Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Presonus Central Station Plus HS

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 168 vues
  • 6 followers
1 Presonus Central Station Plus HS
Hello !

J'ai acheté ce truc y'a 3 ans (et 2 mois), au bout de 2 mois il est tombé en panne. Il clignote (toutes les LED) rapidement toutes les secondes, de façon très régulière et rien ne marche. Il est passé en garantie, réparation nickel.
Et au bout de 3ans, donc hors garantie, le même bug :furieux:
Ils m'ont quand même envoyé le rapport de la réparation, en allemand :(((
Ce rapport dit une diode de redressement défectueuse et un 33079 mort.
J'ai ouvert la bête et malheureusement composant SMS et au moins 10 33079, donc chaud à réparer. Il précise que c'est U1 33079 mais y'a pas de marquage U1 sur le PCB.
J'ai tester avec une autre alim, car l'alim est extérieur mais ça ne change rien.

J'ai l'impression qu'on est beaucoup de bidouilleur (DIY) à avoir cette machine. Personne a eu ce problème ? Peut-être quelqu'un a déjà réparé ce bug ?

Help...

http://LeTubeAEssai.com

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 18:58:35 ]

2
Bonjour

U1 est un quadruple Ampli Op à côté du connecteur J3.
Rien ne dit que la panne actuelle soit la même que celle de 3 ans en arrière.

Vérifie d'abord les +15v / -15v DC sur les pattes 4 et 11 respectivement des 33079 / à la masse.
3
Merci !
Je teste ça !

http://LeTubeAEssai.com

4
Je trouve pas le J3, aucun marquage sur mon PCB...

Sur les 33079 les tensions font comme les Leds, ça monte très très brièvement toutes les secondes, donc je ne sais pas si ça monte à 15V (car trop court) sans Oscillo.
Idem pour le 5V et le 3.3V.
Sachant que j'ai un beau 18V fixe au niveau de mon alim extérieur.

Donc ce serait déjà la partie alim interne à réparer pour commencer. Pas évident en sms de comprendre. Personne n'aurait un schéma ? J'imagine que non...
Bruce84 tu sembles bien connaître la bête :)

Petite photo d'une partie dessous de l'alim int, y'a clairement 2 condos qui ont été remplacé, mon 1er SAV surement ?!
image.php

Photo de la partie alim du dessus :
image.php
Qui fait quoi dans tout ça? Surtout qui peut faire sauter l'alim de cette manière ?

Merci

http://LeTubeAEssai.com

5
Eh bien curieusement le rapport de réparation ne faisait pas état du changement des condos en question non ?
J'ai le schéma mais pas le droit de le divulguer et en plus c'est la version avec alimentation linéaire
L'alimentation est très simple sur celle là: 7815 7915 ET 7805 et 2 ponts de diodes et du filtrage
Ta version est avec une alimentation avec un découpage et ça laisse penser que cette partie là est défectueuse en elle même ...il faudrait que tu passes à l'ESR mètre les 7 condos chimiques autour de l'arrivée d'alim + checker les CMS autour si tu peux ...tu as un scope ?
6
Et non ! Pas d'histoire de condensateur dans le rapport, c'est le premier truc que j'ai regardé en ouvrant. J'me suis dis je vais regarder les endroits où je vois une soudure refaite, genre sur un 33079 et la diode pour savoir directe d'où peut venir le problème... Mais non, y'a juste ces 2 condos qui semblent avoir été changé :((
Donc rien à voir avec le rapport SAV...

Ah ben j'aurais préféré avec des 7815 7915 !!! J'aurais compris quelques chose au moins ;)
J'y connais vraiment rien aux alim à découpage...

J'ai pas l'ESR mètre et pas de scope...
Cela dit changer tous les condos chimique d'alim ça ne me fait pas peur. Mais j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi un condo provoquerait ces piques aussi réguliers. Mais j'y connais rien en découpage et je suis plutôt amateur en réparation... C'est possible que ça fasse ça?

Merci de ton aide :bravo:

http://LeTubeAEssai.com

[ Dernière édition du message le 19/10/2017 à 20:43:26 ]

7
Si toutes les tensions sont foireuses ça semble provenir de l'alimentation en elle même ... un condensateur foireux est une cause très probable ... ça serait ma première recherche
Un bon ESR mètre c'est moins de 100 euros et si tu bricoles souvent c'est indispensable.
Sinon change les condensateurs de l'alimentation...quelques euros à tout casser ...des "low esr" en 105° c'est mieux
Essaie de trouver un réparateur vers chez toi sinon.
8
J'crois que je vais changer les condos, vu le prix je perds pas grand chose.
Mais bon logiquement y'a aucune raison que ces condos décèdent non ?! Il doit y'avoir autre chose qui cloche. Mais si ça rallonge la vie de mon rack de 3 ans ça va ;)

http://LeTubeAEssai.com

9
Citation de ToBy :
Mais bon logiquement y'a aucune raison que ces condos décèdent non ?!

Un condo, ça vieillit. Plus ou moins vite selon sa qualité de fabrication et les conditions d'utilisation (tension, température). Un condo qui vieillit, même sans mourir complètement, est souvent la cause de malfonctionnement ou d'arrêt de fonctionnement tout cours.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
+1 avec chimimic notre maitre à tous ... le condensateur est le plus grand fautif des pannes d'alimentation à découpage ...