Sujet de la discussionPosté le 26/09/2017 à 14:38:13Tester niveau de sortie Yamaha 01V
Bonjour à tous,
Suite à une panne de notre Yamaha 01v (câble alimentation coupé) pendant un concert, nous l'avons remplacée par une Promix01 (je sais, que du matériel dernière génération...Hi Hi) et nous nous sommes rendu compte que le niveau de sortie de la 01V était bien plus faible que la Promix.
Ma question est : peut-on mesurer le niveau de sortie d'une table ?
Je précise que les Vu-mètres entrées et sorties n'indiquent rien d'anormal.
Merci
Arnaud
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 26/09/2017 à 19:23:56
Bonjour Arnaud,
Citation de trapua :
peut-on mesurer le niveau de sortie d'une table ?
Oui. Avec un générateur de signal test sur une des entrées ligne (ou oscillateur interne quand il existe), et un oscilloscope ou interface audio avec ordi en sortie. Si interface audio, il faut évidement connaitre la correspondance entre son niveau d'entrée nominal (généralement -10 dBV ou +4 dBu) et la marge avant saturation 0 dBFS : par exemple -14 dBFS pour +4 dBu. Et bien sûr sur le trajet du signal, tous pot de niveau de la table en position 0 dB.
Exemple :
- signal test 1 kHz niveau +4 dBu sur une des entrées ligne
- fader tranche à 0 dB
- fader sortie Mix/Main à 0 dB
- ajuster le gain d'entrée pour afficher 0 dB sur l'indicateur de niveau de la sortie principale
Si correspondance interface audio = [+4 dBu <=> -14 dBFS] (donc 0 dBu pour -18 dBFS) et affichage sur ordi d'un niveau de -14 dBFS, c'est que dans cette config ta table sort +4 dBu
Oui je l'ai fait biensûr à la maison. Mais sur le moment, on s'est rendu compte qu'avec la Promix, on pouvait envoyer bien plus de volume qu'avec la 01V. Je me demandais s'il n'y avait pas un preamp de sortie ou quelque chose comme ça qui serait à remplacer
[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 12:09:53 ]
Al1r
2272
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7Posté le 25/10/2017 à 18:23:30
Sans vouloir jouer les rabat-joies...
Et d'expérience, avec une 03D, les pièces de rechange (convertisseurs entre autre) ne sont quasi plus disponibles que sur des sites de vente chinois.
D'où le doute sur ce que tu reçois (qualités, authenticité, compatibilité si "équivalent",...) et les surcoûts de douane.