Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Insertion jack asymétrique (TS) dans sortie symétrique (TRS) : quel risque ?
Bonjour,

Je compte utiliser le schéma proposé ici (Sonelec / Transformation d'une sortie asymétrique en sortie symétrique, version simplifiée, avec NE5532, alim simple) pour ajouter à mon système une sortie ligne symétrique sur une prise combo XLR/Jack TRS.
Toutefois, je m'inquiète ; si on insère dans la prise jack un connecteur asymétrique, la sortie inversée (point-froid) sera en court-circuit avec la masse... N'y a-t-il aucun risque pour les composants ou pour la stabilité du circuit ?
Je suppose que c'est une problématique qui a déjà été résolue, mais je ne connais pas la solution.

Je ne tolère pas l'intolérance 

2

Bonjour,

Les résistances R3 et R6 sont là pour ça !

3
Bonjour,

dans ce cas la résistance R3 limite l'intensité du courant de court-circuit, et la sortie sur point chaud subit un petit affaiblissement. Pour un signal de sortie 0 dBu (775 mVeff), cela fait un courant de CC de 7,75 mA. Pour un signal de sortie d'amplitude +12 dBu (3,1 Veff) le courant de CC grimpe à 30 mA. Inférieur donc aux 38 mA (typique) de limite spécifiée dans le datasheet.
Aucun soucis de ce côté-là ;-)

Edit : précisions ajoutées sur la page en question.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 21:55:41 ]

4
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses rapides et claires.:bravo:
Il ne me reste plus qu'à commander les prises et préparer le circuit imprimé.

Au passage, un grand merci chimimic pour ton site clair et bien pratique, et ta réactivité à le mettre à jour. Tes explications me font paraitre facile l'électronique.:aime:
Ce n'est pas le seul montage que je prévois de faire en m'appuyant sur ces schémas (répartiteur 3 voies, ampli casque, mute...)

Je ne tolère pas l'intolérance 

5
Avec plaisir, et bonne suite à tes projets ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com