Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Voltage et Correcteur de Tonalité

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 452 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Voltage et Correcteur de Tonalité
Bonjour à tous,

Je pense avoir compris pourquoi mon petit système correcteur de tonalité / ampli sature ...
Je tente de faire une petite enceinte amplifiée portable avec une batterie 12V pour brancher sur un téléphone ou un ordinateur en sortie casque. J'utilise un correcteur de tonalité Baxandall couplé à un AOP dont le tension d'entrée max et de -1 à 1V. J'imagine que la sortie de mon téléphone portable est supérieure, car le son sature assez vite lorsque je monte le volume du téléphone.
D'où ma question bête probablement: est-ce qu'en abaissant cette tension de sortie du téléphone (avec un pont diviseur, ou deux diodes, ou autre), et un autre étage d'amplification avant l'ampli de "puissance" je peux rattraper l'histoire, ou fais-je fausse route?

D'avance merci pour vos conseils...

NtK
2

Bonjour,

D'où ma question bête probablement

icon_facepalm.gif oui effectivement : tu n'as qu'à baisser le volume sur le téléphone !!!

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 14:05:39 ]

3
Flag !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Bonjour,

Citation :
J'utilise un correcteur de tonalité Baxandall couplé à un AOP dont le tension d'entrée max et de -1 à 1V.

Si le gain global de ce correcteur est supérieur à 1 (0 dB), alors il est peut-être possible de le "réduire" via un simple pont diviseur en entrée. Schéma ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonjour,

je pense vraiment que c'est "s'emmerder pour rien" que de chercher a faire un correcteur de timbre, avec des adaptation de niveau "sur mesure", afin de ne pas saturer ou dégrader le son, pour ...un vulgaire téléphone !

-Dabord, un téléphone , a mon sens, et comme son nom l'indique, ça sert à téléphoner !
(et ne devrai pas servir de source audio, ou vraiment qu'en pis aller provisoire !)
-Ensuite, les impédances et les niveaux délivrés, d'un modèle a un autre, varien fortement , il n'y a hélas rien de bien normalisé dans ce que délivre les téléphones
(on risque de se casser la tête a fignoler un truc adapté a un modèle précis de téléphone, et de devoir tout défaire et recommencer dès qu'on changera de téléphone , parce le nouveau sortira pas la même chose ...)
-Enfin, tous les téléphone mobiles , même basiques, ont un réglage de volume
(il suffit de le baisser si c'est trop fort avec tel téléphone ...ou de le monter avec tel autre ...)
6
Bonjour,

Citation de slouptoouut :

je pense vraiment que c'est "s'emmerder pour rien" que de chercher a faire un correcteur de timbre, avec des adaptation de niveau "sur mesure", afin de ne pas saturer ou dégrader le son, pour ...un vulgaire téléphone !

Je ne suis pas d'accord sur le principe. Ce type de manip, qui n'est pas réservé aux seuls téléphones, est très formateur.

-Dabord, un téléphone , a mon sens, et comme son nom l'indique, ça sert à téléphoner !
(et ne devrai pas servir de source audio, ou vraiment qu'en pis aller provisoire !)

Quitte à s'en servir comme source audio de secours, autant en connaître les défauts et limites. Il est évident que ce n'est pas pro, mais cela se voit pourtant plus souvent qu'on peut le croire (tél ou tablette, même combat, avec ou sans système d'adaptation).

-Ensuite, les impédances et les niveaux délivrés, d'un modèle a un autre, varien fortement , il n'y a hélas rien de bien normalisé dans ce que délivre les téléphones (on risque de se casser la tête a fignoler un truc adapté a un modèle précis de téléphone, et de devoir tout défaire et recommencer dès qu'on changera de téléphone , parce le nouveau sortira pas la même chose

Et quitte à se casser la tête, autant faire un montage qui fonctionne avec toutes les sources. C'est faisable, et sans difficulté ;-)

-Enfin, tous les téléphone mobiles , même basiques, ont un réglage de volume
(il suffit de le baisser si c'est trop fort avec tel téléphone ...ou de le monter avec tel autre ...)

Sur certains téléphones (et tablettes), le niveau du bruit de fond est constant quelque soit le réglage de volume. On a donc dans ce cas intérêt à monter le volume le plus fort possible (avant saturation évidement), et à baisser ensuite.

7
le niveau du bruit de fond est constant quelque soit le réglage de volume

+1

Mais comme au final ce sera pour écouter du mp3 bien pourri ...icon_facepalm.gif

8
Ce qui est très souvent vrai aussi, mais c'est un autre sujet ;-)

9
Haha!
Merci pour vos réponses...

Tout d'abord, je poste le schéma de l'ensemble de ce que j'ai fait dès que je peux, pour m'expliquer plus clairement.

Pour répondre aux questions acoustico-philosophique, il s'agit surtout d'un de mes premiers projet d'électronique, et effectivement, le but est celui de la formation. D'où mes questions bêtes. Mais ne vous inquiétez pas, j'en ai plein d'autres! C'est vrai que c'est pour écouter du mp3 pourri, sans aucune dynamique, dans un lieu bruyant à l'acoustique dégueulasse, avec des gens qui ne connaissent rien à la musique. Mais le but est d'apprendre et de comprendre.

Juste baisser le volume d'entrée est effectivement une solution, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à poser la question sur le forum. L'idée était de pouvoir mettre le volume du téléphone au maximum, et de pouvoir changer de téléphone aussi, et donc de s'adapter aux différents niveaux de sortie des différents appareils, dans le but d'avoir un "ampli universel". Le correcteur de tonalité s'imposait car avec les haut parleurs que j'ai récupéré à la déchetterie il fallait bien le faire. D'ailleurs celui-ci fonctionne très bien! (promis, le schéma arrive bientôt). J'avais effectivement dans l'idée de mettre un pont diviseur en entrée.

Encore merci à tous pour vos réponses,

NtK
10
Bon je n'ai pas d'autre choix pour le moment que de mettre en lien le "Electronique Pratique" duquel je me suis inspiré pour le circuit:
https://archive.org/details/ElectroniquePratiqueMars2015

Je l'ai adapté ainsi:
- batterie 12V délivrant un courant satisfaisant
- entrée directe sur le correcteur de tonalité
- puis attaque du STA juste après l'AOP du correcteur. J'ai "sauté" l'étage de préamplification (CI 2A et CI2B). Pour ce qui est de la partie alimentation, j'ai scrupuleusement respecté le schéma (avec une batterie).

Je pensais donc pour résoudre mon problème de saturation de l'AOP du correcteur de tonalité diviser la tension fournie par le téléphone (j'ose à peine écrire ce mot maintenant ;-) ) et placer l'étage supplémentaire entre le correcteur et le STA, comme cela était spécifié dans le schéma... Bref suivre les instructions!

NtK
11
Citation de NeuroTonik :
- entrée directe sur le correcteur de tonalité

As-tu viré T1 et T2 ?
Si oui, pas une bonne idée.

12
Oui effectivement je les ai viré, en pensant qu'il s'agissait d'un étage d'amplification que la source audio fournissait déjà.
Comme tu le constates, je suis débutant, et pourrais-tu m'expliquer pourquoi est-ce une erreur stp?
J'ai les BC108 à la maison, il me manque les resistances pour la polarisation, je tente de corriger cela ce weekend.

Merci bcp!

NtK
13
Alors, je me renseigne pas mal sur l'électronique en ce moment, ça m'intéresse mais si jamais jdis n'importe quoi, corrigez-moi !

Les transistors T1 et T2 sont montés en collecteur commun, ils servent à isoler le circuit de tonalité du circuit Volume/balance qui le précède. Les résistances R15, R13, R17 (et leurs équivalents chez T2) servent à alimenter correctement le transistor T1. Petit doute sur R17, j'imagine qu'elle sert à limiter le courant qui arrive dans la base du transistor ? R19 et R20 servent à générer, une tension à partir du courant de l'émetteur, qui vaut presque la tension à la base du transistor. L'utilité du montage, c'est qu'il présente une grande impédance d'entrée et une faible impédance de sortie, c'est-à-dire qu'il ne charge pas trop le circuit qui le précède et qu'il peut fournir suffisamment de courant pour le circuit suivant.

PS : Merci Chimimic pour ton magnifique site, toujours aussi génial ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14
Merci Koala!
Effectivement c'est grâce à ton site chimimic que je me suis lancé dans l'électronique.
Je comprends ce que tu dis Koala, d'autant plus que les résistances de polarisation doivent réaliser un pont diviseur et donc participer à limiter la saturation du correcteur.
Je tente ce weekend si je trouve les composants qui manquent, et reviens ici pour partager le résultat.

Ntk
15
Les résistances R13 et R15 (R14 et R16) constituent un pont diviseur qui permet de "caler" le signal audio sur une tension continue globalement égale à la moitié de la tension d'alim. Les alternances négatives et positives du signal audio peuvent ainsi s'exprimer sur une dynamique de quelques volts (grosso-modo +/-5 V autour du point milieu d'alim, qui est de 6 V pour une alim 12 V). En supprimant les transistors T1 et T2 et les résistances de "polarisation" qui précèdent, le signal audio attaque directement un étage qui va raboter les alternances négatives, puisque centré sur 0 V (masse) et non plus sur la moitié de l'alim. D'où la forte distorsion constatée.

16
OK pour cette explication qui est parfaitement logique. Je suis un peu honteux de ne pas y avoir pensé. Maintenant que tu le dis, cette notion m'était connue et... oubliée! Qu'il est bon d'avoir un maitre Jedi sur AF!
Question stp, pourquoi à faible volume (de source) on n'entend pas de disto?
Re-Question: j'avais commandé des BC108 (qui sont censés être des bipolaires NPN), et qd je les teste je tombe sur des PNP ?? Existe-t'il des BC108 NPN et PNP???

NtK
17
Citation :
pourquoi à faible volume (de source) on n'entend pas de disto?

Je ne sais pas l'expliquer avec certitude, alors je préfère me taire.
Tu appliques ton signal audio avant ou après C21 / C22 ?

Citation :
j'avais commandé des BC108 (qui sont censés être des bipolaires NPN), et qd je les teste je tombe sur des PNP ?? Existe-t'il des BC108 NPN et PNP???

Le BC108 est un NPN. Ton indicateur ou appareil de mesure (ou toi ;-) ) fait une erreur.

18
Ca ne serait pas la première, ni la dernière fois.
Concernant les alternances négatives, je pense que l'on touche le problème car j'ai tenté tout à l'heure de diviser par deux la tension avec deux résistances égales, et la saturation était toujours au RDV. Alors c'est sûr, on l'entendait moins, parcequ'il y avait moins de volume, mais bon...
Allez, j'essaie de trouver une solution pour ces transistors ce weekend!

NtK
19
Bonjour,

pour le test des BC108 : quel multimètre avez vous utilisé ? (certains ont des bizarrerie , genre + à la masse) et avez vous bien respecté les polaritées, les instructions d'emploi ( l'appareil a pu "raconter des fadaises" a cause d'un mauvais "mode opératoire" ! )

pour la saturation : il peut s'agir d'un mauvais point de fonctionnnement a cause d'une polarisation inadéquate du transistor d'entrée(la bonne polar n'est pas toujours celle qui donne la mi-tension d'alim en sortie ...il peut être nécessaire d'augementer les résistances de base, soit d'un coté soit de l'autre ) un oscilloscope serai très utile pour juger de l'effet de la modif de la polarisation ...(en avez vous un, ou pouvez vous avoir un oscillo prété ? )

On suppose déjà que le signal d'entrée (surtout si il est issu d'un téléphone !) n'est pas déja entaché de distorsion, saturation, ou n'est pas trop bruité ( voire si il y a moyen de tester la qualité du téléhone en lisant des fréquences pures de diverses valeurs avec un logiciel genre NCH tone generator et regarder si possibleà l'oscillo si on en a un ... du moins si le téléphone utilisé permet d'aller sur internet et d'executer ce programme !? si c'est un téléphone basique qui fait que téléphone, laisser tomber et essayer avec une autre source audio fiable !
20
quel multimètre avez vous utilisé ? (certains ont des bizarrerie , genre + à la masse)

Aucune incidence avec un multimètre qui permet des mesures en flottant.

pour la saturation : il peut s'agir d'un mauvais point de fonctionnnement a cause d'une polarisation inadéquate du transistor d'entrée

Heu... quand on lit ce qui a été écrit dans les échanges précédents, on sait qu'il n'y a plus de transistor d'entrée...

21
Tout d'abord, merci pour votre implication dans ce mini-projet sans envergure, mais qui m'a permis d'apprendre beaucoup.

Concernant le BC108, aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'était en fait ... pas un! C'était réellement un PNP. Erreur de fabrication sur un lot? Après l'avoir testé chez un pro, on en est arrivé à cette conclusion: n'achetez pas sur ebay en Chine! :oo:

Nous l'avons remplacé par un BC549c de caractéristiques proches, et ... tout fonctionne à merveille! Finies les saturations! J'imagine qu'il s'agissait effectivement des occurrences négatives qui ne passaient pas. Et peut-être que l'oreille peu entrainée que j'ai avait du mal à discerner cette saturation lorsque le volume était trop bas.

Au total, j'ai gardé le schéma de ce petit ampli, en remplaçant seulement le BC108, et en enlevant un étage d'amplification (entre le correcteur de tonalité et le STA). Je n'ai pas besoin de 25W sur ce petit module transportable. Je l'ai monté en stéréo avec néanmoins 4 HP (deux s'occupant des médium / aigus, et deux des médium/basses). Il est branché sur une batterie 12V 4Ah, et à un téléphone de l'autre côté ( :non: ) via un mini-jack.
Tout est soudé sur deux petites plaques perforées.

C'était donc ma première expérimentation, et merci de m'avoir aidé (j'ai même appris à souder pour çà!).

Je n'ai malheureusement pas d'oscilloscope à disposition, mais j'imagine que cet appareil va m'être utile à un moment ou à un autre.
Bref, j'arrête de raconter ma vie!
Encore merci.

NtK

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 15:47:49 ]

22
Eh bien bravo et merci pour les retours !
Tu peux mettre des photos dans ton profil AF (section "Mes photos" ) ou chez un hébergeur quelconque (avec ce dernier cependant, on peut s'attendre à voir disparaître les photos au bout de quelques mois).
Bonne suite !

23

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas d'oscilloscope à disposition

N'importe quel téléphone ou tablette peut faire un oscilloscope très suffisant pour un tout débutant qui pourra ainsi voir les formes d'ondes dans la bande audio.

24
Trois résistances qui se battent en duel(:???:)contre deux condensateurs et deux diodes.
>Là< ça ne vaut pas le coup de s'en priver,et ça protège ce qu'il y a au bout.

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 18:42:09 ]

25
Bonjour,

pour le scope, je conseillerais plutot un petit oscillo analogique, ancien, de récupération, plutot qu'une appli sur smartphone ou tablette au risque de bouziller son smartphone ou sa tablette !
(c'est plus "didactique" , on a plus de facilité a manipuler les commandes d'un vrai oscillo , ça durera bien plus longtemps puisqu un oscillo peut durer 50 ans, alors qu' un téléphone ne fera que 3 à 6 ans, et ça évitera de bouziller un téléphone ou une tablette , en s'en servant dans un atelier d'éléctronique si on s'attaque a plus gros ou plus puissant !
En effet, si on travaille avec des tensions élevés , donc dangereuses pour l'appareil et l'usager, chose fréquente si on est amené a travailler sur un ampli à tubes ! et ceci même avec le petit montage additionnel de protection et d'adaptation proposé, il y a de reels risques vis a vis de tensions de 300 à 500V , et le montage additionnel ne protège pas de telles tensions...
Ou tout bêtement si on échappe un transformateur ou un outil sur le dit téléphone ou la tablette , dont l'écran , fragile, ne sera pas loin, et horizontal ...
je ne donne pas cher de l'appareil ! chose bien improbable avec un gros oscillo , avec un boitier métallique solide, et dont l'écran est vertical et entouré d'une "visière" ! )

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 21:19:53 ]