Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Poppulse T150Mk2 avec tensions de sortie au repos anormales

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 1 007 vues
  • 5 followers
1 Ampli Poppulse T150Mk2 avec tensions de sortie au repos anormales
Bonjour à tous,

aujourd'hui souhaitant réaliser la mesure d'impédance d'un HP, je remarque au réglage du gain de l'ampli que la tension aux bornes du HP est bien trop élevée pour un gain au minimum.
Je mesure donc la tension de sortie aux borniers avec un multimètre, et je trouve en AC 30v côté gauche, 300mv côté droit, et en DC 400v côté gauche, et quelques 10ènes de mV côté droit (mais rien de véritablement troublant).

L'ampli est bien en mode stéréo (c'est un ampli de classe T que l'on peut passer en mode bridge avec un interrupteur/jumper [selon les versions]), et lorsqu'il est en mode bridge, le raccordement du HP se fait sur les 2 bornes positives.
C'est une alimentation classique, à transfo torique.

Je ne sais pas trop quoi en penser, ni d'où pourrait provenir précisément la panne, mais j'ai tout de même identifié 2 composants qui ont l'air d'avoir pas mal chauffé, si l'un est une résistance, j'ai beaucoup de mal à identifier ce qu'est l'autre composant sachant qu'il ne comporte aucune description...
Pourriez vous m'aiguiller afin de solutionner le problème ?

Merci à tous par avance ;)
2
Voici les photos que j'ai pu capturer :

1511445372-20171123-145058.jpg

1511445423-20171123-145118.jpg

1511445438-20171123-145137.jpg
3
Bonjour,

Citation de Petermaler :
Je mesure donc la tension de sortie aux borniers avec un multimètre, et je trouve en AC 30v côté gauche, 300mv côté droit, et en DC 400v côté gauche, et quelques 10ènes de mV côté droit


30 Vac superposé à 400 Vdc ?
Es-tu sûr de ces mesures ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci de ton aide ;)

Je suis sûr de ce que mon multimètre affiche, je me suis contenté de poser la broche positive sur le bornier + et la broche négative sur le bornier - . Je suppose que c'est le procédé classique pour une mesure de tension, mais je peux bien me tromper, devrais-je mettre une résistance derrière pour effectuer la mesure ?
Du coup effectivement en AC ça bouge autour de 30v avec un delta de 1v à peu près, et autour de 400V en DC. Je n'ai pas mesuré le courant.
Fait assez troublant, aucune symptôme audible de panne, je m'en suis rendu compte car j'ai souhaité effectuer une mesure d'impédance et que j'ai utilisé cet ampli pour alimenter mon HP pour la mesure, mais sinon je l'ai utilisé le week-end dernier en stéréo sur de la musique toute une après-midi sans remarquer quoi que ce soit...

[ Dernière édition du message le 23/11/2017 à 18:29:50 ]

5
Une tension de 400 Vdc est plus que mortelle pour un humain ou pour un HP (si courant suffisant bien sûr).
Alors si cette tension existe lorsque tu effectues ta mesure, elle doit sacrément chuter en utilisation normale.

Il serait intéressant de renouveler les mesures avec une résistance de charge (10 ohms par exemple) à la place des HP, et sans aucune source de modulation bien sûr.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/11/2017 à 18:49:42 ]

6
Ton condo est crâmé, le remplacement est imperatif (et la résistance de puissance à côté aussi).
Il ne serait pas impossible que ce soit le réseau de Boucherot qui ait crâmé et que tu aies une belle oscillation...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
Oui 400V en continu, avec une petite alim de ce type, je trouve cela exorbitant, même si le courant doit être excessivement faible :???:
La semaine dernière j'ai mis 2 HP 8 ohms en série pour roder les suspensions, sur le canal qui présente une anomalie, ça jouait normalement...

Donc avec une résistance de 10 ohms 10 watts sur le bornier, déjà elle chauffe assez rapidement (tiède après 20 secondes sous tension).
En DC je suis maintenant à quelques mV négatifs aux bornes de la résistance, et en AC, 65v à la première mesure :???: Puis entre 5 et 8v à chaque fois que je levais les pinces de mesure pour les remettre en contact juste après. Sans modulation en entrée, et potentiomètre de gain à zéro.

J'aimerais beaucoup remplacement les composants grillés en effet, je me disais que ça devait probablement être un condo vu la boursouflure sur le dessus, mais aucune certitude... Pour la résistance ça devrait le faire, mais pour le condo, il me faudrait dessouder celui qui est à côté pour le mesurer a priori, vu que je n'ai pas trouvé de schéma de la carte électronique sur le net :|
8
+1 pour ce filtre de Boucheraud détruit
obligatoire en classe D ou T selon Tripath

pas de 400V DC mais un multimètre complètement à la rue sur des signaux carrés à 400KHz ( à peu près ce que produit l'ampli avant ces filtres)

remplace le condo MKT qui a pustule et la résistance échauffée


pour des mesures de Hp trouves toi un ampli en classe A-B
même si il ne fait que 10w
9
Okay merci beaucoup, je comprends mieux en effet la nature de ces mesures farfelues, je vais me débrouiller pour remplacer ça au plus vite. Je pourrai refaire des mesures à ce moments là. Mais du coup, je suppose que ce n'est pas censé jouer normalement si ce module de filtrage HF est claqué, si ? :-p
10
ton ampli classeD fonctionnera presque normalement pour tes oreilles mais tu dois polluer tout le quartier avec le rayonnement Hf du canal concerné
en pratique à 200 M ce que tu écoutes doit passer dans la radio en petites ondes voire peut-être pourrir la réception de la FM

çà rayonne bien plus que les CPL diffués apr un Linky

si un radio-amateur est installé dans le coin , il dot te maudire
le décamétrique doit être pourri par ton ampli