Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un U47FET DIY

• 166 réponses
  • 14 participants
  • 11 085 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un U47FET DIY
Aller hop, après le U87 mené à bien j'ai envi de me lancer dans un projet moins cher et très intéressant aussi
un U47 FET :humm:

Voilà le calcul du coût :

Ca fait une somme de : 349€ ce qui paraît assez raisonnable surtout en répartissant les achats.

BOM mouser = 57.61€
accessoires (PCB, styro ... sur le site Vintagemicrophonepcbkit.com) = 51.4€
BODY Donor le mieux et le moins cher me parait un T_Bone SCT700 , avantages il est à tube donc on gagne une alimentation pour micro à tube (ça peut toujours servir pour le futur DIYer :-D) + la suspension + une bonnette chez Toto : 145€
transformer AMI T49 : 95€ | option cinemag pour 130€ mais c'est plus cher ...)

Voilà voilà ...

Je pense me prendre les BOM et le transfo en décembre et le body vers début 2018.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

Afficher le sujet de la discussion
81
(Édit : j’ai été grillé en préparant longuement ma réponse)

Pas exactement agréable comme ton, mais bon.

A part ça, malheureux ne faites jamais rien selon moi. Jamais.

Pour autant, je pose ici en entier la citation de l’iniateur du thread sur GroupDIY, aka le type qui vend les pcb et que je reprenais en partie juste au dessus.

Citation :

poctop

Re: D-U47 FET Microphone Project PCB Build thread

« Reply #118 on: October 12, 2012, 12:10:09 AM »

To clear some confusion before it happens the Bias on the U47FET is not actually a Bias , it permits a certain adjustment to the source voltage to operates half the Rail voltage, it also permitted me to set the FET in a consistant VDS ( about 15V in this case) condition , as i went further into this circuit design with the help of any extraordinary electronician guy who fixes stuff by wetting is finger and touch the PCB ;D, to understand the that FET source current is actually regulated by the transistor below and it actually feedbacking to the Drain Voltage for the change in Voltage implying the constant current source , so this design is actually AutoBiasing and regulates a predetermined idle current, i had noticed no change in the THd Level as well at the oprating point set ,
So basically brings us over a section of the curve where there is not much change in behavior,

So for the Folks who will build, the pot is not really necessary unless you want to learn about the circuit.
if you dont install it just short the 2 used pad with a fine wire and then use R6 = 6.8K there is some extra in the bom anyway as you need a pair to match the front end , the value is not critical,

Best,
Dan, :)

Voilà. Je ne vous dérange pas plus longtemps, vous avez sans doute tous mieux à faire.
82
Prend pas la mouche il y a dû juste y avoir un p'tit malentendu ;)

83
Sans doute.
84
Il y a deux solutions pour faire une copie fidèle du U47fet avec le dernier schéma utilisé par Neumann pour ce micro (qui a eu 6 versions différentes).
Soit on sélectionne le FET comme le fait Neumann, et comme je le fais pour mes micros parce que j'ai du stock de FET,
Soit on ajuste la tension de polarisation d'une façon ou d'une autre, et dans ce cas (Ce que j'ai lu dans ta citation) on change le schéma.
Je suis persuadé que les gars qui ont fait cette modif l'ont fait parce que la majorité des DIYers ne disposent ni d'un générateur ni d'un oscilloscope ou que sélectionner un FET dans un lot sans certitude de trouver le bon Idss est coûteux.
Toujours est-il que dans le schéma non trafiqué, soit on a un gros coup de bol avec le FET, soit on saturera l'électronique nettement plus vite.

x
Hors sujet :
désolé pour le ton, je suis souvent railleur.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

85
Tu veux dire qu'il n'y a pas de FET dans ce shema ?

86
Pour ce que ça vaut, parce que je n’y connais objectivement rien (pas de second degré là-dessous), la BOM « officielle » propose 3 JFET (2n3819) pour une seule place.
Ceci posé, avec mon matériel, les 3 paraissent identiques.

x
Hors sujet :
Et moi je prends la mouche, on est mal barrés. :bravo:
87
J'ai un troisième PCB en forme de U , il ne me semble pas le voir dans le story board de la construction ? :8O:

88
Ha c'est l'adaptateur pour le transfo AMI T49 :bravo:

89
Si je te suis Berl et que dans la bom il y a le Trigger c préférable pour se rapprocher du son de l’original ? Il y a trop d’options dans ce kit

90
IMHA sélectionner l'Idss du FET est la chose importante à faire.
C'est pour ça qu'il y a 3 FET dans la BOM.

J'ai mis il y a quelques années la procédure de mesure de l'Idss dans les médias d'AF.
Ce n'est pas difficile à faire, une pile, un multimètre... mais ça doit être expliqué aussi sur GroupDIY, de même que l'Idss à sélectionner.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 11:49:55 ]