Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Micro Ruban Aerium

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 832 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Projet Micro Ruban Aerium
Bonjour !
Avec un ami nous souhaitons concevoir et réaliser un micro à ruban avec préamp intégré (ou simple buffer, à voir).
Pour l'instant nous en sommes à la recherche de "l'état de l'art" comme on dit, et j'ai quelques interrogations :

1 De ce que j'en ai vu tous les micros à rubans ont un ruban rectangulaire, y aurait-il un intérêt à utiliser un ruban circulaire, ou en couronne ? Cela permettrait il me semble d'avoir un champ magnétique plus idéal avec un aimant annulaire, normalement cela est fait avec une pièce métallique usinée spécifiquement pour "refermer" le champ magnétique autour du ruban, mais nous n'avons a priori pas la possibilité d'usiner une telle pièce (en tout cas pour le moment).

2 Nous pensons faire nos propres transfos, pour le prix tout simplement. Je partirais sur un torique, cela me semble plus simple à fabriquer, même si plus long à bobiner, et plus idéal il semble. Se pose alors la question du fil à utiliser.
Comme l'objectif est d'y associer un buffer nous pensions viser un ratio d'1:100, cela fait pas mal de spires sur le secondaire ! Du coup il faudrait du fil assez fin, je pensais à du 0.3mm.
Concernant le primaire, y a-t'il une limite inférieure au nombre de spires pour que le transfo fonctionne correctement ? Car avec un tel ratio cela monte vite sur le secondaire :-D
Aussi il ne faut pas que l'impédance du primaire soit trop faible vu celle du ruban (<1ohm) non ?


Quelques images du concept, pour vous donner l'idée :

Le moteur : 2075466.jpg
Supports en impression 3d et aimants néodyme bien entendu, ici ils font 40*5*10mm
J'avais pensé à système (non représenté) qui se présenterait comme un petit loquet avec une position ruban détendu pour le transport ou quant il ne serait pas utilisé, vous pensez que cela serait utile ?

Le corps : 2075468.jpg
Difficile de faire une suspension avec une forme pareille, je pense à des genre de petits silent-blocks pour le moteur.
Le fait qu'il y ait des parties en bois poserait-il des problème de blindage EM ?
Aussi il faudra une autre grille plus fine façon anti-pop : 2075469.jpg


Si vous avez des idées/remarques je suis preneur ! :bravo:

2

Bonjour,

Pourquoi vouloir refaire ce qui existe déjà depuis bientôt 100 ans, qui a fait ses preuves et qui a déjà été étudié sous toutes les coutures ?

Ruban diy

Et avec un peu de recherche sur le site : discussion ruban

[ Dernière édition du message le 24/12/2017 à 16:32:32 ]

3
Tout simplement pour apprendre, pour le plaisir de faire quelquechose soi-même, et puis aussi car cela revient beaucoup moins cher (étant étudiants nous ne comptons pas nos heures).
De plus ce ne serait que le début, notre école est très liée au LAUM au Mans et a une spécialité en micro-électronique, il y a des approfondissements très intéressants à faire, mais il faut bien commencer quelque part.

[ Dernière édition du message le 24/12/2017 à 16:59:38 ]

4
Combien de pièces pour le moteur?
Les aimants seront du N35, N42, N45 ou N50?
Circuit magnétique avec aimants annulaires.
Pour le blindage du bois: des feuilles autocollantes en cuivre.
5
Pour le moteur deux supports avec chacun une petite pièce qui vient faire pression sur le ruban, je préfère ne pas coller pour avoir quelque chose de facilement modifiable.

Aimants en N42, je n'ai pas trouvé de N50 dans le dimensions qui m'intéressent, mais si on fait un gros batch plus tard je commanderai du N50.

Avec un aimant annulaire je pensais plus à un ruban qui soit à l'intérieur de l'aimant et parallèle à celui-ci, qui aurait de ce fait une magnétisation diamétrale et non axiale. Mais c'est sûrement très compliqué pour pas grand chose.

Bien vu les feuilles autocollantes !
6
Je n'ai jamais vu de calcul pour la fabrication de tels transformateurs (j'extrapole ce que je connais et je suis toujours loin (très) du compte), si tu en as ce serait super de les partager.

Citation :
J'avais pensé à système (non représenté) qui se présenterait comme un petit loquet avec une position ruban détendu pour le transport ou quant il ne serait pas utilisé, vous pensez que cela serait utile ?

Trop compliqué, et tendre/détendre un ruban de 1.2 micron risque de l’endommager plus que de le protéger. Sur les Royer à 5:06 ils rajoutent un voile (contre les poussières aussi), il y a plein de choses qui m'intrigue sur cette vidéo.


[ Dernière édition du message le 25/12/2017 à 01:03:47 ]

7
Pareil le transfo me semble irréalisable avec un tel ratio.
Déjà un 1:37 a un nombre impressionnant de tours au secondaire et bobiner des milliers de tours de fil en 10/100 ou 7/100 ça prend beaucoup de place.
Les rubans actifs m'intéressent aussi, mais je n'ai jamais trouvé de schéma. Le plus évident serait d'utiliser deux transfos et un buffer entre les deux.
Pour le ruban, la forme s'est imposée par la mise en oeuvre la plus simple. Mais dans un anneau en aimant il n'y a pas de champ magnétique intense... sans pièce polaire.
Chez Fostex ils ont fait des rubans imprimés, peut-être des idées de ce côté ?
A suivre ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8
pas mal ce projet . abandonnez l'idée d'un ruban qu'on pourrait détendre et re-tendre , je pense que ça abimera le ruban . il faut une grille plus fine et bien étudiée de façon à protéger correctement le ruban .

j'apprécie l'idée du corps avec finition bois ou bois véritable . c’est une idée que j'avais suggéré pour un corps de kit diy ruban , et berl s'est attaqué à l'ouvrage , ( en bois tourné ) . on peut même imaginer un corps rectangulaire avec une coque bois en deux parties ensuite vissées . bambou compressé , noyer , chataignier , palissandre etc ...



puisqu'il y a ici des gens qui ont l'habitude de bricoler , je me demandais pourquoi aucun fabricant n ' opté pour un ruban en or .
les feuilles d'or peuvent être laminées jusqu' à 0,2 micron , et donc aussi 2, / 1,8 / 1,2 etc ...
l'or ne s'oxydant pas et possedant des propriétés neutres quant à l’aimantation , son prix à ce niveau d'épaisseur étant encore accessible ; alors pourquoi pas pour un ruban en or ?
où est l'incompatibilité ?


merci de m'éclairer .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

9
Citation de milsabords :
puisqu'il y a ici des gens qui ont l'habitude de bricoler , je me demandais pourquoi aucun fabricant n ' opté pour un ruban en or .
les feuilles d'or peuvent être laminées jusqu' à 0,2 micron , et donc aussi 2, / 1,8 / 1,2 etc ...
l'or ne s'oxydant pas et possedant des propriétés neutres quant à l’aimantation , son prix à ce niveau d'épaisseur étant encore accessible ; alors pourquoi pas pour un ruban en or ? où est l'incompatibilité ?


Il me semble que la résistance [mécanique] de l'or est beaucoup plus faible que celle de l'aluminium...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 15:00:47 ]

10
ha d'accord . c'est un peu technique pour moi .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra