Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffusion en chapiteau

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 707 vues
  • 7 followers
1 Diffusion en chapiteau
Bonjour à tous,
voilà ma question:
dans le cadre d'un spectacle pour enfant,une pièce de théâtre, nous devons jouer dans un chapiteau. Nous disposons actuellement d'un système son composé de Mackie SRM 450v2 (x2 ou 4) + Sub SRM 1850 (x1 ou 2).
La configuration spécifique d'un chapiteau me fait me demander quelle est la meilleure façon de sonoriser correctement l'espace. Serait-ce utile d'acheter des SRM 550 que l'on peut attacher en l'air? Sur pieds,en l'air, l'orientation ? si quelqu'un a des infos pour ce genre de problèmatique de je suis preneur.
Merci :D:
2
Salut,
Est-ce que le public sera à 360 degrés sur tous les gradins ou seulement dans une zone ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Un chapiteau, quel chapiteau ? Un plan est-il visible quelque part ?
4
Diffuser en envoyant le minimum de fréquences élevées vers les bâches.
Les graves "s'en vont" comme en plein air mais plus on monte en fréquence plus les bâches reflètent le son...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Salut a tous merci pour vos reponses. A vrai dire a l'heure actuelle il me manque des infos, dans un premier temps j'aimerai recolté des infos par rapport a la problematique de diffusion dans un endroit circulaire, et si notre matériel peut faire l'affaire. Je n'ai pas encore de plan mais le chapiteau fait 36x38 metre, nous devrions jouer avec le public autour mais cela peut changer.

6
Ce débrouiller pour que le son arrive le plus directement possible dans les oreilles du public. Taper le moins possible dans la toile. Préférer de nombreuses petites enceintes sur une cerce à deux gros points qui bastonnent. Mettre les subs sous les gradins si une impression physique est recherchée.
7
Citation :
Préférer de nombreuses petites enceintes sur un cercle à deux gros points qui bastonnent.


+1

Toutes les configurations en chapiteaux circulaires que j'ai vues avaient les enceintes en hauteur autour du centre (scène ?) et orientées vers le public.

Citation :
Mettre les subs sous les gradins si une impression physique est recherchée.


+1 pour les sub sous les gradins, quitte à mettre un léger delay pour compenser un possible déphasage.

AL1
8
Citation de laurend :
Ce débrouiller pour que le son arrive le plus directement possible dans les oreilles du public. Taper le moins possible dans la toile. Préférer de nombreuses petites enceintes sur une cerce à deux gros points qui bastonnent. Mettre les subs sous les gradins si une impression physique est recherchée.

MErci pour vos réponses. Dans l'idée, nous comptions investir dans des SRM 550, plus puissantes que celles que nous possédont mais que l'on peut accrocher en l'air. Etant donné que c'est un spectacle pour enfant le public sera assis par terre et sur ds chaises, serait-il donc préférable de jouer avec plusieurs SRM450, sur pied et en front field étant donné qu'elle ne s'accroche pas? Merci
9
Bonjour,

Sonoriser "en rond" revient bien souvent à suspendre les enceintes car le principal problème est de ne pas masquer la vu du plateau sur 360°...
Partant de ce constat, deux types de sonorisation:
- Une grappe centrale (au dessus et milieu du plateau), judicieusement orientée (son direct couvrant un maximum de public), composé de plusieurs enceintes chacune diffusant dans une direction (Grand minimum 4 pour Nord ; Sud ; Est ; Ouest)
- De la multidiffusion (comme énoncé ci-avant) : Enceintes suspendues en bord de plateau. Le nombre d'enceinte sera défini par la circonférence du plateau et l'angle de diffusion de chaque enceinte afin de couvrir au mieux le public.

Dans tous les cas, une bonne sonorisation en rond est toujours gourmande en enceintes ;)

Je suis CHARLIE

10
Salut à tous merci pour vos réponses. J'ai donc quelques précisions, nous jouerons avec le public devant et non autour,(en sachant que le public sera assis et non debout) avec 2 srm 550 suspendues, 2 srm450 sur pied et 2 450 en front field (Et 2 sub avec). Cela vous parait-il judicieux ? Et autre question, y'a-t-il une formule qui me permet de calculer à quelle hauteur placer les srm550 par rapport à la taille du chap,leur directivité... ?