Sujet Modifier le Bandwidth (Q) de l'equaliser d'une console
- 17 réponses
- 6 participants
- 777 vues
- 7 followers
Matt Hopkins
. Il est relativement serré et j'aimerais pouvoir via un switch choisir entre le Q d'origine et un Q beaucoup plus large.
En regardants le schémas d'autres machines je constate que le Q ce modifie en y insérant plus ou moins de résistance.
Maintenant je ne sais pas sur mon equaliser qu'elle résistance doit être modifié, c'est pour cela que je viens sollicité votre aide.
Je vous joint bien évidemment le schémas.
En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.
Merci
[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 12:04:52 ]
- 1
- 2
Matt Hopkins
Pour l'explication, j'aimerais être sûr de quoi faire, pour une raison très simple, la table n'est pas monté sous forme de tranches... Du coup si je l'ouvre j'ai une bonne semaine de boulot, je l'avais déjà fait pour apporter des améliorations de routage et d'alimentation, ça m'a pris un temps fou. Dessouder les cartes, démonté le châssis etc etc...
J'ai de nombreuses modification à apporter en plus de l'eq (aux pré /post. Switch pour les insert. second master symetriser ur transfo. Découplage pour les aux) + les eq. Bon c'est à moi de me demerder forcément, mais j'essaie de collecter le plus dinfo possible de pro comme vous, avant de refaire le gros démontage.
Encore merci
[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 14:10:35 ]
TAMPCO Pedals
Vive l'électronique, où changer à peine un composant bousille le design du circuit
Ancienement appelé The Koala
Rémy M. (chimimic)
Si je peux me permettre pourquoi ne vous conviendrait elle pas ?
Perdre 6 dB comme ça ne me plaît pas trop, le reste de la chaîne s'en trouve affectée.
Mais peut-être suis-je un peu trop "technicien" et pas assez "artiste"
Il va de soi que si cela te convient, tout est gagné.
Du coup si je comprends bien la position zéro sera à -6db sur le potentiometer ?
Oui.
On pourrait aussi jouer sur le rapport des deux condensateurs de la section MID pour ne pas toucher au gain général et ainsi garder la réf plate à 0 dB. Mais cela aurait aussi pour conséquence de décaler la plage de réglage de fréquence (décalage plage 250 Hz -> 8 kHz vers 120 Hz -> 4 kHz, par exemple). En résumé, pas si simple (en tout cas pour moi).
En effet c'est pas terrible d'avoir une telle asymétrie dans les réglages et vraiment pas pratique de voir la bande passante changer !
Surtout avec les filtres, on est bien d'accord
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 14:40:57 ]
Matt Hopkins
Bon c'était du coup utopiste comme idée , je rebondi, les baxandall grave et aiguë, est-il possible de modifier la fréquence ? Le grave est de 80hz, pouvoir par switch choisir entre du 40/80/150 par exemple. Et idem pour laigue, il est à 12khz et par exemple choisir entre 6/12/16 khz?
Je vous sollicite
Merci beaucoup pour votre aide
[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 15:40:51 ]
Rémy M. (chimimic)
les baxendall grave et aiguë, est-il possible de modifier la fréquence ?
Ah mais oui, tout à fait !
Le grave est de 80hz, pouvoir par switch choisir entre du 40/80/150 par exemple. Et idem pour laigue, il est à 12khz et par exemple choisir entre 6/12/16 khz?
MP...
berl
Mais un grave à 40Hz
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 11:30:05 ]
Rémy M. (chimimic)
Pour les aigus, je trouve une valeur calculée de 8.5 kHz et une valeur simulée de 15.4 kHz, au lieu des 12 kHz annoncés. Mais là ça ne me surprend pas, la section grave joue une influence non négligeable sur la partie aigus (la formule utilisée ne peut donner qu'un résultat approché et fort grossier). En tous cas c'est cohérent.
Serais curieux de savoir ce qu'il en est vraiment côté basses sur cette tranche, avec mesures pratiques à l'appui...
Chris Kazvon
Avec REW ou Arta la mesure est gratuite et simple
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2