Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre actif Passe-bas

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 898 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Filtre actif Passe-bas
Bonjour à tous,

Le projet:
- un filtre actif pour un sub maison
image.php
Cahier des charges:
- Sommation canal gauche/droite --> sub mono
- fréquence de coupure max 250Hz (24db ?)
- ajustable entre 50Hz et 250Hz
- entré/sortie symétrique
- réglage de gain
- prix démocratique (portefeuille oblige! :??:)

--> Objectif: attaquer un ampli brigdé pour piloter le sub en parallèle sur deux satellites.

DIY of course ! :8)

Côté symétrisation entrée et sortie, je vois bien quelques projets chez notre ami Chimimic (sur base de SM...., j'en ai en stock ;)) .
Mes problèmes seraient plutôt côté sommation et filtre...
Alimentation plusieurs options possibles, symétrique (12-0-12 ou 15-0-15 Volt) préférée...

Merci pour vos idées/suggestions...;)

;)
AL1
2
sommateur ?
par canal un dé-symétriseur à ampli op ( au passage çà fait buffer )
des 2 sorties de buffer , 2 résistances de 10K pour aller vers un autre buffer ( un aop mis en gain unitaire) dont la sortie attaque l'entrée du filtre

besoin du passe-haut correspondant pour les têtes ?

un ampli pour sub disponible sur ebay ou banggod ne conviendrait pas ?

quelle puissance d'ampli prévois tu ?
recyclage d'un boomer de car-audio pour ton salon ?
3
Merci Michel pour ton intérêt à mon sujet.

Citation :
par canal un dé-symétriseur à ampli op ( au passage çà fait buffer )
des 2 sorties de buffer , 2 résistances de 10K pour aller vers un autre buffer ( un aop mis en gain unitaire) dont la sortie attaque l'entrée du filtre


Je me basais sur un schéma de notre ami Chimimic pour l'étage d'entrée du filtre:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_desymetriseur_audio_005.html
Je dispose encore de quelques SSM... en stock, et j'utilise ce module avec succès depuis quelques années maintenant dans mon bloc de symétrisation/désymétrisation.

Ok pour l'aop suiveur, un NE5532 ? ou une autre proposition?
Reste après, la conception du filtre proprement dit, avec la possibilité du choix de la fréquence de coupure?
Un filtre passe-bas du quatrième ordre avec un potar 2 pistes pour le réglage de fréquence?
et un aop suiveur pour symétriser le résultat?

Citation :
besoin du passe-haut correspondant pour les têtes ?

Non pas vraiment, je voudrais garder les subs autonomes.

Citation :
un ampli pour sub disponible sur ebay ou banggod ne conviendrait pas ?

C'est une option envisageable...
Mais je dispose d'amplis
image.php
- 3 amplis Televic A300 2x150W bridgeable (Televic = Stanford des années 80 )
Particularité de ses amplis: travaillent aussi bien en 8 Ohm qu'avec des HP 100Volt
Je les utilises pour les têtes.
- 1 STK V-6 2x300W bridgeable
- 1 Paso A8000 1x500W 16 Ohm ou 100Volt

Citation :
quelle puissance d'ampli prévois tu ?
recyclage d'un boomer de car-audio pour ton salon ?

Pas vraiment pour mon salon :8)
Mon splitter Kramer me permet une reconfiguration rapide de mon système en fonction de la configuration voulue (petit système sono "DJ", multi-zones (avec du 100Volt)pour grands espaces, petite sonorisation "retour" de groupe,...).
Le système étant très polyvalent et servant à toute sorte de manifestations et évènements.
Le car boomer est une récupération, il n'est pas exclus d'utiliser d'autres subs, d'ou l'idée d'un filtre autonome.
Pour ce sub, un ampli de 300W devrait assurer le taf.

J'envisage quelques expériences avec des HP de fonds de greniers (genre un petit système isobarique :8)) pour le plaisir ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 22:02:39 ]

4
la conception du filtre analogique, je pense que çà sera plus pour chimichic

javais bien trouvé un jour un petit logiciel qui te calculant les condos et résistances pour les filtres actifs classiques en LR 12, 18 et 24
c'était téléchargeable sur télécharger.com

çà existerait toujours ?

ces amplis ?
ligne 100 V, sans transfo de sortie ?
ou le rack pèse plus de 80Kg ?
5
Citation :
c'était téléchargeable sur télécharger.com


---> http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/electronique/fiches/12218.html

J'ai trouvé plein de sites de calcul, mais j'aimerais avoir une méthode de calcul éprouvée...

http://www.electronique-3d.fr/Le_Filtre_passe_bas.html
http://www.learningaboutelectronics.com/LesArticles/Calculatrice-de-filtre-passe-bas.php
http://www.calculatoredge.com/french.htm
...

Citation :
ces amplis ?
ligne 100 V, sans transfo de sortie ?
ou le rack pèse plus de 80Kg ?


Non, tous avec transfo de sortie, les Televic sont assez particuliers en conception mais terriblement efficaces. Je n'ai pas encore tout compris sur les finesses électroniques de ces engins.
Le plus lourd, c'est le Paso ;) mais il n'est pas dans le rack.
Globalement, çà pèse le poid d'un âne mort (25kg pour le PASO, 18kg pièce les Televic, 15kg le STK), mais les poids sont répartis sur plusieurs petits racks histoire de ménager mon dos.



AL1

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 22:47:39 ]

6
Microchip a un calculateur pas mal:
https://www.microchip.com/development-tools/resources/filterlab-filter-design-software

Tu choisis la topologie (sallen-key ou mfb), la réponse (Bessel, butterworth, etc), le gain, f0, l'ordre et il te sort les valeurs.

Fonctionne sous wine pour les pingouins.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
Merci aaB, je vais essayer çà :8)
AL1
8
Salut,

Bbox! a un petit module de calcul aussi.

Faut que ke retrouve le lien ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Salut à tous ;)

Petit essai de FiltreLab (en vitesse ce matin)...
Interface un peu "vieillot" (remarque d'un informaticien "grincheux" :-p ) mais "nez en moins" pas mal foutu côté possibilités de calculs.
J'ai juste un problème...Les valeurs des condos ne restent pas constantes, ce qui me trouble un peu pour faire un filtre à fréquences réglables (de 50Hz à 250Hz). Mais bon, je suis novice avec l'outil :8).

@Chris

BBox, je connais, tu me fais penser que j'ai une version sous XP sur une vieille bécane.
Va falloir la résusciter ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 19:37:03 ]

10
Tu peux forcer la valeur de certains composants et recalculer ton circuit.
En général, je pars de ce que FilterLab me sort pour le design initial puis j'itère avec LTSpice, bien plus pratique pour varier des valeurs (tu peux plotter le diagramme de Bode ou la forme d'onde de sortie de ton circuit pour chaque valeur dans une liste de valeurs, employer un fichier audio comme entrée pour ta simulation - pratique pour tout ce qui est envelope follower par exemple, etc...).

EDIT: dans LTSpice, tu peux aussi faire une analyse du bruit, une FFT, bref, bien plus sérieux au niveau simulation que ce que propose FilterLab (dont le principal avantage est de te cracher un design de base selon ton cahier des charges).

Have fun!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 16:51:24 ]