Sujet de la discussionPosté le 02/06/2017 à 17:24:08Insertion jack asymétrique (TS) dans sortie symétrique (TRS) : quel risque ?
Bonjour,
Je compte utiliser le schéma proposé ici (Sonelec / Transformation d'une sortie asymétrique en sortie symétrique, version simplifiée, avec NE5532, alim simple) pour ajouter à mon système une sortie ligne symétrique sur une prise combo XLR/Jack TRS.
Toutefois, je m'inquiète ; si on insère dans la prise jack un connecteur asymétrique, la sortie inversée (point-froid) sera en court-circuit avec la masse... N'y a-t-il aucun risque pour les composants ou pour la stabilité du circuit ?
Je suppose que c'est une problématique qui a déjà été résolue, mais je ne connais pas la solution.
dans ce cas la résistance R3 limite l'intensité du courant de court-circuit, et la sortie sur point chaud subit un petit affaiblissement. Pour un signal de sortie 0 dBu (775 mVeff), cela fait un courant de CC de 7,75 mA. Pour un signal de sortie d'amplitude +12 dBu (3,1 Veff) le courant de CC grimpe à 30 mA. Inférieur donc aux 38 mA (typique) de limite spécifiée dans le datasheet.
Aucun soucis de ce côté-là
Edit : précisions ajoutées sur la page en question.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 21:55:41 ]
Al1_24
2002
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4Posté le 03/06/2017 à 14:59:00
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses rapides et claires.
Il ne me reste plus qu'à commander les prises et préparer le circuit imprimé.
Au passage, un grand merci chimimic pour ton site clair et bien pratique, et ta réactivité à le mettre à jour. Tes explications me font paraitre facile l'électronique.
Ce n'est pas le seul montage que je prévois de faire en m'appuyant sur ces schémas (répartiteur 3 voies, ampli casque, mute...)