Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY : Contrôler une Midas MR18 en midi

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 684 vues
  • 7 followers
1 DIY : Contrôler une Midas MR18 en midi
Bonjour,

J'ai pour projet d'essayer de contrôler une table de mixage numérique Midas MR18 en MIDI.

Je vais partir sur de l'arduino vu que je programme déjà des automates en c++ ça ne devrait pas trop me poser de problème.

Je voudrais en fait avoir 8 faders motorisés et des potars encoder pour d'autres commandes.

J'avoue que je n'y connais absolument rien en MIDI et c'est pour cela que j'ai besoin de vous.

J'ai un lien sur l'implémentation MIDI de la table :
https://behringerwiki.music-group.com/index.php?title=8._MIDI

Mais là où je coince c'est comment passer de cette table aux messages MIDI à envoyer ?

Prenons par exemple le fader 1 je voudrais que quand je bouge mon fader motorisé et que je l'arrête sur une position cela envoie le message MIDI sur la table de mixage. De ce que j'ai lu c'est une commande "control change CC".
Mais je n'arrive pas à traduire cela en data numérique.
Pour mon fader 1 je vois que dans la table d'implémentation MIDI c'est le CH1, en CC, No:1 pour le fader 1 et une valeur de 0 à 127 pour la position du fader.
Mais comment traduire cela en message numérique au format MIDI ?

Une âme châritable pourrait me donner plus d'info ? Ou des liens bien faits car je n'arrive pas à trouver cela.

Merci d'avance.

Eric
Afficher le premier post
11
Ok parfait merci de ton aide j'ai hate de recevoir le matos pour tester tout ça.
12
Bonsoir,

Vu que j'avais un raspberry pi 3 et qu'apparemment je pouvais tester le midi avec j'ai essayé ça avec mes entrées/sorties MIDI DIY avec un korg D1600MKii et ben tout fonctionne nickel.

Par contre j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre :
Mon but étant de faire une interface de contrôle midi pour ma Midas MR18 avec faders motorisés, je n'arrive pas à savoir comment lire les données actuelles de la console pour mettre à jour par exemple les faders à la mise en route de mon interface.
J'ai l'impression qu'avec le midi on ne peut que écrire mais on ne peut pas récupérer par exemple l'état du fader de la piste 1 de la table MR18 !
Du coup au démarrage de l'interface de contrôle MIDI DIY rien ne pourra être synchronisé vu qu'aucun message MIDI ne sera envoyé par la table.
Ai-je loupé un truc ?
13
Bonsoir,

Alors j'ai quasiment terminé mon contrôleur midi pour ma MIDAS MR18 avec 9 faders motorisés (8 pistes + 1 master).

J'ai utilisé un arduino mega 2560 et ça fonctionne plutôt très bien après quelques optimisations.

Par contre j'ai un petit bug qui persiste et j'avoue qu'il me fait suer.

Tout fonctionne (je bouge le fader ça envoie la commande midi à la table), je bouge sur le logiciel de la table ça bouge mon fader motorisé. J'ai aussi un bouton poussoir 3 leds qui permet de passer d'une banque à l'autre (j'ai 3 banques pistes 1-8, pistes 9-16 et piste 17). Le bouton change de couleur suivant la banque.

Quand je change de banque les faders se mettent aux positions enregistrées.

Le seul souci que j'ai c'est de temps en temps quand je descend un fader et quand je le lâche et ben ça en fait en général monter un à fond mais pas toujours le même ! Par contre celui qui ne doit pas bouger monte toujours à fond !

Ce que je ne comprends pas c'est que pour qu'un fader bouge il faut normalement que sa position cible change or elle ne change normalement que quand je reçois une commande midi !

On dirait un problème soit au niveau de la détection du toucher (pourtant ça fonctionne nickel), soit un problème au niveau du dialogue MIDI. J'utilise la librairie standard MIDI.

Quelqu'un a peut-être en lisant mon texte une idée ?

Voici mon code : https://github.com/egdev/midi_controller

les-mains-dans-le-cambouis-2259269.jpg

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 22:00:50 ]

14
Hello,
je remonte ce thread car je me demandais si il était possible de contrôler l'envoi de chaque channel vers les FX
autrement dit si j'ai par exemple un délai ou une reverb parmi mes 4 slots FX est-ce je peux (en midi) controler le taux de cet effet sur une seule piste en particulier?
15
J'ai testé tout ça avec les Behringer BCF et BCR, mais je n'ai jamais trouvé l'astuce pour contrôler les effets sans passer par Raspberry, du coup, j'ai pris une XTOUCH et là c'est que du bonheur !!! Jamais eu de bug et je contrôle tout en live sur la MR18 et la X32 Rack sans aucun souci et sans prise de tête avec les CC.