Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

HELP Bose Roommate (1984) Problème de transfo

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 2 414 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion HELP Bose Roommate (1984) Problème de transfo
Salut tout le monde, aujourd’hui j'ai besoin de votre aide! J'ai récupéré une paire de Bose Roommate White Edition et j'ai un petit soucis, je dois changer le transfo et la prise d'alimentation, le transfo est introuvable sur le net et les gars de chez Bose n'ont plus les données techniques, pour info il est indiqué TAMRADIO 5F.28T sur celui si mais je n'ai rien trouver à par que c'est un tamura d'export.

Au cul de l'enceinte j'ai un écriteau 220-240 V, 50hz , 30W max, quelqu’un aurait une idée de la pièce qui pourrait remplacer ? Merci beaucoup ! :mdr:

Fais de ta passion un métier

2
Bonjour,

qui t'a dit qu'il fallait changer le transfo ?
Dans un premier temps, essayes de trouver le schéma électronique...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour, alors ca va paraître un peux bête mais la prise d'alimentation est foutu ( une des deux broche est tordue ) et ca provoque un espèce de bruit de masse horrible qui empêche toute utilisation, j'ai essayer de remplacer proprement le câble mais il y a une espèce de glue sur le transformateur qui m’empêche de relier un autre câble (obligé de couper et pas possible de ressouder par dessus à cause de la glue ) étant donné l'age des enceintes j'ai estimé qu'il faudrait le remplacer, voila pour le transfo.

Les types de chez Bose France n'ont pas pu me fournir d'information car apparemment c'est un enceinte qui étais surtout destiné au marché Américain et ils n'ont pas de schéma ou quoi que ce soit en france, j'attend une éventuelle réponse du service client Americain.

Au niveau électrique pense tu que je puisse remplacer par un transfo "équivalent" ou ce n'est pas conseillé ? Merci

Fais de ta passion un métier

4
as tu des photos de ce transfo déterioré ?

voir si sauvable ou remplaçable par un transfo facile à trouver ?

as tu un multimètre ?

les tiennes sont équipées de socle-secteur 2 broches semblable à ceux des consoles PS4 , PS1 sony, des boom-box et autre ghetto-blaster ?
si oui , commence par piquer le câble d'une console pour essai

[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 22:40:29 ]

5
Bonjour,
tu dis avoir récupéré une paire de ces enceintes, et de ce que je comprend une seule pose problème. Dans ce cas, il suffit de mesurer la tension en sortie secondaire du transfo de celle qui fonctionne. Connaissant la tension, la puissance consommée globale (et le rendement moyen de l'ampli), et avec une photo de la bête, cela simplifiera bien les recherches d'un remplaçant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
L'ampli est dans une seule, l'autre est "passive".

Je crois qu'il m'en reste une paire quelque part s'il faut mesurer quelque chose...
7
Bonjour à tous.
Je me permet de venir me greffer à ce post pour ce fameux transfo bose roommate.
j'ai acheté mes enceintes Bose roommate il y a 29 ans.Malheureusement le transformateur vient de nous quitter :( .
J'ai démonté l'enceinte active,vérifié le transfo (mort) mais aucunes indications de valeurs indiquées .Une seule référence Tamradio E57-2L2-A3. Auriez vous des valeurs ou puissance que je puisse retrouver un transfo équivalent ?.2073740.jpg

Merci d'avance pour les réponses.
8
Je regarderai mardi quand j'en aurai sous la main...
9
Merci et bonnes fêtes à tous :D: .
10
Bonjour,

Ca ressemble a un transfo de boom box ou ghettoblaster !

il y a , souvent, un "fusible thermique" pris en sandwich dans le primaire, peut être est ce lui qui est coupé ...alors que les enroulements sont encore bons !?

Essayer de dépiauter, très précautionnesement (le fil de cuivre émaillé du primaire est très fin et facile à couper !) le scotch coté primaire et de localiser ce "fusible thermique" (une plaquette d'ou sortent 2 fils rigides étamés , plus gros que le fil cuivre émaillé du primaire ) ne pas essayer de l'extraire, mais court-circuiter ce "fusible thermique", et essayer le transfo, a l'extérieur de l'appareil , avec un multimètre, le temps de faire des mesures ...
(Attention ! même s'il fonctionne encore, il est prudent de faire ces mesures rapidement, et de ne pas remonter ce transfo dans l'enceinte pour continuer a l'utiliser ! si ce "fusible thermique" a fondu, c'est qu'il a chauffé exagérément, et il peut chauffer encore plus sans que rien n'y arrete ! sans ce fusible et si il y a un défaut, un court-circuit, le transfo va chauffer jusqu'a ce qu'il brule ! risque d'incendie !)

Une fois les tensions connues, prendre un transfo (neuf, ou de récup mais dont on est certain de l'état irréprochable) de la valeur normalisé immédiatement inférieure la plus proche (si, par exemple , on trouve 2 fois 13,4V, prendre 2 fois 12V ...) et de même puissance ou de la puissance normalisé immédiatement supérieure la plus proche (apparemment, ici, il faudrai un 30 VA )

Ce transfo de remplacement sera surement un peu plus gros , ceci est normal, les produits Bose d'entrée de gamme étaient ... des bouses ! avec un transfo sous dimensionné !

[ Dernière édition du message le 25/12/2017 à 22:40:25 ]

11
Sur la mienne je mesure (en V alternatif, transfo connecté, appareil allumé)
Jaune / rouge (l'un ou l'autre) = 7,23v
rouge / rouge = 14,5v
12
Bonjour.
Merci pour vos réponses et de la prise de mesures :D:.
J'ai essayé de dépiauter le transfo,derrière le scotch (très fin) une petite plaque de bakélite (très fine).Lors du basculement de cette plaque un des fils à cassé :(((.Mais pas de fusible thermique en vue (donc pas de regrets !).
Donc si je reprends les mesures de bricabrak ,elles correspondent aux estimations de slouptoouut :?:.
Ou pourrais je trouvé ce genre de transfo,une idée :?:.
13
Pourquoi pas changer pour un transfo torique :
https://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-toroidal-transformers/transformateur-torique-30va-2x15v-p-3629.html

Par contre voir pour la puissance pour correspondre au moins à l'original.

Le transfo torique sur le lien doit avoir 4 fils en sorties mais il suffit d'en relier 2 (pas au hasard bien sûr) pour en faire un point milieu.

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 19:37:46 ]

14
Bonjour,

Bonne idée que remplacer par un torique (c'est mieux, ça ne rayonne pas) Attention toutefois : ça serai un 2 fois 7V qu'il faut , et non 2 fois 15 V !

On trouvais, jadis, de petits chargeurs de batterie de motos , a transfo (pas à découpage) dont le secondaire faisais 2 fois 7V ...Sinon, il va falloir trouver et commander ça (Apparemment il ont ça sur le même site, un 2 fois 7V en 30VA https://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-toroidal-transformers/transformateur-torique-30va-2x07v-p-3631.html...
Sinon a la rigueur, prendre un 2 fois 9V et débobiner les deux demi secondaire d'un nombre égal de spires pour retomber sur 2 fois 7V)

Il faudra s'assurer que ça se monte, car les formes sont totalement différente , c'est rond, moins haut, et bien plus large ...

Il n'est pas nécessaire de surdimensionner ce transfo au dela de 30VA , vu la puissance absorbée annoncée, et la petite taille des HP (de toutes façon, un plus gros n'entrera probablement pas dans le boitier !)

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 21:13:19 ]

15
Oui bien sûr 2x7v quelle erreur j'ai faite !
16
On peut trouver ce genre de transfo chez tout bon revendeur de composants électroniques...

Ici,par exemple, chez Mouser : https://www.mouser.com/ds/2/410/media-1067656.pdf

Primaire: connection 230V au point 1 & 4 , connecter 2 & 3 ensemble pour une tension 230V au primaire
Secondaire: connecter 6 & 7 ==> equivalent fil jaune de l'ancien transfo (0 volt de l'alimention)
tension AC aux bornes 5 & 8 ==> ~15Volt (équivalent aux deux fils rouges ancien transfo)
tension AC aux bornes 5 & (6, 7) ==> ~7Volt (équivalent un fil rouge et fil jaune ancien transfo)
tension AC aux bornes (6, 7) & 8 ==> ~7volt (équivalent autre fil rouge et fil jaune ancien transfo)
AL1

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 10:14:26 ]

17
Bonjour,

"oui" pour le branchement, mais "non" pour la puissance du transfo donné en lien chez "mouser"
(c'est seulement un 7,5VA) il faudrai "le même en plus puissant"
18
Encore merci à tous pour les réponses et liens :).
Je n'étais pas loin d'acheter le transfo de chez mouser :oops:.Donc je vais commander le Transfo torique de chez Audiophonics.
Quel est la différence avec un transfo "normal" :?:.
19
Bonjour,

ce qui cloche avec le transfo de chez mouser, c'est sa puissance trop faible (7,5VA) ...Avec un ampli d'une dizaine à une quinzaine de watts (puisque ce doit être a peu près la puissance de ces enceintes) et compte tenu de son rendement (de l'ordre de 60 %) il faut compter sur une puissance alimentation de l'ordre de 20 ...25 W, si on veux calculer au plus juste et en tenant compte que la musique n'est jamais a fond tout le temps on pourrai prendre une puissance légèrement inférieure ou voisine , soit 20 à 25 VA (c'est probablement ce qu'a fait le constructeur...Et si en général ça passe, parfois c'est trop juste, si l'utilisateur insiste lourdement et fais gueuler les watts 8 h d'affillée ! )
Si on veut une marge de sécurité, pour être sur de ne pas surcharger le transfo, même si on est lourd sur les niveaux ou sur la durée d'utilisation, on prendra un 30 VA (c'est ce que je conseillerais )

Apres, entre la forme "carrée" ou "torique" , les deux feront "le job" , c'est surtout une question de rayonnement (le torique rayonne beaucoup moins) et d'encombrement (le torique est moins haut , mais il est plus large et il est rond...Faut voir ce qui est le plus commode a monter, surtout dans un appareil existant et exigu !)
20
quel format pour les tôles de ton transfo mort ?
çà donnera une idée de sa puissance
possible que j'ai un transfo compatible

[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 00:33:33 ]

21
Merci Michel,mais j'ai commandé ce fameux transfo torique.Je vous tiendrai au courant de la suite des événements :bravo:.
Une question en passant (vu tous les passionnés de ce forum :8O:),est ce que fabriquer soi même deux enceintes donc une active est rentable (financièrement et qualitativement) :?:.
22
Bonjour,

de nos jours, et vu le "prix au watt" toujours plus bas, et la main d'oeuvre chinoise ...Il n'est, en général, pas rentable financièrement de fabriquer de telles enceintes, du moins si on s'en tient a l'équivalent du bas ou du moyenne gamme (sauf, et là ça peut être intéressant...Si on récupère tous les composants , ou presque tous, en faisant les poubelles !)

Apres, qualitativement, ça peux valoir le coup, pour faire mieux que les produits de la grande distribution (souvent médiocres !) ou pour une réalisation personnalisée répondant a des critères un peu particuliers ( besoins spécifiques qui font qu'on ne trouvera pas, ou difficilement, quelque chose d'adéquat ...)

Et puis il y a le plaisir de l'avoir fabriqué soi même ...
23
Citation :
Une question en passant (vu tous les passionnés de ce forum :8O: ),est ce que fabriquer soi même deux enceintes donc une active est rentable (financièrement et qualitativement) :?: .

je dirais non...:??:

Même en partant d'un montage éprouvé (Kit), le projet sera chronophage.
Le choix des composants (HP, filtrage si multi voies, amplification,...), les PCB a fabriquer, l'ebènistrerie, tout cela demande du temps et de l'attention.
Plus tu recherche un produit de qualité, plus il te faudra d'attention et de patience.
Prix que les grandes marques récupèrent sur la quantité à la production.

Le seul point positif, tu apprends comment çà marche, tu decouvre des techniques et tu as la satisfaction de ton travail :bravo:...ou pas! :??:
AL1
24
Bonjour,

outre le "seul" point positif, qui revient a peu près au même que le coté instructif et le plaisir de l'avoir fait soi même (ou la déception si ce qu'on a fait soi même ne fonctionne jamais ...ça arrive parfois !)
... il y a quand même le cas particulier d'arriver a une amélioration qualitative, à "faire mieux pour moins cher " , c'est surtout vrai quand il s'agit de construire, ou modifier, un matériel plutôt bas de gamme (de tels produits sont souvent peu fiables ou ont souvent des performances décevantes a force de compromis plus ou moins foireux, tel que l'emploi de composants de piètre qualité ou sous dimensionnées, pour tirer les prix vers le bas, tout en voulant soigner l'esthétique parce c'est la première chose que vois le client ! )
Il peut alors être intéressant de reconstruire, ou de modifier un produit existant en conservant son boitier et certains éléments (et ça peut devenir encore plus intéressant si ce travail est réalisé avec des composants de récupération issu des poubelles ou déchetterie ! on fait des économie sur l'achat des composants, et en plus on contribue aussi (un peu !) a recycler des déchets (les D.E.E.E , Dechets d' Equipements Electriques et Electroniques , sont souvent jetés pour une broutille alors que plus de 90 % des composants qu'il contiennent sont encore bons ! ou sont même jetés, en parfait état de marche , a cause d'une incompatibilitée logicielle ou simplement parce démodé !)
25
Bonjour à tous et Bonne Année :D: .
Et encore merci pour tous les conseils et avis ;).
j'ai reçu mon transfo torique.
Je l'ai monté dans le haut parleur.
Vérifié la tension 7,90v entre le jaune et le rouge,15,90v entre les rouges.
Branché.
Et là BZZZZZZZZZZZZZZ :((.Le HP bourdonne et la membrane part vers l'avant .
C'est grave docteurs :?: .