Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Schéma mixer UREI 1620 - tone controls

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 991 vues
  • 3 followers
1 Schéma mixer UREI 1620 - tone controls
Bonjour à tous,

Voila, je débute… et j’ai fini par capituler après avoir passé une partie du WE à trouver la solution par moi-même…

Je vous interroge pour comprendre le cheminement du signal dans un schéma électronique. Il s’agit de la partie « tone controls » du mixer UREI 1620 et la modification de bypass de cette carte qui est donnée dans le manuel d’utilisation (page18).

A la lecture du manuel :
- Supprimer C20 permet de bypasser les aigus >>>> OK - on coupe le signal après le curseur du potentiomètre R55.
- Ajouter un stap aux bornes (E2 et E1) du potentiomètre R57 pour bypasser les graves > OK. Mais Pouvez-vous me confirmer si l’ajout de ce strap fait que les résistances R56 et R58 sont toujours bien utilisées - ou sont elles aussi bypassées par l’ajout du strap?


Ma série de questions arrive (considérant les modifications données par le manuel - et que j’ai bien compris le coup du strap du potentiomètre des graves) :
Quel est donc le nouveau cheminement du signal ?
- Le signal arrive au niveau du point W/BU : Est ce qu’il poursuit à travers le potentiomètre R55 ou est-ce qu’il descend en direction de R56 puis R58 via le strap pour ressortir au niveau du point BU et filer sur la sortie de l’AOP (IC3-B) ?
- Est ce que le signal peut encore arriver à l’entrée inverseuse de l’IC3-B via R59 (dans ce cas, il passe par C23 et C24???)
- Est-ce qu’avec les 2 modifications données par le manuel, le signal est malgré tout traité par l’AOP (IC3-B)?

Un grand merci pour vos interventions à venir !

La_souplesse ;-)

Dernière question :
Quelle est la fonction de la capacité C21 de 270pF sur l’AOP du buffer d’entrée ?
Simplement la stabilité du TL084 ou est-ce que ce condensateur affecte le signal audio.

1965328.gif
1965329.jpg
1965330.gif

[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 20:11:08 ]

2
Salut !

Je peux répondre partiellement,
Le signal parcourera à la fois le chemin de R55 et de R56/57, et je pense qu'il passera aussi par l'IC3-B... Ce n'est pas un "vrai" bypass j'ai l'impression !

Perso j'aurai tendance a déssouder complètement le point W/BU et à le mettre à la sortie de l'aop IC3-B, mais je ne sais pas si ça fonctionnerait.

Pour C21, il s'agit d'un condensateur servant à stabiliser l'AOP aux hautes fréquences, pour éviter de la distortion inutile (genre coucou j'amplifie à 100kHz pour rien)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Bonjour,

ton circuit ressemble beaucoup à un Baxandall, c'est un montage assez connu:
http://sound.whsites.net/dwop-f12.gif

Pour le reste je suis 100% d''accord avec ce que dit le Koala, ça ne ressemble pas à un vrai by-pass et l'ICB3 doit bien avoir une utilité.
C'est à se demander si dans l'ICB3 ne fonctionnerait pas alors comme un simple filtre coupe-bas...




4
Merci Peter et Koala pour votre aide.
J'avais saisi pour la correction baxandall (qui d'ailleurs semble avoir fait ses preuves depuis plus de 50 ans).

Je ne comprends pas alors pourquoi les techniciens d'UREI converseraient l'usage de l'IC si l'on suit les modifications du bypass de la carte de réglage de tonalité. Ils n'auraient pas pu mettre un jumper et proposer de strapper de l'entrée de la carte à la sortie de l'IC ?