Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 26/09/2017 à 14:38:13Tester niveau de sortie Yamaha 01V
Bonjour à tous,
Suite à une panne de notre Yamaha 01v (câble alimentation coupé) pendant un concert, nous l'avons remplacée par une Promix01 (je sais, que du matériel dernière génération...Hi Hi) et nous nous sommes rendu compte que le niveau de sortie de la 01V était bien plus faible que la Promix.
Ma question est : peut-on mesurer le niveau de sortie d'une table ?
Je précise que les Vu-mètres entrées et sorties n'indiquent rien d'anormal.
Merci
Arnaud
Rémy M. (chimimic)
14234
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 26/09/2017 à 19:23:56
Bonjour Arnaud,
Citation de trapua :
peut-on mesurer le niveau de sortie d'une table ?
Oui. Avec un générateur de signal test sur une des entrées ligne (ou oscillateur interne quand il existe), et un oscilloscope ou interface audio avec ordi en sortie. Si interface audio, il faut évidement connaitre la correspondance entre son niveau d'entrée nominal (généralement -10 dBV ou +4 dBu) et la marge avant saturation 0 dBFS : par exemple -14 dBFS pour +4 dBu. Et bien sûr sur le trajet du signal, tous pot de niveau de la table en position 0 dB.
Exemple :
- signal test 1 kHz niveau +4 dBu sur une des entrées ligne
- fader tranche à 0 dB
- fader sortie Mix/Main à 0 dB
- ajuster le gain d'entrée pour afficher 0 dB sur l'indicateur de niveau de la sortie principale
Si correspondance interface audio = [+4 dBu <=> -14 dBFS] (donc 0 dBu pour -18 dBFS) et affichage sur ordi d'un niveau de -14 dBFS, c'est que dans cette config ta table sort +4 dBu
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 19:34:12 ]
trapua
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3Posté le 26/09/2017 à 22:41:58
Merci de ta réponse
Je pensais qu'il existait une méthode plus simple. Tant pis.
0
Chris Kazvon
17158
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
4Posté le 27/09/2017 à 11:27:30
Lu,
Tu n'auras pas une lecture directe mais tu peux ausi envoyer un sinus 50Hz sur une des entrées ligne et mesurer en sortie avec un multimètre
Il y a ensuite plein de convertisseurs en migne V <> dBu
En revanche qqch m'intrigue: pourquoi ne pas avoir simplement remplacé le câble de la Yamaha ??
Oui je l'ai fait biensûr à la maison. Mais sur le moment, on s'est rendu compte qu'avec la Promix, on pouvait envoyer bien plus de volume qu'avec la 01V. Je me demandais s'il n'y avait pas un preamp de sortie ou quelque chose comme ça qui serait à remplacer
0
Rose Off
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
6Posté le 25/10/2017 à 15:24:30
Un diagnostique de ta 01v ça ne coute rien. Voir ici
[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 12:09:53 ]
Al1r
2331
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
7Posté le 25/10/2017 à 18:23:30
Sans vouloir jouer les rabat-joies...
Et d'expérience, avec une 03D, les pièces de rechange (convertisseurs entre autre) ne sont quasi plus disponibles que sur des sites de vente chinois.
D'où le doute sur ce que tu reçois (qualités, authenticité, compatibilité si "équivalent",...) et les surcoûts de douane.