Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Micro Ruban Aerium

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 839 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Projet Micro Ruban Aerium
Bonjour !
Avec un ami nous souhaitons concevoir et réaliser un micro à ruban avec préamp intégré (ou simple buffer, à voir).
Pour l'instant nous en sommes à la recherche de "l'état de l'art" comme on dit, et j'ai quelques interrogations :

1 De ce que j'en ai vu tous les micros à rubans ont un ruban rectangulaire, y aurait-il un intérêt à utiliser un ruban circulaire, ou en couronne ? Cela permettrait il me semble d'avoir un champ magnétique plus idéal avec un aimant annulaire, normalement cela est fait avec une pièce métallique usinée spécifiquement pour "refermer" le champ magnétique autour du ruban, mais nous n'avons a priori pas la possibilité d'usiner une telle pièce (en tout cas pour le moment).

2 Nous pensons faire nos propres transfos, pour le prix tout simplement. Je partirais sur un torique, cela me semble plus simple à fabriquer, même si plus long à bobiner, et plus idéal il semble. Se pose alors la question du fil à utiliser.
Comme l'objectif est d'y associer un buffer nous pensions viser un ratio d'1:100, cela fait pas mal de spires sur le secondaire ! Du coup il faudrait du fil assez fin, je pensais à du 0.3mm.
Concernant le primaire, y a-t'il une limite inférieure au nombre de spires pour que le transfo fonctionne correctement ? Car avec un tel ratio cela monte vite sur le secondaire :-D
Aussi il ne faut pas que l'impédance du primaire soit trop faible vu celle du ruban (<1ohm) non ?


Quelques images du concept, pour vous donner l'idée :

Le moteur : 2075466.jpg
Supports en impression 3d et aimants néodyme bien entendu, ici ils font 40*5*10mm
J'avais pensé à système (non représenté) qui se présenterait comme un petit loquet avec une position ruban détendu pour le transport ou quant il ne serait pas utilisé, vous pensez que cela serait utile ?

Le corps : 2075468.jpg
Difficile de faire une suspension avec une forme pareille, je pense à des genre de petits silent-blocks pour le moteur.
Le fait qu'il y ait des parties en bois poserait-il des problème de blindage EM ?
Aussi il faudra une autre grille plus fine façon anti-pop : 2075469.jpg


Si vous avez des idées/remarques je suis preneur ! :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok pour le système de tension, effectivement cela a l'air plus problématique qu'autrechose.

Je ferai des essais de toute façon pour le transfo, c'est vrai qu'avec la quantité de spires du fil de 10/100 fait plus de sens.

Oui c'était mon idée, transfo 1:beaucoup - buffer - transfo 1:1 ou aop pour la symétrisation, à voir.

C'est prévu de mettre une grille plus fine, sinon oui il ne fera pas long feu le pauvre ruban.

Très intéressants ces Fostex, je ne connaissais pas cette techno, je vais me renseigner je sais qu'on a une machine pour faire de la PVD à l'école.

En ce qui concerne l'or il y a aussi le problème de la masse du ruban, l'or est 7 fois plus dense que l'aluminium !
Et ça c'est pas cool, il faut que le ruban soit le plus léger possible !
12
Pour en revenir au transfo, je pense que si Artur Fisher recommande vivement un rapport 1:28 et non 1:35, avec le RE323 moteur avec un petit ruban et une epaisseur de 1.8 micron, c'est qu'il est arrivé à la limite du couplage ruban/transfo, problème d'amplitude ce sont les fréquences graves qui sont touchés.
Pour augmenter le signal en sortie du ruban, il n'y a que deux solutions pratiques, augmenter le champ ou la taille du ruban.

Quelques lectures intéressantes:
Acoustical Engineering du "Master of Ribbon" de RCA, Harry F. Olson et sa fiche wiki
Je cherche une publication du JAES de juin 1970, "Ribbon Velocity Microphones" de même Monsieur.

Citation :
Les rubans actifs m'intéressent aussi, mais je n'ai jamais trouvé de schéma. Le plus évident serait d'utiliser deux transfos et un buffer entre les deux.


Pourquoi deux transformateurs un système comme celui là, un genre d'adaptation du circuit schoeps en sortie du transformateur, simple et élégant.

Rossi à rajouté sur son schéma une self pour annuler l'effet de proximité.
13
oui , pour ce qui est de l'or , berl m'avait répondu sur ce point . et il y a aussi un e question de propriétés du métal

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

14
Citation de klr22222 :
Pourquoi deux transformateurs un système comme celui là, un genre d'adaptation du circuit schoeps en sortie du transformateur, simple et élégant.


Pourquoi ? parce qu'un transformateur ne rajoute pas de bruit alors qu'un circuit actif en rajoute toujours.
L'idéal serait d'obtenir la gain en tension dans le / les transfo(s) et de bufferiser en actif...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 17:28:20 ]

15
Compris, je faisais dans la barbarie et toi tu vises le SoftPower.
16
Merci pour la lecture !

Pour le transfo j'étais parti sur du 1:100 après avoir vu le Lundhal LL1927A http://www.lundahl.se/wp-content/uploads/datasheets/1927A.pdf
Avec un ratio aussi important pas besoin de pré-amplification je pense, un buffer doit suffire (FET en suiveur ?)
Mais effectivement cela pose d'autres problèmes...

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 18:35:45 ]

17
Oui l'impédance de sortie doit être assez élevée avec un tel transfo :8O:

Citation de klr22222 :
Compris, je faisais dans la barbarie et toi tu vises le SoftPower.

J'aime bien le côté barbare aussi :-D

Il me semble que le problème majeur des rubans est leur niveau de sortie faible et corrélativement le bruit introduit par le préampli poussé dans les gains élevés. Je sais c'est un enfonçage de portes ouvertes...
Un ratio de 1:100 ou même 1:110 comme chez Lundahl s'il est suivi d'un buffer faible bruit résout élégamment le problème, sauf que les fuites capacitives commencent à sérieusement attaquer la bande passante... à moins d'élever fortement l'impédance d'entrée du buffer. Pas trop difficile avec une entrée à FET, et du coup un circuit Schoeps (qui n'est pas un modèle de silence, soit dit en passant) est extrêmement aisé à mettre à suivre.
[à suivre...]

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

18
Aujourd'hui mesure du transfo, avec un millier de spires au secondaire et 10 au primaire :
2093178.png
C'est vraiment pas beau du tout du tout :-D
Un magnifique RLC, avec 4.5H au secondaire en même temps...

Prochain essai avec beaucoup moins de spires et en diminuant le ratio
19

icon_facepalm.gif Un transfo se mesure avec les bonnes impédances d'attaque et de charge ...

20
Tiendre , ils parlent de transfo, c'est la traduction (google, j'ai mis que les dessins intéressants) du brevet Royer.

Ils mettent quatre primaires en parallèle entrelacés avec le secondaire.