Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voltage et Correcteur de Tonalité

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 278 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Voltage et Correcteur de Tonalité
Bonjour à tous,

Je pense avoir compris pourquoi mon petit système correcteur de tonalité / ampli sature ...
Je tente de faire une petite enceinte amplifiée portable avec une batterie 12V pour brancher sur un téléphone ou un ordinateur en sortie casque. J'utilise un correcteur de tonalité Baxandall couplé à un AOP dont le tension d'entrée max et de -1 à 1V. J'imagine que la sortie de mon téléphone portable est supérieure, car le son sature assez vite lorsque je monte le volume du téléphone.
D'où ma question bête probablement: est-ce qu'en abaissant cette tension de sortie du téléphone (avec un pont diviseur, ou deux diodes, ou autre), et un autre étage d'amplification avant l'ampli de "puissance" je peux rattraper l'histoire, ou fais-je fausse route?

D'avance merci pour vos conseils...

NtK
2

Bonjour,

D'où ma question bête probablement

 icon_facepalm.gif oui effectivement : tu n'as qu'à baisser le volume sur le téléphone !!!

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 14:05:39 ]

3
Flag !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Bonjour,

Citation :
J'utilise un correcteur de tonalité Baxandall couplé à un AOP dont le tension d'entrée max et de -1 à 1V.

Si le gain global de ce correcteur est supérieur à 1 (0 dB), alors il est peut-être possible de le "réduire" via un simple pont diviseur en entrée. Schéma ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonjour,

je pense vraiment que c'est "s'emmerder pour rien" que de chercher a faire un correcteur de timbre, avec des adaptation de niveau "sur mesure", afin de ne pas saturer ou dégrader le son, pour ...un vulgaire téléphone !

-Dabord, un téléphone , a mon sens, et comme son nom l'indique, ça sert à téléphoner !
(et ne devrai pas servir de source audio, ou vraiment qu'en pis aller provisoire !)
-Ensuite, les impédances et les niveaux délivrés, d'un modèle a un autre, varien fortement , il n'y a hélas rien de bien normalisé dans ce que délivre les téléphones
(on risque de se casser la tête a fignoler un truc adapté a un modèle précis de téléphone, et de devoir tout défaire et recommencer dès qu'on changera de téléphone , parce le nouveau sortira pas la même chose ...)
-Enfin, tous les téléphone mobiles , même basiques, ont un réglage de volume
(il suffit de le baisser si c'est trop fort avec tel téléphone ...ou de le monter avec tel autre ...)
6
Bonjour,

Citation de slouptoouut :

je pense vraiment que c'est "s'emmerder pour rien" que de chercher a faire un correcteur de timbre, avec des adaptation de niveau "sur mesure", afin de ne pas saturer ou dégrader le son, pour ...un vulgaire téléphone !

Je ne suis pas d'accord sur le principe. Ce type de manip, qui n'est pas réservé aux seuls téléphones, est très formateur.

Citation de slouptoouut :

-Dabord, un téléphone , a mon sens, et comme son nom l'indique, ça sert à téléphoner !
(et ne devrai pas servir de source audio, ou vraiment qu'en pis aller provisoire !)

Quitte à s'en servir comme source audio de secours, autant en connaître les défauts et limites. Il est évident que ce n'est pas pro, mais cela se voit pourtant plus souvent qu'on peut le croire (tél ou tablette, même combat, avec ou sans système d'adaptation).

Citation de slouptoouut :

-Ensuite, les impédances et les niveaux délivrés, d'un modèle a un autre, varien fortement , il n'y a hélas rien de bien normalisé dans ce que délivre les téléphones (on risque de se casser la tête a fignoler un truc adapté a un modèle précis de téléphone, et de devoir tout défaire et recommencer dès qu'on changera de téléphone , parce le nouveau sortira pas la même chose

Et quitte à se casser la tête, autant faire un montage qui fonctionne avec toutes les sources. C'est faisable, et sans difficulté ;-)

Citation de slouptoouut :

-Enfin, tous les téléphone mobiles , même basiques, ont un réglage de volume
(il suffit de le baisser si c'est trop fort avec tel téléphone ...ou de le monter avec tel autre ...)

Sur certains téléphones (et tablettes), le niveau du bruit de fond est constant quelque soit le réglage de volume. On a donc dans ce cas intérêt à monter le volume le plus fort possible (avant saturation évidement), et à baisser ensuite.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
le niveau du bruit de fond est constant quelque soit le réglage de volume

 +1

Mais comme au final ce sera pour écouter du mp3 bien pourri ...icon_facepalm.gif

8
Ce qui est très souvent vrai aussi, mais c'est un autre sujet ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Haha!
Merci pour vos réponses...

Tout d'abord, je poste le schéma de l'ensemble de ce que j'ai fait dès que je peux, pour m'expliquer plus clairement.

Pour répondre aux questions acoustico-philosophique, il s'agit surtout d'un de mes premiers projet d'électronique, et effectivement, le but est celui de la formation. D'où mes questions bêtes. Mais ne vous inquiétez pas, j'en ai plein d'autres! C'est vrai que c'est pour écouter du mp3 pourri, sans aucune dynamique, dans un lieu bruyant à l'acoustique dégueulasse, avec des gens qui ne connaissent rien à la musique. Mais le but est d'apprendre et de comprendre.

Juste baisser le volume d'entrée est effectivement une solution, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à poser la question sur le forum. L'idée était de pouvoir mettre le volume du téléphone au maximum, et de pouvoir changer de téléphone aussi, et donc de s'adapter aux différents niveaux de sortie des différents appareils, dans le but d'avoir un "ampli universel". Le correcteur de tonalité s'imposait car avec les haut parleurs que j'ai récupéré à la déchetterie il fallait bien le faire. D'ailleurs celui-ci fonctionne très bien! (promis, le schéma arrive bientôt). J'avais effectivement dans l'idée de mettre un pont diviseur en entrée.

Encore merci à tous pour vos réponses,

NtK
10
Bon je n'ai pas d'autre choix pour le moment que de mettre en lien le "Electronique Pratique" duquel je me suis inspiré pour le circuit:
https://archive.org/details/ElectroniquePratiqueMars2015

Je l'ai adapté ainsi:
- batterie 12V délivrant un courant satisfaisant
- entrée directe sur le correcteur de tonalité
- puis attaque du STA juste après l'AOP du correcteur. J'ai "sauté" l'étage de préamplification (CI 2A et CI2B). Pour ce qui est de la partie alimentation, j'ai scrupuleusement respecté le schéma (avec une batterie).

Je pensais donc pour résoudre mon problème de saturation de l'AOP du correcteur de tonalité diviser la tension fournie par le téléphone (j'ose à peine écrire ce mot maintenant ;-) ) et placer l'étage supplémentaire entre le correcteur et le STA, comme cela était spécifié dans le schéma... Bref suivre les instructions!

NtK