Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cagade électronique sur guitare électro-acoustique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 232 vues
  • 1 follower
1 Cagade électronique sur guitare électro-acoustique
Bonjour à tous !

Un petit souci technique face auquel je suis bien démuni me pousse à faire appel à la communauté active d'internautes-musiciens de ce forum, avec l'espoir qu'une âme charitable aux connaissances affutées saura me guider vers la solution.

Je suis l'heureux possesseur d'une guitare électro-acoustique Martin GPCPA3. Elle est équipée d'une électronique Fishman F1 Aura+, cf bas de message pour quelques photos.

Depuis quelques temps, le son branché est devenu horrible, sans raison apparente.
Voici un extrait audio pour illustrer (ne pas écouter trop fort).
00:0000:00


Le problème provient bien de la guitare : j'ai d'autres instruments qui fonctionnent parfaitement dans le même environnement. Je ne sais pas quelle est la cause de ce son, qui est faible en volume, saturé, et plein de souffle. Le phénomène est d'ailleurs assez aléatoire, parfois je peux jouer quelques dizaines de minutes avant que le son ne se dégrade. Tout ce que je sais contrôler, c'est l'embase jack et la connectique de la pile, qui sont en bon état. Pour le reste, savoir si le défaut vient du transducteur piezo sous le sillet de chevalet, ou à la carte électronique elle-même, je ne sais pas dire. Est-ce qu'un bricoleur averti aurait une idée ?

Merci beaucoup par avance à ceux qui contribueront à apaiser ma frustration !
Musicalement,
Eric

martin_omcpa_4_controls_2.jpg
martin_omcpa_4_tail_pin_jack_2.jpg
2
Bonjour,

cela semble venir d'un problème de contact (fil ou soudure sèche sur le circuit électronique).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un composant défectueux, mais je peux me tromper.

Sûr qu'avec le circuit sous la main, le diagnostic serait plus aisé ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour la réponse :)
J'espère que ça va tenir, pour l'instant plus de souci depuis que j'ai sorti le piezo de son logement et manipulé les câbles. Je pense que le problème vient de la soudure du câble piezo sur la carte principale.
L'avenir me le dira !
4
Es-tu sur que c'est soudé? (J'ai vu tellement de connecteurs à cet endroit là que j'en doute)
Petite mamage: >>Là<<

Après avoir été sur leur site, Fishman est adepte des borniers à vis.

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 00:53:34 ]