai un bon gros feedback qui part en live comme j'aime... je suis en train de plancher la dessus là...
j'ai reussi a abaisser le courant un peu partout pour correspondre un peu mieux aux points de mesure de voltage indiqués sur le schema. sur celui ci au secondaire du transfo d'alim y'a une 300ohm qui avait été rabaissée a 150ohm...j'ai remis 300, ça colle un peu mieux a la realitée maintenant. concernant le feedback je suis en train de modifier la partie avant le pot "halo depht" y'a une partie (je connais plus le terme exacte), un genre de filtre bandpass formé par deux 330K, un 470pf a la masse et un 180pf en bypass des deux 330K...en pontant directement une pince croco pour supprimer ce montage j'ai un bon gros feedback qui part en live comme j'aime... je suis en train de plancher la dessus là...
ocoughi
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 04/03/2017 à 21:55:29
ptit up...
inverseurs installés comme suggéré par michel... recappage terminé, j'ai remplacé tous les tropical fish de l'alim qui commençaient a craquer aussi, reglage de bias/hum et remplacement de certaines resistances dont j'aimais pas la gueule. la bete revis; enorme son!ma basse est fantastique dessus et presque pas de bruit de fond. j'ai installé un line out, ça marche nikel mais le son est un peu faible; utilisable mais j'ai pas une marge de malade. je vais encore plancher la dessus et eventuellement trouver d'autre endroits ou mettre ce line out...
inverseurs installés comme suggéré par michel... recappage terminé, j'ai remplacé tous les tropical fish de l'alim qui commençaient a craquer aussi, reglage de bias/hum et remplacement de certaines resistances dont j'aimais pas la gueule. la bete revis; enorme son!ma basse est fantastique dessus et presque pas de bruit de fond. j'ai installé un line out, ça marche nikel mais le son est un peu faible; utilisable mais j'ai pas une marge de malade. je vais encore plancher la dessus et eventuellement trouver d'autre endroits ou mettre ce line out...
michel.29
3237
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 05/03/2017 à 23:15:52
pas trop d'énergie dans le line-out ?
pas regardé avant de ce côté du schema
çà sort après une résistance de 100K
quelle est l'impédance de ton entrée ligne qui suit ?
ne faudrait-il pas planquer dedans un bon transfo pour DI avec un rapport 1:20 ou 1:30 et attaquer une entrée micro ?
à essayer avant avec une DI passive de qualité
as tu les enceintes Davoli qui vont avec ?
j'en ai croisé une paire en septembre dernier chez un brocanteur du côté de rostrenen ( 22)
pas regardé avant de ce côté du schema
çà sort après une résistance de 100K
quelle est l'impédance de ton entrée ligne qui suit ?
ne faudrait-il pas planquer dedans un bon transfo pour DI avec un rapport 1:20 ou 1:30 et attaquer une entrée micro ?
à essayer avant avec une DI passive de qualité
as tu les enceintes Davoli qui vont avec ?
j'en ai croisé une paire en septembre dernier chez un brocanteur du côté de rostrenen ( 22)
[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 23:22:25 ]
ocoughi
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 06/03/2017 à 00:50:37
salut Michel, non pas trop d'energie, j'ai meme baissé la 100k pour une 47K, fait des tests de niveau avec une console en sortie de bus vers la davoli, puis retours sur une piste et j'ai un bon compromis là. avec la 100K fallais que je pousse un peu mon gain de tranche retours de davoli sur la tac. avec la 47 c'est nikel. En plus, pas un bruit de fond, pas de buzz, pas de DC hum...super propre ,je suis impressioné par la reponse du truc. je voulais bidouillé avec la 3k3 de la cathode de sortie mais en fait ça me semble bien comme ça, je peux faire du propre ou du "tube saturation" sans probleme, c'est du beurre. belles basses, treble cristallin; c'est beau...
j'ai pas les enceintes davoli qui vont avec mais j'ai plein d'enceintes ici...
prochaine etape, mettre 6 direct out post preamplification pour pouvoir faire de la stereo et autre...
ma seule interrogation c'est le tone de l'entrée, franchement il sert a rien ,sur les 6 pistes il se passe rien, ou pas grand chose; un ptit peut quand on branche un instrument direct dedans ,mais en ligne, quedal, wallou... je vais experimenté sur une piste pour voir parceque là c'est vraiment pas convaincant. par contre l'eq bass/treble en sortie lui il est bien classe!
j'ai pas les enceintes davoli qui vont avec mais j'ai plein d'enceintes ici...
prochaine etape, mettre 6 direct out post preamplification pour pouvoir faire de la stereo et autre...
ma seule interrogation c'est le tone de l'entrée, franchement il sert a rien ,sur les 6 pistes il se passe rien, ou pas grand chose; un ptit peut quand on branche un instrument direct dedans ,mais en ligne, quedal, wallou... je vais experimenté sur une piste pour voir parceque là c'est vraiment pas convaincant. par contre l'eq bass/treble en sortie lui il est bien classe!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2