Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne Roland TR-626 - s'allume mais pas de son...

  • 46 réponses
  • 4 participants
  • 1 557 vues
  • 6 followers
1 Panne Roland TR-626 - s'allume mais pas de son...
Salut à tous!
J'ai une TR-626 qui a l'air d'avoir un bon soucis.
Elle s'allume normalement, et quand on appuie sur play on voit sur l'écran les mesures qui défiles,
mais presque aucun sons ne sort , seulement un petit "click" quand une pattern est en lecture ou quand on appui sur certains pads...
J'ai jeté un oeil sur tout le circuit et rien ne m'a l'air d'être abimé, il y à bien eu une coulure de pile mais uniquement sur la feuille en aluminium qui entoure le circuit et cela n'as l'air de ne rien avoir endommagé...
Ducoup je me disait que cela viens surement de l'un des ICs qui est HS... Qu'en pensez vous?
Si quelqu'un à une idée ce serait top!
A plus
Hugo
2
Bonjour,

schéma ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Hello Chimimic merci de ta réponse,
J'ai trouvé le schéma dans le service notes à cette adresse : https://archive.org/details/roland_TR-626_SERVICE_NOTES
4
Il y a dans le PDF, en plus du schéma, un logigramme de diagnostic de panne. Très intéressant!
Pas le temps de m'y pencher pour l'instant, je regarderai plus tard, si personne d'autre ne l'a fait entre temps ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
à vérifier pour cette TR626
as tu des piles en bonne santé dans cette machine ?
as tu changé les piles ?
et défaut depuis ?

si c'est le cas , possible qu'il y ait un factory reset à faire
c'est le cas sur la TR707

as tu tenté de programmer un pattern ?

autre vérif simple à faire :
as tu quelque chose sur les sorties instrument séparées ?

as tu multimètre et oscilloscope ?

6
Ah oui, page 12! "troubleshooting logic tree". Je n'ai encore jamais eu affaire à un logigramme.
Si je comprend bien il indique dans quel ordre il faut vérifier les ICs en cas de panne?
7
exactement
l'oscillo sera indispensable pour certaines vérifications
8
Merci Michel.29!
Aïe ça à l'air un peu trop technique pour moi il y beaucoup de termes que je ne comprend pas...
Quand il y à marqué par exemple " check IC13" cela veut dire qu'il faut vérifier si la tension que reçoit l'IC13 n'est pas trop haute, ou trop basse?
Je vais tenter deux trois tests, j'ai un l'oscillo d'un pote à la maison...

9
avant de te lancer dans la vérification

as tu quelque chose sur les sorties séparées
as tu un kick sur la sortie dédiée ?
même chose pour le snare-drum et les autres

si OK , çà élimine beaucoup de choses , il ne reste qu'un seul ou 2 ampliOP en aval
si rien , il faudra y aller
quand à une instruction comme "check IC13" , çà veut dire: vérifier ce qui entre et ce qui en sort et s'assuer que c'est conforme au comportement prévu


pas de soudures cassées sur le socle jack de la sortie principale ?
pas de corps étranger dedans ?
10
Et non j'ai bien testé toutes les sorties, aucuns sons ne sort à part les "clicks"quand j'appuie sur les pads ou met play.
Lorsque je met le volume à fond, j'entend une sorte de sifflement aigus...
J'ai vérifié au cas ou que le level des sons n'était pas à 0 dans les options de la machine mais ce n'est pas le cas.
C'est dommage tout le reste à l'air de fonctionner normalement...
J'ai passé un bon moment à bien regardé le circuit, il à vraiment l'air clean et rien n'as l'air cassé ou abimé...
Pensez vous que faire les même tests d'ICs entre une TR626 qui marche et celle ci pourrait m'aider à identifier le problème?