Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY : Panneaux acoustiques, quelques precisions ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 841 vues
  • 7 followers
1 DIY : Panneaux acoustiques, quelques precisions ?

Salut !

 

Dans le cadre d'un enregistrement de groupe en studio live, je me penche sur la création de panneaux acoustiques qui me permettront d'isoler un petit peu chaque element : Amplis, batterie, chant...

 

J'etais a peu près sur d'avoir deja vu des threads traitant du sujet, mais impossible de les retrouver...

 

Sans etre un grand bricoleur j'ai suffisamment bidouiller pour que l'assemblage des differents elements ne m'effraie pas, mais quand a savoir quel(le) matiere ? Quel support choisir ? La c'est une autre chose... 

J'ai trouver ce tuto qui me semble pas mal : https://www.lamachineamixer.com/blog-3/2015/4/24/guide-diy-comment-faire-des-panneaux-acoustiques-absorbants

Ce qui me chargine c'est que lui veux seulement enlever les reverberations, alors que moi je veux isoler ! J'aurais tendance a penser que c'est kif-kif MAIS... J'ai quelques doutes !

De plus, je ne sais pas trop a quelle(s) mesure(s) faire mes cadres ! Genre 1,5 metre de haut ? Plus ? Moins ? Plus haut autour de la batterie et les autres moins haut ? La jé soui pérdou !

Sachant que pour le prochain projet j'ai : Un chant, 2 amplis guitars, un ampli basse, et une batterie.

Pour le chant j'ai deja un mic screen comme ceci, est ce suffisant ?

Puis au moins 4 ou 5 panneaux acoustiques a repartir entre les musiciens. Non ?

 

Bref, si vous savez ou trouver ces fameux sujets (Si je ne les ai pas inventer dans mon imagination !), ou que vous avez d'autres infos sur le sujet... Je prends !

 

Merci a vous !

 

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 19:12:41 ]

2
C'est çà ce que tu cherches? (deuxième photo)
3

Exactly Sir icon_bravo.gif

Dommage qu'on ne voit pas l'ampli basse ! Ou alors il est seulement en DI ? M'etonnerait quand meme...

Je vais l'integrer directement en dessous, donc pour cette usage, quelle matiere et quelles tailles ?

Merci pour ta reponse !

 

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 22:13:43 ]

4
Citation de jessy_c_dead :
Exactly Sir

:non:
Miss ou Madam, évites le Madame cela fait trop veille dondon :mdr:, le "Sister" je n'ai pas de cornette :mdr:, le "Mistress" cela fait 'Maicraisse' d’école maternelle, le Lady je ne suis pas anoblie (je m'en f..) et le "Her Ladyship" je ne suis pas (encore) couronnée :mdr: (la place que je vise c'est déesse).
5
:bravo:

Ca me semble être tout simplement des panneaux en laine de roche, recouvert de tissus. Y a surement une plaque en dur, genre aglo ou contreplaqué dans le sandwich de laine de roche pour la rigidité et l'isolation. En concert, on utilise parfois du plexiglass pour isoler le batteur donc, je pense que tout ce qui fait écran marche. Évidement selon la nature des matériaux et la taille des écrans, ça isole plus ou moins. Le sandwich contreplaqué/laine de roche me semble bien et facile à mettre en oeuvre.

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 01:13:35 ]

6

Mdr pardon klr... Malheureusement trop l'habitude de ne croiser que des mecs... Vas pour Miss alors icon_bravo.gif

Hors sujet :

 Puis une Dame qui fait ses schemas electronique alors la... Mes respects ! icon_biggrin.gif

  

Ouais le plexi j'ai deja vu ca dans quelques salles (Mais jamais en studio). Tu crois que ca ne rebondit pas trop dessus ??

Donc toi tu dirais laine de roche/aglo/Laine de roche, c'est bien ca ? Avec du tissu autour pour faire Zolie.

 

Merci encore pour vos reponses icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 23:40:42 ]

7
laine de roche, avec tissus qui laisse passer l'air, mais par exemple, recement j'ai du viré tout mes panneaux de laine de roche suite a une alergie soudaine avec des produit type solvant de bombe de peinture etc.... les bronches sont devenue tres sensible donc fini les panneaux de laine de roche. il y a des panneaux de ouatte de cellulose (moins volatile) ca marche tres bien également, sinon sur thomann je suis passer a de la mousse thomann c'est pas plus cher que des plaque de laine de roche https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_n70.htm et soit on colle sur un mur ou un planche en bois si on souhaite faire un panneau ou alors on peut aussi faire un cadre avec un tissus fin dessus.
Il y a cela aussi https://www.thomann.de/fr/the_takustik_pyramidenschaum_5020_2er_set.htm
Sinon apres on par dans les 150€ pour pas grand chose de plus
Et attention le plus dense n'est pas forcement meilleur pour calculer il y a
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
pour connaitre le airflow resistance
https://books.google.co.uk/books?id=6Cn4K6AfE8oC&pg=PA197&lpg=PA197&dq=airflow+resistivity+rockwool&source=bl&ots=7xqN7yPeCJ&sig=iVq4SOPfPxsh-rtY1-rWbN3M0hs&hl=en&ei=QeUGTP2nFoyi0gSXn8CnDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CDcQ6AEwCA#v=onepage&q&f=false

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 10:11:17 ]

8
x
Hors sujet :
merci pour tout ces liens globutu! et le bonjour a ma conscrite déesse qui a connu elle aussi le pro24....le mien tourne toujours ! merci Atari !:-D
9

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos icon_bravo.gif

Le plus drole c'est que j'en ai de la mousse comme ca... A L'original pour isoler l'interieur d'un cab guitar, j'avais COMPLETEMENT oublier ! lol

Vais pouvoir faire des tests. Du coup, peut importe la matière, faut il mieux faire un sandwich mousse/bois/mousse ? Ou seulement la mousse est suffisante ? Parce que si je fais juste mousse/bois, les deux cotés ne vont pas avoir la meme reponse... (Ce qui peut etre interessant dans certaines circonstances !)

Et sur l'absorber calculator, une mousse de 10cm d'epaisseur n'absorbe rien du tout en dessous de 200/250Hz en fait ??

En fait c'est vraiment interessant dans le grave a partir de 30cm d'epaisseur !

10
oui mais normal les sub bass c'est des panneaux de bois sur des soufflets en caoutchouc, ou alors des diffuseur comme le studio black bird tres fin et tres profond (je parle pas du prix et de la masse de bois) les sub bass sont tres tres dure a avoir mais casser les coin est déjà éviter des perturbation, ou alors PSI a un système actif, j'y croyais pas trop je l'ai entendu ok ca marche bien
1897929.jpg

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 15:35:42 ]