Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise jack avec corps en plastique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 382 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion prise jack avec corps en plastique

Bonjour

Je me pose une question : lorsqu'on se fabrique ses propres câbles instrument/micro, cela a-t-il une influence (je pense surtout au blindage, à la résistance aux bourdonnements, etc) d'éviter les fiches jacks dont le corps est en plastique ?

Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé des fiches "tout métal", mais j'ai trouvé un modèle Neutrik/Rean avec corps en plastique, qui a l'avantage d'être assez mince, et du coup pratique pour un patchbay... Mais je ne voudrais pas que ce soit au détriment de la qualité sonore (résistance aux interférences)...

Il me semblait avoir lu une fois qu'il valait mieux privilégier les fiches "tout métal", mais je ne trouve pas la référence et une recherche google ne donne pas grand chose...

Merci par avance !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
je vois plus la fragilité mécanique , surtout si tu est appelé à modifier couramment ton patch

pas sur que le corps soit plus fin que sur un autre jack courant
plus fin que sur un NP2X Netrik ?
un autre en Rean qui semble un peu plus compact
Rean NYS201
3
Je conseille vivement les connecteurs avec corps en métal, que ce soit pour jack ou RCA/Cinch. Question de robustesse et meilleure immunité aux parasites externes (blindage), surtout pour des signaux micro ou instrument.

Et perso, j'ai testé plusieurs connecteurs Rean et n'ai point été séduit par leur robustesse...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4

Merci Chimimic (une fois de plus !).

Bon, je vais rester sur mes Amphenol (je les préfère aux Rean moi aussi), et tant pis pour les quelques millimètres de gagnés sur le patchbay pour y glisser mes doigts ;)

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5

Oups, désolé, Michel29, je n'avais pas lu ta réponse. Merci tout autant.

pas sur que le corps soit plus fin que sur un autre jack courant

Pas de beaucoup, mais tout de même un peu (quelques millimètres, 2 ou 3 probablement).

 

je vois plus la fragilité mécanique , surtout si tu est appelé à modifier couramment ton patch

Ah oui ? Cela ne m'inquiète pas plus que cela, je suis assez soigneux. Mais parfois je soude pour d'autres ou pour des situations où il faut plus de solidité. Dans ces cas-là, je privilégie les Amphenol.

 

un autre en Rean qui semble un peu plus compact : Rean NYS201

 Merci, je vais aller voir.

 

Bon, la tendance semble être claire sur le plan pratique (solidité, fiabilité) : c'est niet pourle plastoc.

Et d'un point de vue "théorique" (ou "sonore", en tous cas, pas "mécanique") : y a t il réellement un risque que le corps plastique soit plus sensible aux interférences ? C'est prendre un risque à ce niveau-là ?

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
Citation :
y a t il réellement un risque que le corps plastique soit plus sensible aux interférences ? C'est prendre un risque à ce niveau-là ?

Cela dépend évidement des signaux transportés (de leur amplitude) et de l'environnement.
Pour un seul câble, je suis tenté de dire qu'il n'y aura pas forcément beaucoup de différences. En revanche, pour un ensemble de câbles (patch, préampli octuple ou console par exemple) la différence en terme de bruit de fond global peut être nettement audible (mais là encore, j'insiste bien, cela dépend beaucoup des signaux parasites environnants). Et ce, même s'il n'y a qu'un seul petit centimètre d'âme du câble blindé qui "sort" de son protecteur de masse au niveau de chaque connecteur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Merci, c'est très clair : mieux vaut ne pas prendre le risque.

J'ai un studio silencieux, qu'il le reste :)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org