Filtre actif Passe-bas
- 19 réponses
- 6 participants
- 2 214 vues
- 7 followers
Al1r
Le projet:
- un filtre actif pour un sub maison
Cahier des charges:
- Sommation canal gauche/droite --> sub mono
- fréquence de coupure max 250Hz (24db ?)
- ajustable entre 50Hz et 250Hz
- entré/sortie symétrique
- réglage de gain
- prix démocratique (portefeuille oblige!
--> Objectif: attaquer un ampli brigdé pour piloter le sub en parallèle sur deux satellites.
DIY of course !
Côté symétrisation entrée et sortie, je vois bien quelques projets chez notre ami Chimimic (sur base de SM...., j'en ai en stock
Mes problèmes seraient plutôt côté sommation et filtre...
Alimentation plusieurs options possibles, symétrique (12-0-12 ou 15-0-15 Volt) préférée...
Merci pour vos idées/suggestions...
michel.29
par canal un dé-symétriseur à ampli op ( au passage çà fait buffer )
des 2 sorties de buffer , 2 résistances de 10K pour aller vers un autre buffer ( un aop mis en gain unitaire) dont la sortie attaque l'entrée du filtre
besoin du passe-haut correspondant pour les têtes ?
un ampli pour sub disponible sur ebay ou banggod ne conviendrait pas ?
quelle puissance d'ampli prévois tu ?
recyclage d'un boomer de car-audio pour ton salon ?
Al1r
par canal un dé-symétriseur à ampli op ( au passage çà fait buffer )
des 2 sorties de buffer , 2 résistances de 10K pour aller vers un autre buffer ( un aop mis en gain unitaire) dont la sortie attaque l'entrée du filtre
Je me basais sur un schéma de notre ami Chimimic pour l'étage d'entrée du filtre:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_desymetriseur_audio_005.html
Je dispose encore de quelques SSM... en stock, et j'utilise ce module avec succès depuis quelques années maintenant dans mon bloc de symétrisation/désymétrisation.
Ok pour l'aop suiveur, un NE5532 ? ou une autre proposition?
Reste après, la conception du filtre proprement dit, avec la possibilité du choix de la fréquence de coupure?
Un filtre passe-bas du quatrième ordre avec un potar 2 pistes pour le réglage de fréquence?
et un aop suiveur pour symétriser le résultat?
besoin du passe-haut correspondant pour les têtes ?
Non pas vraiment, je voudrais garder les subs autonomes.
un ampli pour sub disponible sur ebay ou banggod ne conviendrait pas ?
C'est une option envisageable...
Mais je dispose d'amplis
- 3 amplis Televic A300 2x150W bridgeable (Televic = Stanford des années 80 )
Particularité de ses amplis: travaillent aussi bien en 8 Ohm qu'avec des HP 100Volt
Je les utilises pour les têtes.
- 1 STK V-6 2x300W bridgeable
- 1 Paso A8000 1x500W 16 Ohm ou 100Volt
quelle puissance d'ampli prévois tu ?
recyclage d'un boomer de car-audio pour ton salon ?
Pas vraiment pour mon salon
Mon splitter Kramer me permet une reconfiguration rapide de mon système en fonction de la configuration voulue (petit système sono "DJ", multi-zones (avec du 100Volt)pour grands espaces, petite sonorisation "retour" de groupe,...).
Le système étant très polyvalent et servant à toute sorte de manifestations et évènements.
Le car boomer est une récupération, il n'est pas exclus d'utiliser d'autres subs, d'ou l'idée d'un filtre autonome.
Pour ce sub, un ampli de 300W devrait assurer le taf.
J'envisage quelques expériences avec des HP de fonds de greniers (genre un petit système isobarique
[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 22:02:39 ]
michel.29
javais bien trouvé un jour un petit logiciel qui te calculant les condos et résistances pour les filtres actifs classiques en LR 12, 18 et 24
c'était téléchargeable sur télécharger.com
çà existerait toujours ?
ces amplis ?
ligne 100 V, sans transfo de sortie ?
ou le rack pèse plus de 80Kg ?
Al1r
c'était téléchargeable sur télécharger.com
---> http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/electronique/fiches/12218.html
J'ai trouvé plein de sites de calcul, mais j'aimerais avoir une méthode de calcul éprouvée...
http://www.electronique-3d.fr/Le_Filtre_passe_bas.html
http://www.learningaboutelectronics.com/LesArticles/Calculatrice-de-filtre-passe-bas.php
http://www.calculatoredge.com/french.htm
...
ces amplis ?
ligne 100 V, sans transfo de sortie ?
ou le rack pèse plus de 80Kg ?
Non, tous avec transfo de sortie, les Televic sont assez particuliers en conception mais terriblement efficaces. Je n'ai pas encore tout compris sur les finesses électroniques de ces engins.
Le plus lourd, c'est le Paso
Globalement, çà pèse le poid d'un âne mort (25kg pour le PASO, 18kg pièce les Televic, 15kg le STK), mais les poids sont répartis sur plusieurs petits racks histoire de ménager mon dos.
[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 22:47:39 ]
static volatile
https://www.microchip.com/development-tools/resources/filterlab-filter-design-software
Tu choisis la topologie (sallen-key ou mfb), la réponse (Bessel, butterworth, etc), le gain, f0, l'ordre et il te sort les valeurs.
Fonctionne sous wine pour les pingouins.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Al1r
Chris Kazvon
Bbox! a un petit module de calcul aussi.
Faut que ke retrouve le lien ^^
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Al1r
Petit essai de FiltreLab (en vitesse ce matin)...
Interface un peu "vieillot" (remarque d'un informaticien "grincheux"
J'ai juste un problème...Les valeurs des condos ne restent pas constantes, ce qui me trouble un peu pour faire un filtre à fréquences réglables (de 50Hz à 250Hz). Mais bon, je suis novice avec l'outil
@Chris
BBox, je connais, tu me fais penser que j'ai une version sous XP sur une vieille bécane.
Va falloir la résusciter
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 19:37:03 ]
static volatile
En général, je pars de ce que FilterLab me sort pour le design initial puis j'itère avec LTSpice, bien plus pratique pour varier des valeurs (tu peux plotter le diagramme de Bode ou la forme d'onde de sortie de ton circuit pour chaque valeur dans une liste de valeurs, employer un fichier audio comme entrée pour ta simulation - pratique pour tout ce qui est envelope follower par exemple, etc...).
EDIT: dans LTSpice, tu peux aussi faire une analyse du bruit, une FFT, bref, bien plus sérieux au niveau simulation que ce que propose FilterLab (dont le principal avantage est de te cracher un design de base selon ton cahier des charges).
Have fun!
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 16:51:24 ]
Rémy M. (chimimic)
- fréquence de coupure ajustable entre 50Hz et 250Hz
Continument variable (avec un potentiomètre) ou avec valeurs fixes (par exemple 6 ou 12 valeurs) ?
Avec réglage par pot (double) de 470 kO et capas C1 = C2 = 6,8 nF ou 8,2 nF :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_filtre_bf_003.html
Avec réglage par commutateur à plots : simplement prévoir des condensateurs (ou associations de condensateurs) de valeurs différentes. Et dans ce cas, toutes résistances fixes.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 23:36:03 ]
Al1r
J'envisage une solution avec potar.
Je vais me pencher sur ton schéma, il me plaît bien.
Un petit calcul sur les valeurs pour rentrer dans mon cahier des charges sur les fréquences et je passe à la réalisation d'un prototype...
Affaire à suivre...
Merci à tous
Rémy M. (chimimic)

Avec les valeurs indiquées dans ce nouveau schéma 003c, la fréquence de coupure peut être continument ajustée entre 45 Hz et 280 Hz environ. Pour un usage avec une source stéréo, il suffit de sommer les deux signaux d'entrée G et D via deux résistances, ce qui donne le schéma suivant (remplacement du connecteur d'entrée 2 points J2 par un connecteur 3 points, et ajout de R1') :

Les valeurs que je suggère maintenant pour C1 et C2 ont été augmentées par rapport aux valeurs suggérées dans mon messages précédent, car j'ai modifié aussi un peu la valeur des résistances associées pour réduire la plage de variation, qui montait un peu trop haut pour des basses.
[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 10:08:27 ]
berl
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Al1r
Al1r
Je vais m'y remettre...
Je viens de récupérer quelques NE5530, reste à trouver les quelques condos et résistances...
Suite bientôt
Al1r
Voici le schéma du projet sur base de plusieurs modules publiés sur le site de notre ami Chimimic
Merci à notre ami Remy (alias Chimimic)
Je démarre par le coeur du montage: l'alimentation!
Petit problème lors de la collecte des composants... Pour le potard de 100K, j'ai trois exemplaires à ma disposition tous, ont une dérive assez importante entre les deux pistes (~20k!) variant entre 99k et 123K
Est-ce grave docteur?
[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 14:48:06 ]
Al1r
Maintenant que j'ai le temps
J'ai finalement trouvé un potard convenable et j'ai enfin pu me monter la partie filtre.
Premier essai, cà semble fonctionner
Si il y a du son et que le potard modifie bien la fréquence, ce n'est pas parfait, j'ai un affreux bruit de fond qui me gêne.
Bon, il faut bien admettre que ma configuration de test n'est pas idéale, donc nouveaux tests et investigation au programme.
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 10:43:46 ]
Rémy M. (chimimic)
j'ai un affreux bruit de fond qui me gêne
Vu la longueur des fils non blindés qui relient les potentiomètres aux PCB, je n'en suis pas surpris
Al1r
Les fils du potard, entre autres, pas plus court mais blindés.
Cà ne change pas grand chose.
Constatations...
Le son est bon sur les trois quarts de la course du potentiomètre, après apparaît une vibration parasite sur la membrane du haut-parleur.
Et donc, le fameux bruit de fond.
Je vais refaire l'essai avec un autre ampli, celui que j'utilise pour le moment n'est pas spécialement conçu pour ce genre de sport.
- < Liste des sujets
- Charte