Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement (midification?) d'un pédalier d'orgue électronique sur un synthétiseur

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 122 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Branchement (midification?) d'un pédalier d'orgue électronique sur un synthétiseur
Bonjour à tous,

Après plusieurs mois à ruminer la question dans mon coin, je fais enfin part de mon problème ici.
Voilà, j'ai récupéré le pédalier d'un vieil orgue électronique qui prenait la poussière au fond d'une église (modèle Viscount C180 GC [gc pour "Grande Classe" ou "Great Class" semblerait-il, mais je n'ai trouvé quasiment aucune info supplémentaire sur le net]), et mon rêve serait de pouvoir l'utiliser sur un de mes synthés. J'ai évidemment tout de suite pensé à la midification MAIS:
- au vu des prix des différents composants recommandés, la solution me paraît un peu coûteuse;
- bien que plusieurs forums et vidéos aient déjà abordé le sujet, aucun ne propose un plan détaillé de la marche à suivre (quels composants exactement acheter? où? comment les installer et dans quel ordre? avec quels outils?). N'étant pas du genre très bricolo, la peur de se planter me rebute d'autant plus;
- ayant gardé la partie électronique du pédalier, je me demandais si on ne pouvait pas envisager une autre solution que la midification, quitte à ce que cette solution ne soit pas des plus esthétiques.

Voici quelques photos du pédalier en question:
2054692.jpg
2054693.jpg
2054694.jpg

Lorsqu'on appuie sur une pédale, les deux parties métalliques entrent en contact ce qui permet de fermer le circuit électrique (photo n°2). Chaque note est associée à un fil électrique, lesquels se rejoignent en une prise (photo n°3) qui se branche à l'orgue. Avec les moyens du bord (une pile et une ampoule), j'ai testé le circuit électrique du pédalier pour savoir exactement à quelle note correspond chaque "borne" (photo n°3).

En réutilisant le dispositif déjà présent, pensez-vous donc qu'une autre solution que la midification soit possible?
Si non, une midification à moindre coût en réutilisant les composants d'un vieux synthétiseur bon marché est-elle envisageable?
S'il n'existe pas d'autre solution, avez-vous un lien vers un protocole très détaillé pour la midification d'un système apparenté?

Merci! ;)

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 23:03:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour !

Je lis seulement aujourd'hui tes messages concernant la midification de ton vieux pédalier.
Si tu n'as pas encore réalisé ce projet je peux te conseiller et fournir ce qu'il te faut
pour ça et sans dépenser une fortune

Bien musicalement

Javas
12
Bonjour,

Merci beaucoup pour la proposition! Entre-temps, j'ai parlé de mon projet à un ami qui travaille en ce moment lui aussi sur la midification. Ça avance doucement, pour l'instant je me tiens au courant de ses résultats pour voir ce que l'on pourrait éventuellement faire ensemble. Si ça coince, je n'hésiterai pas à revenir ici demander conseil ;)
13
Bonjour !

Je viens de lire tes messages concernant la midification de ton pédalier.
J'ai réalisé la midification d'un pédalier d'un vieil orgue FARFISA (13 notes mais je peux monter jusqu'à 2 octaves) avec une carte arduino UNO, sorties MIDI 5broches et USB et différentes fonctions programmables (mono-poly, numero de canal midi, programme change, octave, transpose, entrée pedale volume, entrée pédale sustain et autres entrées programmables).
Si tu n'as pas encore réalisé ce projet je peux t'aider.
Le matériel: une carte arduino, deux à 4 prises jack6.5 femelle chassis mono, une jack6.5 femelle chassis stereo, un bouton poussoir, une led+resistance, une trentaines de diode pour le matrissage du pédalier, une prise DIN 5 broches pour la sortie midi, la fabrication du boitier du pédalier.

Cordialement

Michelles-mains-dans-le-cambouis-2538184.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2538185.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2538186.jpg
14
Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience ainsi que pour ta proposition d'aide. Pour l'instant, je n'ai que peu de temps à consacrer à ce projet et j'attends toujours une réponse de la part de mon ami qui devait m'aider. Mais au besoin, je n'hésiterais pas à revenir vers toi ;)