Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesurer un rapport signal/bruit

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 711 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mesurer un rapport signal/bruit
Bonjour,

je veux mesurer le rapport signal/bruit de mes circuits car je bricole des petits synthés.
En particulier je cherche à mesurer ça pour des sorties DACs dans leur environnement, sur PCB.

J'imagine que je dois balancer une sinus "full scale" en sortie de DAC puis mesurer le nombre de décibels qui sépare le peak du bruit de fond. J'utilise des outils logiciels (comme Logic Pro qui affiche facilement le spectre audio) mais aussi un petit oscilloscope numérique.

Je crois que ma logique est la bonne mais je me demande quelle échelle de dB doit-être utilisée ? quelle fréquence test aussi?

Merci pour vos conseils sur le sujet.

2

Bonjour,

La méthode est bonne ... mais :
-il faut que le matériel de mesure soit bien plus performant que celui mesuré.
-peu importe la fréquence du signal, c'est juste l'amplitude maximale en sortie qui intéresse. Il n'y a rien à mesurer, la lecture des caractéristiques du DAC suffit !
-le bruit doit être mesuré en valeur rms avec un filtre de pondération courbe A ou C.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 09:40:13 ]

3
re,

oui, la datasheet fournit une bonne valeur de référence mais ce qui m'intéresse ici c'est vérifier que le signal n'est pas pollué par les autres éléments du circuits... si l'alimentation analogique du DAC est ok...

Jusque là je n'avais jamais trop entendu parler des différentes pondérations, et je suis étonné de voir à quel point la courbe C est relativement plate.

http://www.lafontaudio.com/divers/3-06.gif


D'après ce schéma et si je comprends bien: avec une courbe A et dans le cas ou mon appareil descendrait à 20 Hz alors il me faudrait soustraire 40dB au rapport bruit de fond si le test est fait 2,5Khz. C'est énorme ! :8O:

La même opération me donnerait seulement une perte de 3dB avec une courbe C....

Je suis un peu perdu... :??:
4
Bonjour,

si tu fais des recherches sur "diagramme Fletcher et Munson", tu verras que la courbe de sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence n'est pas la même selon le niveau acoustique. Raison pour laquelle il existe plusieurs courbes de pondération tenant compte de cette caractéristique de l'oreille.
La courbe de pondération A est faite pour des niveaux sonores "faibles" alors que la courbe C est faite pour des niveaux sonores élevés, là où la différence de perception auditive (sensation de puissance) entre fréquences graves et centre du spectre s'amenuise.

Dans ton cas, tu peux faire une mesure sans pondération et une avec ;-)

Pour ta mesure avec le DAC, utilise deux signaux :
- un avec niveau maximum (Full Scale)
- un avec niveau minimum (-90 dB si DAC 16 bits, juste pour faire bouger le bit de poids faible), ce qui est mieux qu'un signal "rien du tout" qui pourrait mettre en action un "mute" auto.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 20:12:12 ]

5
OK, merci pour ces éclaircissements, je comprends mieux. :)

je travaille avec des DACs 12 bits (MCP4922), ce qui après calcul me donne en théorie un rapport signal/bruit de 72,25dB.

Après étude plus approfondi de la documentation je m'aperçois qu'on y trouve la valeur de distorsion harmonique ( - 73dB en page 4) mais pas le rapport signal/bruit. A se demander s'il ne s'agit pas de la même valeur.
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/22250A.pdf

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 11:17:54 ]

6
A se demander s'il ne s'agit pas de la même valeur

 Avec un bruit aussi élevé la distorsion n'est pas mesurable car noyée dans le bruit, d'où la même valeur.

7
Ok, merci Phil.

Je crois avoir a peu près tout saisi.