Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème son sur Marshall jcm 2000 dsl401 - Son se coupe au bout d'une demi heure...
Bonjour à tous,
j'ai une problème de son sur cet ampli par ailleurs plutôt sympa...
Le son se coupe au bout d'un temps qui peut être assez long (une heure, une demi heure...). Parfois on peut jouer une demi heure tranquille, puis le son se coupe.
Puis si on attend un temps très long, on rebranche et c'est reparti.
J'ai ouvert l'ampli et regarder les lampes et ça semblait ok (l'ampli fonctionne normalement au moment de la photo). Néanmoins il me semble que les petites lampes à droite, ne s'allument pas (filaments..), mais c'est dur à dire.
Quelqu'un a une idée ? J'avais pensé à des condensateurs, mais le fait de pouvoir jouer 1h quasi sans soucis, me parait pas compatible avec un pb de condos, mais je me trompe peut être...

2129241.jpg
2

Bonjour,

Panne très classique sur les jcm 2000, j'en répare souvent avec ce soucis :
c'est un défaut de conception ( dissipation thermique du pont de diodes " filaments" BR1) qui provoque la casse des soudures de ce redresseur, parfois même les pistes sont brûlées.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 12:38:45 ]

3
Ok, merci pour cette réponse. Il y a donc un redresseur de courant qui serait HS? Mais qui marche quand même une heure ou plus avant de donner des signes de faiblesse, etc? Il faut donc refaire les soudures sur cette partie du circuit ? ;);)
4
Citation :
Il y a donc un redresseur de courant qui serait HS?

Non. Dans ce cas précis, le redresseur (pont de diodes) BR1 n'est pas défectueux. Il chauffe, et ses soudures ne tiennent pas. Chaud / froid -> dilatation / rétractation -> mauvais contacts. En laissant l'appareil refroidir, ça se "remet en place" tout seul.
Il faut au minimum "renforcer" les soudures, voire les pistes du PCB, en fonction de l'état global.

Merci Phil pour l'info.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 13:28:41 ]