Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HELP Bose Roommate (1984) Problème de transfo

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 2 250 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion HELP Bose Roommate (1984) Problème de transfo
Salut tout le monde, aujourd’hui j'ai besoin de votre aide! J'ai récupéré une paire de Bose Roommate White Edition et j'ai un petit soucis, je dois changer le transfo et la prise d'alimentation, le transfo est introuvable sur le net et les gars de chez Bose n'ont plus les données techniques, pour info il est indiqué TAMRADIO 5F.28T sur celui si mais je n'ai rien trouver à par que c'est un tamura d'export.

Au cul de l'enceinte j'ai un écriteau 220-240 V, 50hz , 30W max, quelqu’un aurait une idée de la pièce qui pourrait remplacer ? Merci beaucoup ! :mdr:

Fais de ta passion un métier

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Michel,mais j'ai commandé ce fameux transfo torique.Je vous tiendrai au courant de la suite des événements :bravo:.
Une question en passant (vu tous les passionnés de ce forum :8O:),est ce que fabriquer soi même deux enceintes donc une active est rentable (financièrement et qualitativement) :?:.
22
Bonjour,

de nos jours, et vu le "prix au watt" toujours plus bas, et la main d'oeuvre chinoise ...Il n'est, en général, pas rentable financièrement de fabriquer de telles enceintes, du moins si on s'en tient a l'équivalent du bas ou du moyenne gamme (sauf, et là ça peut être intéressant...Si on récupère tous les composants , ou presque tous, en faisant les poubelles !)

Apres, qualitativement, ça peux valoir le coup, pour faire mieux que les produits de la grande distribution (souvent médiocres !) ou pour une réalisation personnalisée répondant a des critères un peu particuliers ( besoins spécifiques qui font qu'on ne trouvera pas, ou difficilement, quelque chose d'adéquat ...)

Et puis il y a le plaisir de l'avoir fabriqué soi même ...
23
Citation :
Une question en passant (vu tous les passionnés de ce forum :8O: ),est ce que fabriquer soi même deux enceintes donc une active est rentable (financièrement et qualitativement) :?: .

je dirais non...:??:

Même en partant d'un montage éprouvé (Kit), le projet sera chronophage.
Le choix des composants (HP, filtrage si multi voies, amplification,...), les PCB a fabriquer, l'ebènistrerie, tout cela demande du temps et de l'attention.
Plus tu recherche un produit de qualité, plus il te faudra d'attention et de patience.
Prix que les grandes marques récupèrent sur la quantité à la production.

Le seul point positif, tu apprends comment çà marche, tu decouvre des techniques et tu as la satisfaction de ton travail :bravo:...ou pas! :??:
AL1
24
Bonjour,

outre le "seul" point positif, qui revient a peu près au même que le coté instructif et le plaisir de l'avoir fait soi même (ou la déception si ce qu'on a fait soi même ne fonctionne jamais ...ça arrive parfois !)
... il y a quand même le cas particulier d'arriver a une amélioration qualitative, à "faire mieux pour moins cher " , c'est surtout vrai quand il s'agit de construire, ou modifier, un matériel plutôt bas de gamme (de tels produits sont souvent peu fiables ou ont souvent des performances décevantes a force de compromis plus ou moins foireux, tel que l'emploi de composants de piètre qualité ou sous dimensionnées, pour tirer les prix vers le bas, tout en voulant soigner l'esthétique parce c'est la première chose que vois le client ! )
Il peut alors être intéressant de reconstruire, ou de modifier un produit existant en conservant son boitier et certains éléments (et ça peut devenir encore plus intéressant si ce travail est réalisé avec des composants de récupération issu des poubelles ou déchetterie ! on fait des économie sur l'achat des composants, et en plus on contribue aussi (un peu !) a recycler des déchets (les D.E.E.E , Dechets d' Equipements Electriques et Electroniques , sont souvent jetés pour une broutille alors que plus de 90 % des composants qu'il contiennent sont encore bons ! ou sont même jetés, en parfait état de marche , a cause d'une incompatibilitée logicielle ou simplement parce démodé !)
25
Bonjour à tous et Bonne Année :D: .
Et encore merci pour tous les conseils et avis ;).
j'ai reçu mon transfo torique.
Je l'ai monté dans le haut parleur.
Vérifié la tension 7,90v entre le jaune et le rouge,15,90v entre les rouges.
Branché.
Et là BZZZZZZZZZZZZZZ :((.Le HP bourdonne et la membrane part vers l'avant .
C'est grave docteurs :?: .
26
une panne dans l'ampli de la roomate ?
pas question d'insister sans quoi le Hp sera détruit rapidement

as tu une photo de la carte ?
27
Citation :
as tu une photo de la carte ?

Les deux faces (côté piste et côté composants) si possible?

j'ai trouvé ce schema: https://www.turntableneedles.com/Bose_Lifestyle_Roommate_Dynamic_Loudspeaker_Instant_PDF_Download

Cà peux peut-être aider?
AL1

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 09:15:26 ]

28
Ci-joint les photos.
A priori je ne vois rien de cramé.
2090706.jpg
2090707.jpg
2090709.jpg
29
schema payant et semble ne pas correspondre
sur le preview çà semble une sortie faite avec des ampli-op de puissance du genre TDA2030
or sur la carte çà semble être des transistors bipolaires

il manque pas un radiateur en alu sur ces transistors + mica et quincaillerie isolante ?

quelle tension as tu aux bornes des 2 gros condos
4700µf 16V en Nichicon VR ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 19:35:52 ]

30
Citation :
schema payant et semble ne pas correspondre
sur le preview çà semble une sortie faite avec des ampli-op de puissance du genre TDA2030
or sur la carte çà semble être des transistors bipolaires

En effet, mais je n'avait pas vraiment de référence lors de ma recherche...:??:
Les schémas pour cette version ne se bousculent pas au portillon.

Une solution, qui prend du temps, le retro-engeneering...refaire le schéma en partant de la carte et des composants...

Citation :
il manque pas un radiateur en alu sur ces transistors + mica et quincaillerie isolante ?

Pas sûr, généralement cet accastillage dans cette configuration est solidaire de la carte avec une mise à la masse (0V) qui ne semble pas exister sur la photo.

Petites vérifications...
Alimentation symétrique? Si oui vérifier la tension en sortie du redresseur (+ / -)...
Redresseur defectueux ?
Vérifier les tensions par rapport à la masse aux bornes des condensateurs de lissages juste après le redresseur...
Si une des tensions manque, cela peux expliquer le mouvement de la membrane du HP...(étage de puissance "push-pull" assez courant sur ce type de matériel)? Condensateur ?

Si pas vérifier les tensions aux bornes des transistors de puissance et puis les transistors eux même...

Bonne recherche :8)

AL1