Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi à identifier un composant !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 414 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aidez-moi à identifier un composant !
Bonjour, en ce moment j'essaie de réparer une pédale Korg AX3G qui a pris un voltage trop fort et qui ne s'allume plus.
Je n'ai pas de bonnes connaissances en élec, et je n'arrive pas à comprendre un composant qui se trouve en début de circuit.
il est noté "FL1" sur le PCB et "D 223S" sur le composant.
à priori, ce serait un condensateur de filtrage.
Mon problème en fait, c'est qu'il a trois pattes, et du coup je ne sais pas comment le tester :oo:
Pouvez vous m'en dire plus sur ce composant ? j'ai trouvé une photo sur le net :

Free-shipping-Cheap-imports-D223S-50V-font-b-EMI-b-font-font-b-suppression-b-font.jpg

et, s'il est bien mort, par quoi le remplacer?
Merci !
2
çà serait surprenant que ce composant soit mort

ce sont des filtres anti Hf
2 perles de ferrites et un condo , le tout enrobé dans une résine marron

usage type :
l'alim passe par les pattes qui passent dans les perles de ferrite,

la 3e patte ( le condo) doit être mise sur la masse
l'autre côté du condo est relié à l'alim entre les 2 perles

çà fait un passe-bas du 3e ordre avec une fréquence de coupure en centaines de KHz

D223S sur le composant ?
à priori le condo est un 22nF

pas de régulateur du genre "7805" , "LM7805" "KIA7805" ... dans la pédale ?

à mon avis la panne est ailleurs
un court-jus ?
pas de fonctionnement ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 23:04:32 ]

3
Effectivement, la pédale ne s'allume plus.
Apres une petite recherche il y a un composant à 5 pattes qui serait un régulateur UR3325L.
voici le datasheet : http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/454399/UTC/UR3325.html
J'ai branché l'alim, mais je n'ai aucune tension sur aucune borne du composant. es-ce que ça veut dire qu'il est mort?
Je devrais bien trouver une tension entre ses bornes non? logiquement 3.3v entre 1 et 4, et 2.5v entre 1 et 5.
4
Bonjour,

un régulateur de tension nécessite une tension d'entrée (régulée ou non régulée) et délivre une tension régulée. S'il n'y a rien à son entrée, il est normal qu'il ne délivre rien en sortie. Chercher donc au niveau des composants qui précèdent, entre support pile et régulateur, et/ou entre jack alim 9Vdc et régulateur (il y a au grand minimum une diode, et très probablement un ou plusieurs condensateurs chimique standard ou tantale).

+1 avec commentaire de Michel, je doute moi aussi que le filtre (self/capa) soit en cause.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 07:06:36 ]