Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/06/2017 à 13:03:33Aidez-moi à identifier un composant !
Bonjour, en ce moment j'essaie de réparer une pédale Korg AX3G qui a pris un voltage trop fort et qui ne s'allume plus.
Je n'ai pas de bonnes connaissances en élec, et je n'arrive pas à comprendre un composant qui se trouve en début de circuit.
il est noté "FL1" sur le PCB et "D 223S" sur le composant.
à priori, ce serait un condensateur de filtrage.
Mon problème en fait, c'est qu'il a trois pattes, et du coup je ne sais pas comment le tester
Pouvez vous m'en dire plus sur ce composant ? j'ai trouvé une photo sur le net :
et, s'il est bien mort, par quoi le remplacer?
Merci !
ce sont des filtres anti Hf
2 perles de ferrites et un condo , le tout enrobé dans une résine marron
usage type :
l'alim passe par les pattes qui passent dans les perles de ferrite,
la 3e patte ( le condo) doit être mise sur la masse
l'autre côté du condo est relié à l'alim entre les 2 perles
çà fait un passe-bas du 3e ordre avec une fréquence de coupure en centaines de KHz
D223S sur le composant ?
à priori le condo est un 22nF
pas de régulateur du genre "7805" , "LM7805" "KIA7805" ... dans la pédale ?
à mon avis la panne est ailleurs
un court-jus ?
pas de fonctionnement ?
0
[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 23:04:32 ]
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
3Posté le 12/06/2017 à 20:42:30
Effectivement, la pédale ne s'allume plus.
Apres une petite recherche il y a un composant à 5 pattes qui serait un régulateur UR3325L.
voici le datasheet : http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/454399/UTC/UR3325.html
J'ai branché l'alim, mais je n'ai aucune tension sur aucune borne du composant. es-ce que ça veut dire qu'il est mort?
Je devrais bien trouver une tension entre ses bornes non? logiquement 3.3v entre 1 et 4, et 2.5v entre 1 et 5.
un régulateur de tension nécessite une tension d'entrée (régulée ou non régulée) et délivre une tension régulée. S'il n'y a rien à son entrée, il est normal qu'il ne délivre rien en sortie. Chercher donc au niveau des composants qui précèdent, entre support pile et régulateur, et/ou entre jack alim 9Vdc et régulateur (il y a au grand minimum une diode, et très probablement un ou plusieurs condensateurs chimique standard ou tantale).
+1 avec commentaire de Michel, je doute moi aussi que le filtre (self/capa) soit en cause.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 07:06:36 ]