Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Panne Roland TR-626 - s'allume mais pas de son...

• 46 réponses
  • 4 participants
  • 1 695 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Panne Roland TR-626 - s'allume mais pas de son...
Salut à tous!
J'ai une TR-626 qui a l'air d'avoir un bon soucis.
Elle s'allume normalement, et quand on appuie sur play on voit sur l'écran les mesures qui défiles,
mais presque aucun sons ne sort , seulement un petit "click" quand une pattern est en lecture ou quand on appui sur certains pads...
J'ai jeté un oeil sur tout le circuit et rien ne m'a l'air d'être abimé, il y à bien eu une coulure de pile mais uniquement sur la feuille en aluminium qui entoure le circuit et cela n'as l'air de ne rien avoir endommagé...
Ducoup je me disait que cela viens surement de l'un des ICs qui est HS... Qu'en pensez vous?
Si quelqu'un à une idée ce serait top!
A plus
Hugo
Afficher le sujet de la discussion
11
si tu as une 2e TR626 pour comparer , çà sera plus facile
tu as une bonne référence pour comparer
mais va pas faire de casse surtout dans celle qui marche

pas de court-jus entre les pattes d'un IC avec la sonde de l'oscillo
éventuellement attends que le pote qui a laissé son oscillo soit présent
peut-être saura t-il te conseiller ou t-assister pour les mesures

j'ai bien flingé un étage de puissance dans un ampli avec un court-jus fait avec une sonde de multimètre
ampli hors tension depuis quelques minutes mais il restait assez de jus dans les condos pour faire de la casse

12
Aïe, dur! Tu as raison je ne vais pas me précipiter et bien me renseigner avant d'agir, ou de laisser tomber...
Je suis tombé sur ce topic ou deux personne avait eu le même genre de problème, mais apparement aucunes solutions n'avaient été trouvées... :
https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/TR-626/forums/t.228671,pas-de-son.html
Ca ne présume rien de bon...

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 00:14:13 ]

13
Aie... le coulage de piles, c'est de l'acide, ca finit rarement bien.
Visuellement,generalement y'a pas photo mais des fois, c'est invisible à l'oeil nu.
Je profite de ce topic pour dire que si vous avez des instruments/appareils qui fonctionnent avec des piles, la premieres des prudences sera de les retirer des qu'on ne s'en sert plus.
On se retrouve au final avec un bloc pile qui tiendra avec du scotch pour cause d'usure à force de les enlever et de les retirer mais quand il faut faire un choix, faut faire un choix.

Je voudrais pas de faire de peine, mais moi, je crois que ta TR626 elle morte point barre.

Si ca se trouve, c'est moi qui te l'ai vendu (j'ai refourgué la mienne en 2008 pour... pouvoir payer mon loyer, je la regretterais toujours (et le gars s'appelait Hugo), elle avait un impact au niveau de l'ecran et bien sur.. le bloc pile j'avais bien pigé comment l'ouvrir et le refermer si vous voyez ce que je veux dire.
Expediée via la poste,
C'est celle la ?

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 01:47:40 ]

14
Ah ah non ce n'est pas celle la Frederic!
Elle doit bien te manquer pour te rappeler du prénom de l'acheteur presque 10ans aprés ^^

J'ai acheté un lot de trois boites à rythmes HS pour une bouchée de pain, dont une DR110 un peu oxydée qui à remarché impec aprés un petit bain de vinaigre et d'eau savoneuse...
C'est vrai que ça n'as pas l'air gagné, c'est dommage, en général quand c'est tout analogique j'ai l'impression que c'est quand même plus simple à réparer...

15
Citation :
quand c'est tout analogique j'ai l'impression que c'est quand même plus simple à réparer...

J'éprouve le même sentiment.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Hello!

Je me suis rendu compte qu'en connectant certains "pin" du IC18 ( un TC4051bp ) les différents sons réapparaissaient!

par exemple lorsque je connecte le "pin3" avec le "pin15" je récupère les trois toms, le low conga et le open hi conga.
lorsque je connecte le "pin3" avec le "pin13" je récupère la snare, le cowbell, la low timbale et un petit peu la hi timbale, etc...
Il possible de réentendre tous les sons de cette façon...

Ducoup en regardant le logigramme je voit que la troisième étapes de vérification parle justement de ce "pin3", il est écrit :" signal at pin 3 of IC18?"
Je n'arrive pas à savoir quel signal je suis censé récupérer sur ce pin3, quelqu'un aurait une petit idée?

En tout cas ça redonne espoir, ça ne viens donc pas des deux gros IC "CMS" Roland qui je crois contiennent les échantillons!

17
Le CD4051 est un multiplexeur analogique composé de huit interrupteurs analogiques, qui permet de router ou de sélectionner un signal (audio dans le cas présent) parmi huit. La voie sélectionnée est définie par un code binaire 3 bits appliqué sur les trois entrées de commande A, B et C.

La broche 3 de ce CI est le point commun des huit interrupteurs analogiques.

Il faut tout d'abord vérifier la présence de signaux de commande sur les entrées A, B et C. Si ces signaux sont bien présents, alors changer le CD4051. Dans le cas contraire (signaux de commande non présents) il est normal que le CD4051 ne laisse rien passer.

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 15:25:16 ]

18
Merci chimimic! :)
Je vais essayer de tester ça tout de suite!
19
Voila ce qu'affiche l'oscillscope quand je test les entrées A, B et C :

image.php

Par contre je ne sait pas si cela correspond à un signal de commande ^^, c'est le cas?

[ Dernière édition du message le 17/06/2017 à 15:53:30 ]

20
Il faudrait, si tu le peux, augmenter la sensibilité de l'échelle verticale de l'oscillo, dans un rapport de 2 ou 5. Et diminuer la valeur de la base de temps. Cela devrait permettre de mieux voir à quoi ce signal ressemble. Mais à vue de nez, et en supposant que le calibre actuel est de 5V/div, ça m'a l'air d'être OK.