Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tester niveau de sortie Yamaha 01V

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 502 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tester niveau de sortie Yamaha 01V
Bonjour à tous,

Suite à une panne de notre Yamaha 01v (câble alimentation coupé) pendant un concert, nous l'avons remplacée par une Promix01 (je sais, que du matériel dernière génération...Hi Hi) et nous nous sommes rendu compte que le niveau de sortie de la 01V était bien plus faible que la Promix.

Ma question est : peut-on mesurer le niveau de sortie d'une table ?

Je précise que les Vu-mètres entrées et sorties n'indiquent rien d'anormal.

Merci
Arnaud
2
Bonjour Arnaud,

Citation de trapua :
peut-on mesurer le niveau de sortie d'une table ?

Oui. Avec un générateur de signal test sur une des entrées ligne (ou oscillateur interne quand il existe), et un oscilloscope ou interface audio avec ordi en sortie. Si interface audio, il faut évidement connaitre la correspondance entre son niveau d'entrée nominal (généralement -10 dBV ou +4 dBu) et la marge avant saturation 0 dBFS : par exemple -14 dBFS pour +4 dBu. Et bien sûr sur le trajet du signal, tous pot de niveau de la table en position 0 dB.

Exemple :
- signal test 1 kHz niveau +4 dBu sur une des entrées ligne
- fader tranche à 0 dB
- fader sortie Mix/Main à 0 dB
- ajuster le gain d'entrée pour afficher 0 dB sur l'indicateur de niveau de la sortie principale

Si correspondance interface audio = [+4 dBu <=> -14 dBFS] (donc 0 dBu pour -18 dBFS) et affichage sur ordi d'un niveau de -14 dBFS, c'est que dans cette config ta table sort +4 dBu ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 19:34:12 ]

3
Merci de ta réponse

Je pensais qu'il existait une méthode plus simple. Tant pis.:(((
4
Lu,

Tu n'auras pas une lecture directe mais tu peux ausi envoyer un sinus 50Hz sur une des entrées ligne et mesurer en sortie avec un multimètre

Il y a ensuite plein de convertisseurs en migne V <> dBu

En revanche qqch m'intrigue: pourquoi ne pas avoir simplement remplacé le câble de la Yamaha ??

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Oui je l'ai fait biensûr à la maison. Mais sur le moment, on s'est rendu compte qu'avec la Promix, on pouvait envoyer bien plus de volume qu'avec la 01V. Je me demandais s'il n'y avait pas un preamp de sortie ou quelque chose comme ça qui serait à remplacer
6
Un diagnostique de ta 01v ça ne coute rien.
Voir ici

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 12:09:53 ]

7
Sans vouloir jouer les rabat-joies...
Et d'expérience, avec une 03D, les pièces de rechange (convertisseurs entre autre) ne sont quasi plus disponibles que sur des sites de vente chinois.

D'où le doute sur ce que tu reçois (qualités, authenticité, compatibilité si "équivalent",...) et les surcoûts de douane.
AL1