Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet WoMa : Club bidouille, DIY, Hack sur Paris

• 50 réponses
  • 15 participants
  • 5 145 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion WoMa : Club bidouille, DIY, Hack sur Paris
Salut à tous.

Je me permet de vous présenter l'association dans laquelle je travail.
Elle se nomme WoMa et se situe dans le 19ème arrondissement de Paris.

Nous avons à disposition des arduino, une flopée de capteurs, des composants traversant et CMS, une fraiseuse à PCB, les fer à souder, pistolet à air chaud etc... Bref tout ce qu'il faut pour réaliser ses prototypes de pédales d'effets, synthé, circuit bending.

L'adhésion est à 30€/trimestre et permet d’accéder le samedi et dimanche à l'atelier pour venir prototyper.

Les utilisateurs sont libre de proposer des ateliers/cours, par exemple montage d'un kit, conception de circuit imprimés, suivi d'un mooc électronique en groupe etc...

L'outillage classique pour réaliser des meubles, stand etc est aussi disponible.

Voici notre site internet (ancienne adresse, plus valide) :
https://woma.fr/fr/l-openlab/

EDIT (12/04/2017) : nouvelle adresse :
https://woma.fr/fr/portfolio/lopenlab/

Les intéressés peuvent se manifester directement ici.

Quelques photos de ce qui est possible de faire :

17342704_1281687341880629_4977429274870693243_n.jpg
17498588_1281687348547295_3697166682458016971_n.jpg

PCB réalisé par Yukimikaze
https://www.youtube.com/user/yukimizake/videos

16797288_1252162338166463_7556906626457501735_o.jpg
un transformateur réalisé par Ulysse pour sa table de mixage.

Et peut être bientôt vos projets perso.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui avec plaisir pour poster les projets ici!

Hugoverken et Chris vous voulez nous rendre visite pour voir les locaux? J'y suis du lundi au vendredi et parfois en bénévole le week end pour les permanences électronique justement. Pour l'instant on est une équipe de 5-6 bénévoles pour ouvrir les week end, et on espère faire grossir la communauté.

Sinon Chris pour ta question des composants, tu peux utiliser tout les composants disponible pour prototyper, faire des essais, apprendre etc, et quand tu veux ta version final (celle que tu embarques chez toi), il faut la faire avec tes propres composants.

Dans les projets à venir, un adhérents veut utiliser des servomoteur pour faire bougé une nappes de projection de vidéomapping. Idéal pour ceux qui veulent s'initier à la programmation des microcontroleurs.
12
Hello,
Oui moi je suis intéressé pour venir voir! Et peut être me prendre un abonnement si c'est possible de s'imprimer des pcbs ;)
Vendredi tu y sera à partir de quelle heure?
13
Dans l'aprem vers 15-16h si sa te va.

Je peux t'envoyer mes coordonnées par MP.
14
Ok pour les infos :)

Avec plaisir pour passer voir :)
Mais je sais pas trop quand je pourrai, donc je t'enverrai un mp quand je serai sûr de quel w-e où j'ai un créneau (j'ai des caissons de basse DIY à finir à la maison :-D ) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
16

Pour les composants courants et " chers " : IC , potards , connectique (  jacks femelle ... ) je me doute bien que vous n' allez pas nous les fournir , mais la plupart des petites modifications courantes ( une Korg Volca par exemple , des pédales d'effet de guitare... )  ne nécessitent qu 'un petit condo ou une résistance en CMS : il n'y aurait- t-il pas moyen de s' arranger : pour ne pas avoir à faire une commande chez Mouser ou Banzai juste pour un ou deux composants CMS , un tansistor de tel ou tel type ....

J' ai souvent remarqué que c'est ce qui freine les débutants du D.I.Y : ils ne se voient pas lancer une commande à l' étranger pour quelques composants à quelques centimes , mais pas disponibles au magasin d'électronique du coin ( qui se situerait plutôt à 200 km de chez moi dans mon cas ... ) .

Chacun pourrait mettre une pièce d'1€ dans une petite caisse à chaque fois qu'il se sert dans le stock : que ce soit une résistance à 10-20 centimes ou une LED , une diode zener ...  pour schématiser :  le cout moyen par composant serait de 50 centimes par exemple , donc si à chaque fois qu'ils se servent les gens mettent un Euro , ça permettrait de renouveler et d' élargir le stock en même temps ( en réinvestissant le "bénefice" théoriquement de 50 cts par composant  ).

C'est dommage de devoir arréter de bosser sur son projet deux ou trois semaines en attendant une livraison , avec 20€ de frais de port +taxes.. pour 2€ de composants  un petit peu moins courant

17
Oui tout à fait choquette, on peut très bien fonctionner comme ça.
18
Excellente idée !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
Oui bonne idée pour les composants;)
Je suis passé voir le Woma je recommande d'aller y faire un tour, c'est un bel espace de création, il y à du matos et je pense que les ateliers DIY et bending en tout genre peuvent être bien cool!
Pour les pcbs ils sont gravés avec une machine ( gravure laser ), mais m'sieur diabloméphisto n'est pas contre faire des tests en gravure chimiques, donc si quelqu'un est tenté par l'expérience ou même s'y connait et veut partager, ca pourrait être l'endroit idéal...
20
Ravi de t'avoir rencontrer Hugo, tes projets DIY sont top!

Par contre pour les PCB on les réalise par fraisage, pas par LASER.
Et oui, si y'en a qui veulent se lancer dans la fabrication de pcb par procédé chimique ça serait avec plaisir. Le lieu est dédié à l’expérimentation, donc on est toujours ouvert au différents process de fabrication (dans la limite des contraintes de sécurité bien sur).