Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier le Bandwidth (Q) de l'equaliser d'une console

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 774 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Modifier le Bandwidth (Q) de l'equaliser d'une console
Bonjour, je viens demander un peu d'aide. Je possède une vielle console (Hudson csl 1604) et j'aimerais modifier le Q de l'equaliser (medium)2014285.jpg
. Il est relativement serré et j'aimerais pouvoir via un switch choisir entre le Q d'origine et un Q beaucoup plus large.

En regardants le schémas d'autres machines je constate que le Q ce modifie en y insérant plus ou moins de résistance.
Maintenant je ne sais pas sur mon equaliser qu'elle résistance doit être modifié, c'est pour cela que je viens sollicité votre aide.

Je vous joint bien évidemment le schémas.

En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.

Merci

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 12:04:52 ]

2
Les filtres paramétriques utilisés pour disposer d'un réglage du facteur de qualité Q ne sont pas du même type que celui-ci. Ici, tu ne peux pas modifier la largeur de bande du filtre médium sans toucher aux valeurs de gain min et max.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Petite question : peut-on considérer que la partie Bass/Treble est indépendante du réglage de Mid ? Le premier bloc est un EQ Baxandall classique, je ne connais pas le deuxième en revanche. Si on modifie aussi la valeur de R37, on pourrait changer le gain en même temps que le facteur Q, je me trompe ? :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Vouloir un Q plus large parce que celui de base est trop serré.... :((



...d'accord, je ferme la porte en sortant?... :fleche:

Musicalement, Max

5
Excellent max.nico :D:

Mon amplitude de gain est de +/- 15db.

Concrètement si mon amplitude doit été moins élevé avec le Q large ça ne me dérange pas.
Ça me donnerais un bon choix sur l'utilisation :
- Q original +/-15db pour les boost précis des grave ou des coupes ciblé

-Q modififier plus large moins de gain mais pour les boost des médium aigu...

Car accordons le.... 15db de boost avec un Q serré dans les haut médium c'est.... inutile (pour moi en tout cas)

Après pour la question de the koala, je ne mis connais pas assez pour apporter une réponse.

Merci en tout cas :8)
6
La question était plus pour Chimimic (qui gère l'excellent site https://www.sonelec-musique.com/ !) ;)

Un boost de 15dB en effet ce n'est pas courant... En revanche, un cut de 15dB sur une fréquence qui résonne un peu trop avec un facteur Q élevé est plus courant !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
@The Koala,
oui on peut considérer ici que le couple de réglage bass/Treble est assez indépendant du réglage Medium. Mais R37 joue tout de même sur l'ensemble de la bande passante, et modifier sa valeur n'est pas une solution.

Exemple avec Fc = 872 Hz pour le réglage medium, gain à fond (puisque le facteur Q n'est à considérer que pour une valeur élevée de gain ou d'atténuation) :

R37 = 22 kO (valeur d'origine)
BP(-3dB) : 616 Hz à 1230 Hz
1230 - 616 = 614 Hz
Q = 872 / 614 = 1,42 (comme sur eq 10 bandes / octave)
Gain/Att : +14/-14 dB

R37 = 11 kO (valeur modifiée)
BP(-3dB) : 402 Hz à 1880 Hz
1880 - 402 = 1478 Hz
Q = 872 / 1478 = 0,59 (facteur Q plus faible, bande plus large)
Gain/Att : +2 dB/-20 dB (avec "centrage" -6 dB sur l'ensemble de la bande, oups)

;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ha c'est donc lui. et bien votre site m'a aidé mainte fois, chapeau.

Oui effectivement d'où l'envie de mettre en place un switch,
Gardé le Q serré pour les coupes et pouvoir switcher (si c'est possible) pour passé sur un Q large moins de gain mais pour les boost.
9
Donc si je comprends bien si je modifie la valeur de r37, je n'aurais une augmentation que de 2db et une diminution de -20db? C'est contraignant :-D
Le centrage c'est à dire que mon point zéro sera à -6db?
10
En donnant à R37 la valeur de 11 kO (moitié de 22 kO) on a une baisse générale du niveau (-6 dB) sur toute la bande. Le +2 dB/-20 dB obtenu sur le medium est à placer sur la nouvelle "référence" - 6dB.
Donc au final, le réglage du medium se ferait sur +8/-14 dB (par rapport à -6 dB).

Pour ma part, c'est une solution qui ne me conviendrait pas du tout. Mais le plus simple est d'essayer et d'écouter ce que ça donne, en plaçant un potentiomètre de 47 kO ou 100 kO en parallèle sur R37.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 13:48:20 ]