Pédale de filtrage
- 13 réponses
- 4 participants
- 785 vues
- 4 followers
Spike-db
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 16:05:25Pédale de filtrage
Voila, après avoir reçu mon nouveau joujou (Dual Rectifier), je me suis appreçu que les basses sur ma 7 cordes sont vraiment un soucis (genre potard de basse a 0, ca ronfle a mort... ).
Du coup je ferais bien une pédale de filtrage entre l'ampli et la gratte. Mon soucis est le calcul de la valeur des composants. Dans l'idéal, j'aimerais faire 4 filtres, a savoir 80Hz 6dB/Oct, 80Hz 12dB/Oct, 120Hz 6dB/Oct, 120Hz 12dB/Oct.
Si je me rappelle bien des cours d'Uncle Doug (si vous connaissez pas, je vous recommande fortement, c'est un papy qui retape des amplis sur YT en expliquant tout ce qu'il fait, c'est super! ), pour un filtre passif de premier ordre (les -6dB/Oct donc), la fréquence de coupure est de : Fc=1/(2xPi)xRC, avec une résistance en série, et le cappa en "pont" entre le point chaud et le point froid. Vu la puissance de la guitare niveau électrique, peu importe la dissipation des composants, je vais pas les tuer, par contre est-ce que je vais pas diviser ma puissance de signal par 50 et du coup avoir un niveau de cahuète sur l'ampli (a moins que je ne mette une résistance la plus faible possible et du coup gère ma fréquence principalement avec le condensateur, parce que mettre une amplification après, ca me parrais compliqué...). Première question.
La deuxième porte sur les filtres en -12dB : j'ai vu que certains filtres du deuxième ordre se composaient de deux filtres du premier ordre en série. Est-ce que si j'aligne 2 filtres du premier ordre, a la même fréquence de coupure, j'obtient un filtre du deuxième ordre a la même fréquence? Je trouverais ca parfait, mais c'est un peu trop facile pour que ca marche comme ca...
Du coup je ferais bien une pédale de filtrage entre l'ampli et la gratte. Mon soucis est le calcul de la valeur des composants. Dans l'idéal, j'aimerais faire 4 filtres, a savoir 80Hz 6dB/Oct, 80Hz 12dB/Oct, 120Hz 6dB/Oct, 120Hz 12dB/Oct.
Si je me rappelle bien des cours d'Uncle Doug (si vous connaissez pas, je vous recommande fortement, c'est un papy qui retape des amplis sur YT en expliquant tout ce qu'il fait, c'est super! ), pour un filtre passif de premier ordre (les -6dB/Oct donc), la fréquence de coupure est de : Fc=1/(2xPi)xRC, avec une résistance en série, et le cappa en "pont" entre le point chaud et le point froid. Vu la puissance de la guitare niveau électrique, peu importe la dissipation des composants, je vais pas les tuer, par contre est-ce que je vais pas diviser ma puissance de signal par 50 et du coup avoir un niveau de cahuète sur l'ampli (a moins que je ne mette une résistance la plus faible possible et du coup gère ma fréquence principalement avec le condensateur, parce que mettre une amplification après, ca me parrais compliqué...). Première question.
La deuxième porte sur les filtres en -12dB : j'ai vu que certains filtres du deuxième ordre se composaient de deux filtres du premier ordre en série. Est-ce que si j'aligne 2 filtres du premier ordre, a la même fréquence de coupure, j'obtient un filtre du deuxième ordre a la même fréquence? Je trouverais ca parfait, mais c'est un peu trop facile pour que ca marche comme ca...
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"
"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"
- 1
- 2
Anonyme
986
11 Posté le 10/07/2017 à 19:36:27
Citation :
je me suis appreçu que les basses sur ma 7 cordes sont vraiment un soucis (genre potard de basse a 0, ca ronfle a mort... ).
Tu peux expliquer: ça buzz ou tu as trop de basses?
Spike-db
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 11/07/2017 à 10:23:48
J'ai une grosse bosse dans les basses sur le spectre . Question Buzz, il y en a peu ou pas, même en canal saturé avec gain au 3/4, j'ai pas de buzz et peu de souffle. Je pense que le soucis vient aussi des micros, un peu cheaps (ceux d'origine de PRS SE), et qui sont très mal voicés, mais un filtre serais un bon compromis en attendant de me payer des BK Aftermath qui vont me bouffer un demi-mois de salaire
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
13 Posté le 11/07/2017 à 13:45:45
Honnêtement, vu ton application, et si c'est temporaire, je mettrais une bête capa en série avec le signal de ta guitare.
Pas cher, tu pourrais probablement la souder dans un connecteur jack (ou dans la guitare au niveau du jack de sortie), facile pour expérimenter.
Tu prends 1M (Zin de l'ampli) comme R et tu calcules ton C (avec 2.2nF ton -3dB sera autour de 70Hz).
Si tu veux vraiment un second ordre ou un contrôle précis du point de coupure, intéresse-toi aux filtres actifs (Sallen-Key par exemple, facile à calculer).
Mais franchement, pour limiter les basses d'une guitare, je ne me prendrais pas trop la tête.
Pas cher, tu pourrais probablement la souder dans un connecteur jack (ou dans la guitare au niveau du jack de sortie), facile pour expérimenter.
Tu prends 1M (Zin de l'ampli) comme R et tu calcules ton C (avec 2.2nF ton -3dB sera autour de 70Hz).
Si tu veux vraiment un second ordre ou un contrôle précis du point de coupure, intéresse-toi aux filtres actifs (Sallen-Key par exemple, facile à calculer).
Mais franchement, pour limiter les basses d'une guitare, je ne me prendrais pas trop la tête.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Spike-db
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 11/07/2017 à 16:41:22
Mon projet était de faire un truc qui se rapproche de la VFE Focus (en terme d'utilisation, pas les égaler en qualité, faut pas rêver...), avec beaucoup d'options en moins (boost, fréq. de coupure variable, effet en parallèle, etc...). Filtrer est toujours une bonne idée en audio, virer ce qui ne t'intéresses pas permet de "cleaner" le son, faire bosser l'ampli plus dans la plage de fréquences que tu veux, etc. J'en aurais moins besoin quand j'aurais changé les mics, mais il reste que le mesa, outre le grain que j'adore, a un côté très "muddy" qu'un filtre pourrais aider a virer.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2