Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifications Korg 900PS

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 443 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modifications Korg 900PS
Salut.
J'aimerais, ayant terminé la restauration de mon 900PS, procéder à quelques modifs sur les deux LFOs bâtis autour de cellules de LM3900.

Voici les schéma de la zone concernée. Le schéma original ne nomme pas les composants, je l'ai donc fait arbitrairement en rouge (afin qu'on puisse discuter):

780046Korg900PSLFO.png

Ce schéma représente deux modules (nommés en bas) et séparés par un double-trait vertical bleu.
A gauche se trouve le LFO du PWM: La vitesse et la profondeur sont fixes.
A droite se trouve le LFO du vibrato et de la fonction REPEAT, qui triggue l'EG de manière cyclique à la vitesse déterminée par le slider dans la section VIBRATO à main gauche. L'amplitude est fixe dans le circuit, mais on peut la doser en sortie avec le slider main gauche Vibrato Depth voisin du premier. Ces deux sliders sont respectivement repérés sur le schéma VR1 ( en haut) et VR2 (en bas).
La partie REPEAT et la partie VIBRATO sont séparées sur le schéma par un seul trait vertical bleu. REPEAT à gauche et VIBRATO à droite.

1) En premier lieu, je souhaite étendre l'amplitude du vibrato, qui, slider VibDepth à fond, reste faible (mon LM 3900 est tout neuf, le bidule a donc dû être conçu ainsi).
Quand je regarde le schéma, il me semble que le réservoir de charge/décharge de courant qui sert de coeur au LFO est constitué par C1 (33µF). Il est neuf aussi.
Je ne comprends pas le rôle de C2/C3 montés en parallèle.
Je comprends que les deux cellules de LM3900 montées tête-bêche constituent, avec TR1 servant de switch, une sorte de bascule, mais je ne comprends pas le fonctionnement détaillé.
VR1 (speed) alimente plus ou moins le module en courant, ce qui allonge ou rétrécit le temps de charge/décharge de C1.
VR2 (Depth) organise une fuite à la masse plus ou moins importante du courant qui sort de C1 au moment de sa décharge, et qui est routé vers le VCO via la borne 216 (en bas du circuit).
La partie droite (REPEAT), par le biais de TR2, TR3 et TR4, écrête le signal triangulaire que fournit le LFO pour le transformer en carré qui, routé vers l'EG, produit un TRIG cyclique continu indépendant du clavier quand le switch SW1 est activé.

J'ai essayé, pour augmenter l'amplitude du module, de changer la valeur de C1 (47µF au lieu de 33). Ca ne marche pas, mais ça induit une dérive du VCO vers le haut d'autant plus grande qu'on monte le slider Depth.
Je me dis que mon idée n'est pas mauvaise, mais qu'il faudrait équilibrer le montage en changeant la valeur temporelle de charge/décharge d'une manière proportionnelle en modifiant une résistance quelque part.
J'ai pensé à R1, mais finalement il m'a semblé que R2, R3 et R4 pouvaient aussi être impliquées.
Je n'ai donc rien fait, car l'essai à l'aveuglette impliquant 4 inconnues ne mènerait à rien.


(2) En second lieu, j'aimerais ajouter un potar pour faire varier la vitesse du LFO du PWM (partie gauche).
Les deux modules sont très semblables, à part le haut, qui comporte d'importantes différences dans le nombre et la valeur des résistances.
Au volt-mètre, on constate que l'amplitude de sortie de la modulation PWM est environ 6 fois moins grande que celle de la modulation VIBRATO.
Questions:
-Faudrait-il de copier l'un sur l'autre exactement pour obtenir le même comportement, ou suffirait-il de remplacer l'une des résistances fixes par un potar? Laquelle?
-Pour contrôler aussi la profondeur de modulation, suffirait-il de placer en aval de la borne 217 (en bas) un potar disposé comme sur le LFO du VIBRATO?


Merci de votre aide précieuse! :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Tiens, personne pour m'expliquer ce schéma préhistorique?;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Bonjour Orygen,

je peux, mais pas le temps en ce moment ;-)

x
Hors sujet :
Ah, les bons vieux LM2900/3900... tu peux les griller, j'en ai encore plein en stock :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Holà Chimimic! Toujours sur la brèche!:boire::boire::boire:
Rien ne presse, je peux patienter.
Si entretemps des lumières me viennent, je reviendrai poster ici le piètre résultat de mes cogitations désordonnées.image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
A la réflexion TR1 ne fait rien basculer du tout: Il met le courant à la masse quand la sortie de la cellule basse du LM3900 attaque sa base.
En fait je comprends de moins en moins comment fonctionne ce LFO... :?!::??:
La cellule basse du LM3900 amplifie le signal dans un rapport déterminé par la valeur de R1.
Mais je ne vois pas du tout ce que fait la cellule haute avec ses deux petits condensateurs...

...'Pige rien, moi... :(

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 09:42:05 ]

6
Bonjour,

je pense que la base de temps en elle-même s'appuie sur C2/C3 (montage intégrateur) et que C1 n'est qu'un simple condensateur de liaison sur le trajet du signal de sortie.

Edit : suis curieux de savoir ce qui arrive sur R11, tout en bas de cette portion de schéma.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 19:47:04 ]

7
Ha ha! Tu viens de me répondre quasi en même temps que Yusynth (sur Anafrog où j'avais aussi posé la question).:boire::bravo::cobra:
Même conclusion. Chuis une vraie tanche, j'ai rien compris à ce circuit.
Ce que je ne comprends pas: C2/C3 représentent une capacité minuscule... Comprends pas pourquoi ça met si longtemps à se "remplir" quand le potar est au mini...
Comprends pas non plus l'intérêt d'avoir placé 2 capas en parallèle, alors que sur le module voisin (PWM) en lieu et place il n'y en a qu'une seule (pas bien plus grosse, pauvrette): C4...

Bon Yusynth m'a dit aussi que pour agir sur l'amplitude de la modulation, il faut agir sur R1 ou shunter R3.
J'y colle un potar de 470k à la place et c'est bon? (je le cale à 150k au départ pour essais).
Il y a danger pour les circuits aval (VCO, et VCF si je le route)?

Concernant la ligne au-dessous de R11, celle qui part vers la droite provient d'un petit module de délai qui temporise le démarrage du vibrato après appui sur une touche.
La verticale descend vers un module mystérieux appelé WAVE MODE TRANSFORMER dont j'échoue à imaginer le rôle.
Rien de tel n'apparaît en façade de l'instrument...:?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 21:54:11 ]

8
Bon c'est des sottises: J'ai confondu mes deux projets. Sur la partie droite (LFO "Vibrato", que je compte router aussi vers le VCF), il y a déjà un slider d'amplitude (enfin plus exactement un limiteur) à main gauche. Un ajustable de 220 ou 470K suffira à mon projet.
Par contre une modif de la partie gauche (LFO du PWM, qui ne dispose d'aucun contrôle) implique l'ajout d'un potar de vitesse (à la place de R19 ou de R21 je pense) et d'un potar de profondeur (en aval du point 217).
Si je copie ce dernier point sur l'équivalent dans la partie VIBRATO, je remarque que sur ce dernier le potar VR2 placé en aval du point 216 est relié au point 16, qui conduit, via le switch VIBRATO ON/OFF, à une sortie de l'EG...
J'imagine (peut-être un peu hâtivement) que la fonction de cette liaison est de redémarrer le cycle du LFO à chaque appui sur le clavier?
En ce cas, si je copie cette fonction DEPTH du LFO VIBRATO (à droite) sur le LFO PWM (à gauche), et sachant que je n'ai nul besoin de synchroniser ce LFO à l'EG, où dois-je relier la patte sortie du potar ajouté?

Le schéma complet de la bestiole:
2072415.jpg

Merci!:boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Réponse partielle à tes questions, et rapide...

Citation de oryjen :

Ce que je ne comprends pas: C2/C3 représentent une capacité minuscule... Comprends pas pourquoi ça met si longtemps à se "remplir" quand le potar est au mini...


Le LM3900 travaille avec des courants très faibles, on peut donc utiliser des résistances de valeurs très élevée (en général > 1 MO) et des condensateurs de valeur faible. L'avantage avec ces derniers, c'est qu'il est plus facile d'en trouver qui restent plus stables dans le temps (plus que les chimiques en tout cas). En mettre deux en parallèle permet d'obtenir une valeur non normalisée, c'est peut-être l'unique raison.

PS : le schéma complet est illisible , trop petit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 07:20:10 ]

10
-> MP;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.