Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifications Korg 900PS

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 444 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modifications Korg 900PS
Salut.
J'aimerais, ayant terminé la restauration de mon 900PS, procéder à quelques modifs sur les deux LFOs bâtis autour de cellules de LM3900.

Voici les schéma de la zone concernée. Le schéma original ne nomme pas les composants, je l'ai donc fait arbitrairement en rouge (afin qu'on puisse discuter):

780046Korg900PSLFO.png

Ce schéma représente deux modules (nommés en bas) et séparés par un double-trait vertical bleu.
A gauche se trouve le LFO du PWM: La vitesse et la profondeur sont fixes.
A droite se trouve le LFO du vibrato et de la fonction REPEAT, qui triggue l'EG de manière cyclique à la vitesse déterminée par le slider dans la section VIBRATO à main gauche. L'amplitude est fixe dans le circuit, mais on peut la doser en sortie avec le slider main gauche Vibrato Depth voisin du premier. Ces deux sliders sont respectivement repérés sur le schéma VR1 ( en haut) et VR2 (en bas).
La partie REPEAT et la partie VIBRATO sont séparées sur le schéma par un seul trait vertical bleu. REPEAT à gauche et VIBRATO à droite.

1) En premier lieu, je souhaite étendre l'amplitude du vibrato, qui, slider VibDepth à fond, reste faible (mon LM 3900 est tout neuf, le bidule a donc dû être conçu ainsi).
Quand je regarde le schéma, il me semble que le réservoir de charge/décharge de courant qui sert de coeur au LFO est constitué par C1 (33µF). Il est neuf aussi.
Je ne comprends pas le rôle de C2/C3 montés en parallèle.
Je comprends que les deux cellules de LM3900 montées tête-bêche constituent, avec TR1 servant de switch, une sorte de bascule, mais je ne comprends pas le fonctionnement détaillé.
VR1 (speed) alimente plus ou moins le module en courant, ce qui allonge ou rétrécit le temps de charge/décharge de C1.
VR2 (Depth) organise une fuite à la masse plus ou moins importante du courant qui sort de C1 au moment de sa décharge, et qui est routé vers le VCO via la borne 216 (en bas du circuit).
La partie droite (REPEAT), par le biais de TR2, TR3 et TR4, écrête le signal triangulaire que fournit le LFO pour le transformer en carré qui, routé vers l'EG, produit un TRIG cyclique continu indépendant du clavier quand le switch SW1 est activé.

J'ai essayé, pour augmenter l'amplitude du module, de changer la valeur de C1 (47µF au lieu de 33). Ca ne marche pas, mais ça induit une dérive du VCO vers le haut d'autant plus grande qu'on monte le slider Depth.
Je me dis que mon idée n'est pas mauvaise, mais qu'il faudrait équilibrer le montage en changeant la valeur temporelle de charge/décharge d'une manière proportionnelle en modifiant une résistance quelque part.
J'ai pensé à R1, mais finalement il m'a semblé que R2, R3 et R4 pouvaient aussi être impliquées.
Je n'ai donc rien fait, car l'essai à l'aveuglette impliquant 4 inconnues ne mènerait à rien.


(2) En second lieu, j'aimerais ajouter un potar pour faire varier la vitesse du LFO du PWM (partie gauche).
Les deux modules sont très semblables, à part le haut, qui comporte d'importantes différences dans le nombre et la valeur des résistances.
Au volt-mètre, on constate que l'amplitude de sortie de la modulation PWM est environ 6 fois moins grande que celle de la modulation VIBRATO.
Questions:
-Faudrait-il de copier l'un sur l'autre exactement pour obtenir le même comportement, ou suffirait-il de remplacer l'une des résistances fixes par un potar? Laquelle?
-Pour contrôler aussi la profondeur de modulation, suffirait-il de placer en aval de la borne 217 (en bas) un potar disposé comme sur le LFO du VIBRATO?


Merci de votre aide précieuse! :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
11
Reçu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Des nouvelles: Sur conseils avisés, j'ai tenté quelques trucs:
-Court-circuitage de R3 => légère amplification de la modulation.
-Baisse de la valeur de R1 => j'ai remplacé R1 par un ajustable de 100K.
En baissant la valeur progressivement, j'obtiens un ralentissement de la vitesse du LFO en même temps qu'une diminution de la profondeur de modulation (alors que je voudrais le contraire). Vers la moitié de la course du curseur, le LFO cesse d'osciller.
-En AJOUTANT cet ajustable de 100K en série avec R1 (150K), je n'obtiens qu'une accélération de la vitesse.

Chou blanc donc pour l'instant...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 13:22:26 ]